BOC Aviation commande 70 avions à Airbus et 50 à Boeing

La société de leasing d’avions basée à Singapour BOC Aviation indique avoir commandé 70 appareils de la famille A320neo auprès d’Airbus et 50 Boeing 737 Max 8 auprès de Boeing. La livraison des Airbus A320neo est prévue jusqu’en 2032 et celle des 737 Max 8 jusqu’en 2031, a ajouté BOC Aviation. Avec cette commande, le carnet de commandes d’appareils à livrer de BOC Aviation devient le plus important de son histoire avec Airbus. « Cette transaction portera notre carnet de commandes Airbus à environ 200 appareils et portera le total de nos livraisons d’appareils Airbus à plus de 700 (y compris les achats et les cessions-baux) depuis notre première commande en 1996 », a déclaré Steven Townend, CEO et managing director de BOC Aviation.

Les Echos Investir et Boursier.com du 31 mars 2025

Stéphane Clementi a pris la tête de l’usine SKF Aeroengine France de Valenciennes

À Valenciennes (Nord), l’usine SKF Aeroengine France est désormais dirigée par Stéphane Clementi. Ce site de 750 personnes travaille principalement pour l’industrie aéronautique en fournissant des roulements destinés aux avions et aux hélicoptères pour des applications de moteur, de transmissions et d’unités de puissance. L’usine fabrique des pièces pour des appareils civils et militaires, ainsi que pour des missiles.

L’Usine Nouvelle du 31 mars 2025

Confirmation de la performance du SAF de Global Bioenergies : réalisation d’une campagne de tests d’injection et de combustion

Global Bioenergies a fourni un lot de SAF à Safran afin d’en évaluer les propriétés spécifiques lorsqu’il est employé pur, lors de l’étape de l’injection du carburant préalablement à sa combustion dans le moteur. Une campagne de tests a été menée près de Rouen au CERTAM (Centre d’Étude et de Recherche Technologique en Aérothermique et Moteurs). L’ONERA a par ailleurs mené des tests sur un brûleur de laboratoire pour quantifier les particules émises lors de la combustion du SAF de Global Bioenergies.

L’Usine Nouvelle du 1er avril 2025

China Airlines finalise la commande de dix A350-1000

China Airlines of Taiwan a signé avec Airbus une commande ferme de dix A350-1000, finalisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie en décembre 2024. Les nouveaux A350-1000 assureront des liaisons long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe. « L’A350 est le gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde, offrant le plus long rayon d’action de tous les avions de la flotte », souligne Airbus.

Le Journal de l’Aviation, Air&Cosmos et Air Journal du 1er avril 2025

CGR International rejoint la chaîne d’approvisionnement de Boeing

Boeing renforce sa présence en France grâce à un partenariat stratégique avec CGR International, membre du Comité AERO-PME du GIFAS, spécialisé dans les composants mécaniques et mécatroniques. L’accord couvre la fourniture de ressorts et de clips de fenêtre pour les 737 MAX, 777X et 787. La production sera assurée par les sites de Sevran (ressorts) et de Blagnac (clips de fenêtre). Boeing collabore avec plus de 100 fournisseurs français, représentant un volume d’achats annuel d’environ 1 Md$.

Aerobuzz du 2 avril 2025

Boeing reconnaît ses erreurs et promet des réformes

À la veille de son audition devant le Sénat américain, Kelly Ortberg, PDG de Boeing, a adressé un message à ses 160 000 employés, reconnaissant de « graves faux pas » et annonçant des réformes majeures. L’avionneur, fragilisé par les accidents des 737 MAX 8 et un incident en vol en 2024, met en place un système de gestion de la sécurité et renforce la formation. Malgré ces crises, Boeing reste le premier exportateur américain et veut restaurer la confiance au sein de son groupe.

Les Échos et Le Figaro du 2 avril 2025

Coopérations européennes : Antoine Bouvier plaide pour le modèle « Best team »

Dans une tribune, Antoine Bouvier, ex-PDG de MBDA et ancien directeur de la stratégie d’Airbus, défend la coopération industrielle européenne sous le modèle « Best team », une vraie coopération entre partenaires, plutôt qu’un « Best athlete », un acteur avec le meilleur produit et les meilleures compétences. Le modèle « Best team » a permis à Airbus et MBDA de devenir des leaders mondiaux. Il plaide désormais pour des alliances fortes face à la fragmentation du marché européen. Selon lui, la souveraineté européenne passe par des programmes communs, sur le modèle de l’A400M ou du Tigre.

