Candidatures ouvertes pour les bourses du Tomato
Depuis 1980, chaque année, le Tomato décerne des bourses destinées à encourager et soutenir des vocations déjà affirmées, dans les spécialités de l’aéronautique et de l’espace, cursus pilote ou ingénieur. Pour postuler, il faut être âgé de 20 à 26 ans. Pour déposer un dossier « Pilote », il faut avoir le PPL-A, 100 HDV avion, l’ATPL théorique et la visite médicale Classe 1 à jour. Pour déposer un dossier « Ingénieur », il est demandé un niveau minimal de Bac + 3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus d’ingénieur (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une startup, projet personnel ou collectif, etc.). Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour proposer leur dossier de candidature.
Le Journal de l’Aviation du 9 septembre
Tribune : « Pour réindustrialiser, arrêtons la critique ! »
Dans une tribune, Laurent Champaney, directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, déplore que les jeunes ingénieurs se détournent des métiers industriels, cruciaux pour la transformation technologique et la lutte contre le changement climatique. Il attribue ce phénomène à une culture du jugement permanent, qui décourage la prise de décision et le management en milieu industriel. Selon lui, dans un système éducatif axé sur la sanction et avec des réseaux sociaux qui amplifient les critiques anonymes, il devient risqué de s’engager dans des rôles exposés. Cette critique omniprésente incite les jeunes à éviter les métiers de terrain et à préférer des emplois moins exposés. Pourtant, l’entrepreneuriat échappe à ce climat de jugement, où l’échec est perçu comme une étape normale de l’apprentissage. Pour réindustrialiser la France, Laurent Champaney appelle donc à un changement de culture. La critique systématique décourage l’initiative, tout comme elle a sapé la confiance dans des projets nationaux comme les Jeux Olympiques. Selon lui, si la France veut réindustrialiser efficacement, il est essentiel d’adopter une approche plus bienveillante et constructive envers la jeunesse et ses choix professionnels.
Les Echos du 12 septembre
Olivier Andriès accède à la présidence du CA des Mines Paris – PSL
Olivier Andriès, directeur général du groupe Safran depuis 2021, a été nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Mines de Paris par un décret du président de la République le 5 septembre 2024. Olivier Andriès succède ainsi à Jacques Aschenbroich, président du conseil d’administration d’Orange, qui occupait cette fonction depuis 2012.
AEF Info du 11 septembre