Boeing révèle un nouveau problème de non-conformité sur les fuselages de certains 737 MAX
Boeing a indiqué, dimanche 4 février, avoir été informé par un fournisseur d’un problème de conformité sur les fuselages de certains 737 MAX. Selon Stan Deal, le responsable de la branche d’aviation commerciale de Boeing, ce fournisseur a signalé que « 2 trous pourraient ne pas avoir été percés exactement selon [les spécifications de Boeing] ». Ce problème, sans représenter de danger immédiat pour les avions en vol, devrait nécessiter une intervention sur une cinquantaine d’exemplaires non encore livrés, entraînant des retards de livraisons.
Ensemble de la presse du 5 février
Russie : la sécurité aérienne en question
Les compagnies aériennes domestiques russes ont été confrontées à 74 incidents de sécurité l’année dernière, contre 36 en 2022, d’après la base de données allemande Jacdec. Selon une analyse du Wall Street Journal, basée sur les registres de vols réguliers de la société de données aéronautiques Cirium, les statistiques indiquent que sur 100 000 vols, environ 9,9 incidents de sécurité se sont produits en 2023, contre 5 en 2022 et 4,5 en 2019. Les sanctions imposées après l’invasion de l’Ukraine ont coupé la Russie de tout lien avec les constructeurs aéronautiques occidentaux. Les compagnies aériennes ne peuvent plus se fournir en pièces détachées ou bénéficier de services de maintenance et de mises à jour logicielles essentielles. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois permettant aux compagnies russes d’effectuer une maintenance renforcée de leurs avions, de fabriquer leurs propres composants et de prélever sur les appareils hors service des pièces de rechange. Ces nouvelles règles n’ont pas été approuvées par Airbus et Boeing, ni par la FAA ou l’AESA.
L’Opinion du 6 février
Boeing 737 MAX 9 : il manquait des boulons sur la porte qui s’est détachée en vol
Selon le rapport d’enquête préliminaire de l’Agence de sécurité des transports (NTSB), publié mardi 6 février, 4 boulons manquaient sur la porte du Boeing 737 MAX 9 qui s’est détachée en vol début janvier lors d’un trajet de la compagnie américaine Alaska Airlines. « L’absence d’usure ou de déformation autour de certains trous indique que 4 boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace vers le haut étaient manquants avant qu’elle ne bouge », fait valoir la NTSB, qui fait état de documents et de photos montrant que des employés de Boeing ont retiré 4 boulons situés à ces emplacements lors d’une inspection à l’usine de Renton, près de Seattle, avant la livraison de l’avion en octobre 2023. L’opération avait été réalisée pour remplacer des rivets endommagés dans l’habitacle de l’appareil. Ces boulons n’avaient pas été réinstallés. L’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré, lors d’une audition mardi 6 février devant la sous-commission de la Chambre des représentants sur l’Aviation, que la FAA comptait poster de manière permanente des inspecteurs sur les sites de production de Boeing, estimant que le « système actuel ne fonctionne pas ».
Ensemble de la presse du 8 février