Le groupe d’experts sur le Smic déconseille tout coup de pouce supplémentaire au 1er janvier 2025

03/12/2024

Le groupe d’experts sur le Smic, présidé par Stéphane Carcillo, a rendu son rapport au gouvernement ainsi qu’à la Commission nationale de la négociation collective, le 28 novembre. Il recommande de s’abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1er janvier 2025. Primo, parce que la situation structurelle de l’économie demeure encore “fragile”. Secundo, parce qu’il serait “préjudiciable à l’emploi des personnes le plus vulnérables, notamment les moins qualifiées (…) qui constituent encore aujourd’hui la très grande majorité de chômeurs”. Tertio, parce que cette revalorisation “accentuerait la compression de l’échelle des salaires”.

Le groupe d’experts recommande, en revanche, de conserver les allègements de cotisations sociales actuels au niveau du Smic afin “de ne pas alourdir le coût du travail” contrairement à ce qui était envisagé dans la version initiale du PLFSS pour 2025. “Un tel alourdissement, de l’ordre de quatre points, entraînerait la disparition de 100 000 à 135 000 emplois”, indiquent les auteurs. Pour eux, les économies doivent majoritairement cibler les allègements accordés au-delà de 2 ou 2,5 Smic, qui n’ont pas d’effets “avérés sur l’emploi”.

Au-delà, le groupe d’experts réaffirme la nécessité d’une réforme ambitieuse des “règles de revalorisation automatiques du Smic”.

Source : actuel CSE