Fiji Airways réceptionne deux nouveaux ATR
La compagnie aérienne nationale des Fidji, Fiji Airways, a annoncé l’arrivée de 2 nouveaux appareils ATR dans sa flotte, destinés à renforcer son réseau entre les Fidji et le Pacifique Sud. Les 2 ATR 72-600, d’une capacité de 68 sièges chacun, seront principalement utilisés sur les lignes régionales de Fiji Airways. La compagnie prévoit d’acquérir des ATR supplémentaires, dans les prochaines années, afin de permettre des services plus fréquents sur les principales lignes nationales telles que Nadi-Suva et Labasa.
Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 14 janvier 2025
Près d’un avion sur trois en retard en 2024
L’entreprise AirHelp, spécialisée dans la récupération d’indemnités de dédommagement aériennes, vient de dévoiler son dernier rapport sur la ponctualité des voyages en Europe et en France. D’après son étude, 30 % des avions ont été retardés ou n’ont pas décollé, en 2024. Sur les 662 000 vols comptabilisés l’an dernier, 198 000 vols ont été perturbés. Ce qui aurait affecté plus de 30 millions de passagers.
Ouest France du 13 janvier 2024
Air France-KLM alerte sur la distorsion de concurrence
Lors de ses voeux à la presse = mardi 14 janvier à Paris, Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, a appelé l’Union européenne à se donner les moyens d’une concurrence plus équitable pour que les compagnies aériennes continuent à jouer leur rôle de moteur économique et de souveraineté. Il a Il a mise en exergue l’écart de concurrence qui ne cesse de se creuser entre les compagnies françaises et européennes, d’une part, les compagnies étrangères, comme celles des pays du Golfe ou en Turquie, d’autre part .
Les Echos du 16 janvier 2025
Lufthansa entre au capital d’ITA Airways
Après 2 ans de négociations, la compagnie aérienne allemande est entrée officiellement ce mercredi 15 janvier au capital d’ITA Airways. Une assemblée générale des actionnaires a ratifié la souscription de Lufthansa à l’augmentation de capital de 325 M€, qui lui permet d’acquérir une part minoritaire de 41% dans la compagnie italienne, avant de monter à moyen terme à 100%. Le gouvernement italien entend maintenir un poids important grâce au champ d’action de ses représentants au sein du conseil d’administration.
Ensemble de la presse du 16 janvier 2025
Le trafic d’ADP a dépassé celui d’avant-Covid
Roissy-CDG et Orly ont accueilli respectivement 70,29 et 33,12 millions de passagers l’an dernier, soit un total de plus de 103 millions de passagers. 3,7 % de mieux qu’en 2023. En y ajoutant le trafic de ses autres aéroports à l’étranger, dont ceux de sa filiale turque TAV Airports et de sa filiale indienne GMR Airports, le groupe ADP a même dépassé, pour la 1ère fois, son niveau d’activité d’avant-Covid, avec un total de 363,7 millions de passagers.
Les Echos du 16 janvier 2025
318 millions de passagers pour Vinci Airports en 2024
La filiale du groupe de BTP, qui gère plus de 70 aéroports à travers le monde, a totalisé plus de 318,2 millions de passagers l’an dernier, contre 363,7 millions pour ADP. La progression de Vinci Airports s’est faite principalement en Europe, notamment au Portugal, où le groupe gère les principaux aéroports, dont celui de Lisbonne. Au Royaume-Uni, Vinci Airports contrôle le 2ème aéroport londonien de Gatwick et, depuis l’an dernier, celui d’Edimbourg. Hors d’Europe, l’aéroport de Santiago du Chili a connu une hausse de 13 %. Les 3 aéroports japonais ont également bondi de 19 %.
Les Echos du 17 janvier 2025