La Tribune du 2 avril 2025

Lynred lance 2 détecteurs pour le secteur énergétique et les drones

L’entreprise Lynred, spécialisée dans les détecteurs infrarouges, a lancé 2 nouveaux modules d’imagerie thermique : ATI Eole et ATI Galatea SL. Le module ATI Eole est conçu pour la détection de fuites de gaz, essentiel pour le secteur pétrolier et gazier soumis à des réglementations renforcées. Le module ATI Galatea SL s’adresse quant à lui au marché des drones, facilitant la commercialisation des systèmes optroniques. Ces modules consomment peu d’énergie et sont conçus pour simplifier l’intégration dans des systèmes complexes.

Le Journal des Entreprises et Actutem du 1er avril 2025

L’industrie française face aux mesures de Donald Trump

Avec un peu plus de 48 Md€ en 2024, les exportations vers les États-Unis ont pesé l’an dernier 2 points du PIB français. Concernant les fabricants du secteur aéronautique et spatial français : les États-Unis sont leur 2ème marché mondial, quasi à égalité avec l’Allemagne. Airbus dispose d’une usine en Alabama et les sous-traitants ont localisé des sites sur toute l’Amérique du Nord, 9,3 Md€ ont été expédiées des usines françaises vers les États-Unis au cours des 12 derniers mois, soit 16% de leurs ventes destinées à l’étranger. Mais les Américains ont aussi beaucoup à perdre, en cas de mesures de rétorsions symétriques de la part des Européens.

L’Usine Nouvelle du 2 avril 2025

Boeing plutôt serein vis-à-vis des droits de douane

Lors de son 1er mandat, Donald Trump avait notamment imposé des droits de douane à hauteur de 10 puis 15% à l’encontre des livraisons d’Airbus sur le sol américain. Mais Bruxelles avait répliqué en appliquant les mêmes taux sur les Boeing vendus en Europe. Joe Biden avait alors décidé de supprimer ces droits de douane sur les importations aéronautiques. L’avionneur américain s’est dit peu exposé à l’instauration des nouveaux tarifs douaniers, précisant que ses approvisionnements provenaient majoritairement des États-Unis. « Pour 80% des dépenses de la branche commerciale et pour 90% de la branche défense, notre chaîne d’approvisionnement est basée aux États-Unis », a indiqué Brian West, directeur financier de l’avionneur qui s’inquiète davantage de l’impact sur la disponibilité des pièces détachées.

BFM TV du 3 avril 2025

Qantas va lancer les vols les plus longs du monde en 2027, avec des A350-1000

Lors de sa venue sur le site d’Airbus à Toulouse, la PDG de Qantas, Vanessa Hudson, a donné des détails sur le « Project Sunrise », le futur plus long vol commercial au monde qui permettra de relier Sydney à New York sans escale. D’ici fin 2026, la compagnie australienne Qantas recevra son 1er A350-1000 sur une commande de 12 appareils. Cet Airbus A350 -1000 « ultra-long range » sera équipé d’un réservoir supplémentaire pour pouvoir parcourir une distance de plus de 17 000 km dans les airs sans ravitaillement.

Le Parisien du 2 avril 2025

Marion Smeyers est nommée directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de directrice des opérations et des achats, à compter du 1er mai 2025. Elle succédera à Eric Segura. Avant de rejoindre ATR, elle était responsable des opérations de la chaîne d’assemblage final de l’A321 à Toulouse. Elle a également occupé différentes fonctions au sein d’Airbus et dirigé les opérations de production de satellites chez Airbus Defence and Space au Royaume-Uni.

Le Journal de l’Aviation, Aerobuzz et Le Journal des entreprises du 4 avril

ATR poursuit sa croissance au Canada

ATR annonce la signature d’un contrat avec Hydro Québec, le principal fournisseur d’hydroélectricité au Canada. L’accord comprend l’achat de 3 ATR 72-600, ainsi qu’une option pour des avions supplémentaires, visant à remplacer la flotte de turbopropulseurs d’ancienne génération d’Hydro Québec. Les livraisons devraient débuter en septembre 2026.

Le Journal de Montréal du 4 avril

Liebherr-Aerospace entend relever les défis de la décarbonation du transport aérien

Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne et auteur d’un récent rapport parlementaire sur la décarbonation du secteur aéronautique, s’est rendu sur le site de Liebherr-Aerospace Toulouse à Aucamville (Occitanie). Avec les dirigeants Nathalie Duquesne et François Lehmann, il a évoqué différents axes d’innovation. « Sur l’activité des systèmes d’air, Liebherr s’est dotée d’une politique volontariste forte en matière de crédits de recherche et d’innovation, d’équipements de pointe et de compétences humaines, et son centre d’essai en fait la démonstration », a souligné le député, cité par La Dépêche du Midi.

La Dépêche du Midi du 4 avril 2025