Le Royaume-Uni et l’Allemagne signent un accord de défense « historique »
Le ministre de la Défense britannique, John Healey, et son homologue allemand, Boris Pistorius, doivent signer, ce mercredi 23 octobre à Londres, un accord de défense qui a pour objectif de « renforcer la sécurité nationale et la croissance économique face à l’agression croissante de la Russie et à l’augmentation des menaces », selon un communiqué du ministère de la Défense britannique. L’accord prévoit que les 2 armées s’entraîneront plus souvent ensemble afin de renforcer le flanc oriental de l’OTAN. Des avions allemands P8 opéreront « périodiquement » à partir de la base écossaise de Lossiemouth afin de « contribuer » à la protection de la façade nord de l’Atlantique. Il est également prévu que les alliés de l’OTAN travaillent ensemble à la mise au point d’armes de frappe d’une portée supérieure à celle des missiles Storm Shadow du Royaume-Uni.
Ensemble de la presse du 23 octobre
Safran lance une campagne de recrutement pour les non diplômés
Pour faire face à des difficultés de recrutement, en particulier dans les ateliers de montage et d’assemblage, Safran a décidé d’axer sa campagne sur les personnes en reconversion ou sans diplôme particulier en aéronautique. « Les personnes non diplômées représente sans doute près de 30% de nos effectifs dans les ateliers de montages et d’assemblages », précise Carine Moreau, responsable RH proximité de Safran à Niort. En plus de proposer une reconversion, cette initiative vise à ouvrir les portes de métiers souvent dévalorisés.
France Bleu du 22 octobre
Le secteur de l’industrie aéronautique peine toujours à recruter
Au lendemain du forum des métiers de l’industrie et de l’aéronautique organisé à Anglet, Elorri Olhasque chargée de mission RH chez Lauak, fabricant de pièces et de structures aéronautiques, était l’invitée de l’émission de France Bleu, « Ici matin », ce jeudi. « Actuellement, nous avons un carnet de commandes qui est plein, un besoin de main d’œuvre important, comme presque tous les acteurs aujourd’hui de l’industrie et nous rencontrons des difficultés de recrutement. L’image du secteur est toujours vieillissante. Nous devons enlever cette image de la tête du grand public ». Lauak, implantée à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, recherche actuellement une soixantaine de personnes.
Radio France du 24 octobre