TotalEnergies et Vinci Airports s’associent pour proposer du CAD à l’aéroport d’Annecy

À compter d’octobre 2024, TotalEnergies et Vinci Airports mettront à disposition des compagnies à l’aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc du carburant d’aviation durable (CAD) et installeront une borne de recharge pour avions électriques. Ce nouveau contrat d’avitaillement des aéronefs prévoit la distribution de carburant aérien alternatif contenant du CAD et la création d’une cuve semi-enterrée afin de permettre la distribution aux compagnies aériennes et aux usagers de la plateforme. Le CAD distribué sur la plateforme est produit en France par TotalEnergies à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, comme les huiles de cuisson usagées. Il est ensuite mélangé à hauteur de 35% avec du carburant aérien conventionnel (Jet A-1). Vinci Airports prévoit également de mettre en place une borne de recharge pour avions électriques d’une puissance minimale de 22 kW. Celle-ci permettra de renforcer le maillage territorial des points de recharge électriques entre les plateformes gérées par Vinci Airports en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aerobuzz du 9 juillet

Collaboration historique pour le 1er hub d’hydrogène aéronautique en Espagne

Airbus, Aena, Air Nostrum, Iberia, Exolum et Repsol se sont associés pour étudier la mise en place du 1er hub d’hydrogène aéronautique en Espagne, marquant une étape importante vers la décarbonation du secteur aérien. Ce projet réunit pour la 1ère fois l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’énergie primaire aux opérations au sol, intégrant 2 compagnies aériennes et un réseau complet d’aéroports. Le partenariat vise à fournir une perspective globale sur l’intégration des avions à hydrogène dans l’écosystème aéroportuaire. L’initiative ne se limitera pas à l’approvisionnement en hydrogène et à l’infrastructure associée, mais portera également sur les exigences spécifiques des opérations au sol. L’objectif final est de soutenir et promouvoir l’écosystème de l’aviation à l’hydrogène en Espagne. Karine Guenan, vice-présidente de l’écosystème ZEROe chez Airbus, souligne que la décarbonisation de l’aviation est un objectif majeur pour le groupe. « Étant donné le potentiel de l’Espagne dans la production d’hydrogène bas carbone et d’énergies renouvelables, il est essentiel que l’industrie aéronautique collabore pour sécuriser une chaîne d’approvisionnement complète jusqu’aux aéroports”, déclare-t-elle. Le programme « Hydrogen Hub at Airports » lancé par Airbus vise à promouvoir l’expansion de l’infrastructure d’hydrogène dans l’aviation. À ce jour, des accords ont été signés avec des partenaires et des aéroports dans 13 pays, démontrant une ambition globale et un engagement envers une aviation plus durable.

Media 24 du 10 juillet

Liebherr-Aerospace Toulouse et l’Isae-Supaero s’allient sur les systèmes d’air des futurs avions à hydrogène

Avec l’arrivée du programme ZEROe d’Airbus, qui vise 2035 pour mettre en service un avion à hydrogène, Liebherr-Aerospace Toulouse se prépare déjà à l’arrivée de ces avions décarbonés. Le sous-traitant s’est allié avec l’Isae-Supaéro pour créer la chaire Castor (chaire pour l’aérodynamique des turbomachines radiales), consacrée aux systèmes de conditionnement d’air des futurs avions à faibles émissions. Mobilisant une vingtaine de personnes sur 4 ans et dotée d’un budget d’1,25 M€, provenant pour moitié de Liebherr-Aerospace Toulouse et pour moitié de l’Agence nationale de la recherche, cette chaire doit permettre d’imaginer des systèmes d’air plus efficaces et les moins énergivores possibles pour les futurs aéronefs. En plus des infrastructures nécessaires à proximité des aéroports, l’hydrogène représente aussi un défi pour toutes les composantes de l’aéronef, y compris pour les systèmes d’air des avions. Ces systèmes s’assurent que les cabines des avions soient pressurisées de manière adéquate, gèrent le renouvellement de l’air, ou encore diffusent la climatisation pour maintenir une température de confort. Liebherr-Aerospace Toulouse est un leader européen dans les systèmes d’air. Ses 2 sites de Toulouse et Campsas, dans le Tarn-et-Garonne, qui regroupent 1 600 salariés, forment le centre d’excellence pour les systèmes d’air aéronautiques du groupe Liebherr.

La Tribune du 12 juillet