VoltAero choisit les câblages électriques de Safran pour équiper l’avion de certification électrique-hybride Cassio 330
Safran Electrical & Power a été sélectionné pour fournir les câblages électriques de l’avion de certification électrique-hybride Cassio 330 de VoltAero, confirmant ainsi la position de Safran en tant que partenaire de premier plan sur cet appareil. Dans le cadre de ce contrat, Safran Electrical & Power assurera la conception et la fabrication des câblages électriques du système de propulsion et du système de distribution électrique (en particulier les câblages haute tension) du Cassio 330, qui seront utilisés pour le programme de certification de l’appareil. « Le câblage électrique est un élément critique de notre avion Cassio, et nous avons choisi Safran Electrical & Power en raison de son expertise, en particulier sur les câblages haute puissance », explique Jean Botti, Directeur général et Directeur technologique de VoltAero, dans un communiqué. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la certification et la mise en service du Cassio 330 ». Serge Pons, Directeur général de la division Interconnection Systems Eurasia de Safran Electrical & Power, a souligné : « Aujourd’hui, grâce à nos briques technologiques pour les avions hybrides et 100% électriques, nous contribuons activement à la décarbonation de l’aviation ».
Air & Cosmos du 12 janvier
Airbus ouvre un nouveau centre de développement ZEROe à Stade (Allemagne) pour les technologies innovantes de l’hydrogène
Airbus renforce sa présence en Allemagne avec l’ouverture d’un centre de développement ZEROe (ZEDC) pour les technologies de l’hydrogène sur son site de Stade (Basse-Saxe). Ce centre accélérera le développement de technologies composites de systèmes hydrogène pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide cryogénique. « Airbus est depuis longtemps un pionnier des technologies composites en Allemagne, tant pour les matériaux que pour les procédés de fabrication », précise le groupe dans un communiqué. L’une des priorités du ZEDC de Stade est le développement de systèmes d’hydrogène légers et compétitifs (par exemple, des réservoirs d’hydrogène cryogéniques) en matériaux composites. Le développement technologique couvrira le produit et les capacités industrielles depuis les pièces élémentaires, l’assemblage et les essais liés à la fabrication des réservoirs composites d’hydrogène liquide (LH2). « L’établissement d’un ZEDC lié aux composites en Allemagne renforce notre empreinte en matière de recherche et de technologie dans le pays et garantit l’implication, dès le départ, d’experts de premier plan pour soutenir notre ambition en matière de décarbonation », a déclaré Sabine Klauke, CTO d’Airbus.
Air Journal du 12 janvier