Congrès CFE-CGC : deux candidats pour succéder à François Hommeril
13/11/2025
Alors que le prochain congrès confédéral de la CFE-CGC doit se tenir en juin 2026 à Strasbourg, deux candidats sont déjà en lice pour prendre le relais de François Hommeril. D’une part, Christelle Thieffine, bien connue des médias grâce à son portefeuille confédéral englobant la protection sociale. Elle a par exemple mené les négociations sur les retraites pendant le “conclave” organisé par François Bayrou de février à juin 2025. Cette ingénieure de formation a exercé des mandats au CSE et CSE central de Thales avant de grimper les échelons.
Face à elle, Frédéric Guyonnet, banquier de métier et président national du SNB (Syndicat national de la banque et du crédit) depuis 2020, après avoir fait carrière au sein du réseau Banque Populaire. Lui aussi a exercé plusieurs mandat de délégué du personnel, élu au CE et au CHSCT.
Suivant le règlement du Congrès qui sera voté plusieurs mois avant auparavant lors d’un comité directeur, les candidatures seront à déposer à la confédération deux mois avant le congrès, donc en avril. Ce comité directeur réunit toutes les fédérations de plus de 2 000 adhérents. Pour qu’une candidature soit valable, elle doit être validée par sa fédération d’appartenance (la banque donc et la métallurgie concernant Frédéric Guyonnet et Christelle Thieffine). Au congrès, chaque fédération disposera d’un nombre de voix en lien avec son nombre d’adhérents.
Source : actuel CSE