David Calhoun quitte la direction de Boeing
David Calhoun, directeur général de Boeing, a annoncé lundi qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année 2024. Cette annonce s’accompagne d’un remaniement de l’ensemble de l’équipe de direction : Stan Deal, responsable de la branche aviation commerciale, quitte la société, avec effet immédiat, remplacé par Stephanie Pope, qui avait été nommée en début d’année cheffe des opérations de Boeing. Est aussi annoncé le départ de Larry Kellner, président du conseil d’administration, en poste depuis fin 2019. Il sera remplacé par Steve Mollenkopf, ancien CEO de Qualcomm. C’est à lui qu’il appartiendra de désigner un successeur à David Calhoun. « Comme vous le savez tous, l’accident du vol 1282 d’Alaska Airlines a été un moment décisif pour Boeing », déclare David Calhoun dans une lettre adressée lundi aux employés du groupe. « Nous devons continuer à réagir à cet accident avec humilité et une transparence totale. Nous devons également faire preuve d’un engagement total en faveur de la sécurité et de la qualité à tous les niveaux de notre entreprise ».
Ensemble de la presse du 26 mars
Boom Supersonic annonce la réussite du vol de son prototype XB-1
Le prototype XB-1 de l’américain Boom Supersonic a effectué son vol inaugural au Mojave Air & Space Port, à Mojave, en Californie, le 22 mars. L’appareil a atteint l’altitude de 7120 pieds et une vitesse allant jusqu’à 238 nœuds (273 mph ou 440 km/h) pendant 12 min de vol. Le vol du prototype s’inscrit dans le projet de développement d’un avion de ligne supersonique, Boom Overture.
Aerobuzz et Air Journal du 26 mars
Le Japon pourrait relancer son projet d’avion commercial
Selon le site d’informations économiques Nikkei, ainsi que des médias japonais et anglo-saxons, le Japon envisagerait de relancer un projet d’avion commercial, un an après l’abandon de l’appareil régional SpaceJet. Ce projet devrait mêler des acteurs publics et privés et pourrait représenter un investissement d’au moins 25 Md€, avec un horizon de mise en service en 2035, selon la presse. L’appareil pourrait fonctionner au moins partiellement à l’hydrogène. « Au Japon, l’hydrogène liquide est déjà largement déployé au sein de plusieurs aéroports, pour les besoins de mobilités terrestres », soulignait en juin 2023 à L’Usine Nouvelle Karine Guenan, vice-présidente écosystème ZEROe au sein d’Airbus. La multiplication des projets d’avions à hydrogène favoriserait l’émergence d’infrastructures au sol. L’Usine Nouvelle rappelle qu’Airbus a signé en avril 2022 un protocole d’accord avec le japonais Kawasaki Heavy Industries pour travailler ensemble à la préparation d’un écosystème hydrogène.
L’Usine Nouvelle du 28 mars
H55 avance vers la certification de son ensemble propulsif
La société suisse H55 a annoncé le 26 mars que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a accepté la liste de vérification de conformité pour son moteur électrique et son contrôleur de moteur, « démontrant la sécurité et les performances de l’ensemble du système de gestion de propulsion électrique (EPS) ». L’entreprise souligne qu’il s’agit d’un jalon important dans son processus de certification pour sa technologie de propulsion électrique. Cela fait suite à l’obtention par H55 auprès de l’EASA de l’approbation pour ses packs de batteries et ses systèmes de gestion d’énergie. « Ces 2 réalisations importantes positionnent H55 comme la 1ère entreprise à satisfaire toutes les exigences de certification pour l’ensemble du système EPS, qui comprend le moteur, le contrôleur de moteur, les modules de batterie et les systèmes de gestion de l’énergie », affirme H55. Ces certifications sont adaptées aux applications d’aviation générale et de transport régional.
Air & Cosmos et Aerobuzz du 29 mars