Le Congrès américain adopte un plan d’aide de 95 Md$, dont 61 Md$ destinés à l’Ukraine

Le Sénat américain a adopté mardi un plan d’aide de 95 Md$, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan, et une enveloppe d’assistance militaire et économique pour l’Ukraine. Le plan a reçu un très large soutien du Sénat américain. Le texte avait été adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l’autre composante du Congrès américain. « Je signerai cette proposition de loi et m’adresserai au peuple américain dès qu’elle arrivera sur mon bureau demain (ce mercredi, NDLR), afin que nous puissions commencer à envoyer des armes et du matériel à l’Ukraine cette semaine », a déclaré le président américain, Joe Biden. Le Congrès a répondu à « l’appel de l’Histoire » avec cette loi qui vise à « renforcer notre sécurité nationale et à envoyer au monde un message sur la puissance du leadership américain », a-t-il ajouté dans un communiqué de la Maison-Blanche.

Ensemble de la presse du 24 avril

Les Etats-Unis ont envoyé des missiles longue portée ATACMS à l’Ukraine

Les États-Unis ont envoyé à l’Ukraine des missiles longue portée ATACMS, avant même l’adoption mardi d’une nouvelle aide par le Congrès américain, a annoncé mercredi 24 avril le département d’État. Cet envoi a été fait à la demande directe du président Joe Biden en février, a affirmé un porte-parole du département d’État, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier ensemble d’aide à l’Ukraine envoyé le 12 mars, étaient arrivés en Ukraine ce mois-ci. L’inclusion des missiles dans ce paquet de mars n’avait pas été annoncée à ce moment-là « afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l’Ukraine à sa demande », a déclaré le porte-parole. L’Ukraine avait utilisé pour la 1ère fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d’une plus longue portée, pouvant aller jusqu’à 300 km de distance. Après la promulgation du vaste plan d’assistance militaire mardi 23 avril, Joe Biden a promis un 1er envoi massif d’armement, d’une valeur de 1 Md$, « dans les heures qui viennent ».

Ensemble de la presse du 25 avril

Des pilotes ukrainiens formés en France aux bases du combat aérien

Alors que les Pays-Bas et le Danemark doivent livrer des F16 aux forces ukrainiennes, la formation des 1ers pilotes a débuté, dispersée entre les 14 pays de la coalition. Les délais ont été réduits pour fournir un entraînement accéléré. 4 pilotes ukrainiens sont arrivés en France début mars pour être pris en charge par l’armée de l’Air et de l’Espace pour une formation dite de chasse avancée. Ceux qui se trouvent actuellement en France ne devraient voler en Ukraine qu’en fin d’année ou au début de l’année 2025. Ces militaires disposent déjà d’une expérience de base sur L39, un avion d’entraînement tchèque. Avant d’arriver en France, ils ont passé 6 mois au Royaume-Uni pour apprendre l’anglais et acquérir les fondamentaux de la tactique aérienne occidentale. 6 autres pilotes, eux sans expérience de vol, devraient arriver dans les prochaines semaines. Avant de basculer sur F16, les Ukrainiens devront voler 80 h sur Alphajet et réaliser une cinquantaine de sessions de simulateur. À l’issue de ce programme, ils seront censés maîtriser les rudiments du combat aérien air-air, de l’appui, du bombardement ou de la navigation basse altitude. Ensuite, 4 mois de formation seront encore nécessaires pour maîtriser le F16. En parallèle, l’armée ukrainienne est acculturée aux modes de commandement spécifiques du combat aérien. Elle se forme aussi à la maintenance des appareils. Pour un avion et un pilote, une trentaine de personnels sont nécessaires. La complexité du F16 nécessitera peut-être aussi la présence de techniciens occidentaux.

Le Figaro du 25 avril