Newspace : la France affirme son leadership en Europe avec 200 startups spatiales
De nombreuses startups françaises se sont engagées dans le newspace, nouvelle approche du spatial, marquée par l’émergence d’acteurs privés, agiles et innovants. HyPrSpace, Unseenlabs, Latitude, Miratlas, Spartan Space… « Nous comptons quelque 200 startups spatiales employant 3 000 salariés, ce qui, en Europe, nous met loin devant », souligne Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au CNES. ThrustMe ou Ion-X, par exemple, ont inventé de nouveaux modes de propulsion pour les satellites. Tous les projets du newspace se situent en orbite terrestre. Car ils répondent ainsi à des besoins commerciaux (télécoms, géolocalisation, météo, agriculture…) et peuvent donc faire payer les services offerts. La multiplication de ces initiatives permet à l’Europe et à la France de rester dans la course.
Le Point du 5 mai 2025
Starbase, le site industriel de SpaceX, devient officiellement une nouvelle ville du Texas
Des électeurs du Texas ont validé le projet d’Elon Musk de créer une ville autour du complexe industriel de son entreprise spatiale SpaceX, au Texas. La plupart des 283 personnes appelées aux urnes, des salariés ou des gens liés au site de Boca Chica Bay, ont massivement voté en faveur de la reconnaissance officielle de Starbase. Ils ont en outre élu un maire et 2 autres représentants, tous des salariés ou anciens employés de SpaceX. Le Texas compte donc désormais une nouvelle ville, sur un terrain côtier de 4 km² du Golfe du Mexique, tout près de la frontière mexicaine.
Ensemble de la presse du 4 mai 2025
Eutelsat : nouveau directeur général
Jean-François Fallacher, actuel CEO d’Orange France, est nommé directeur général d’Eutelsat France et prendra ses fonctions le 1er juin 2025. Il succède à Eva Berneke, en poste depuis janvier 2022, dont le mandat a notamment été marqué par l’intégration de OneWeb et la participation d’Eutelsat à la constellation multi-orbite IRIS² prévue par l’Union européenne.
Ensemble de la presse du 6 mai 2025
Comment Eutelsat est devenu essentiel à la souveraineté européenne
Eutelsat, seul opérateur européen d’un réseau de satellites en orbite basse (LEO), joue un rôle clé dans la souveraineté numérique de l’Europe, particulièrement mis en lumière par la guerre en Ukraine. La connectivité par satellite dans les zones de conflit représente un enjeu vital. La future constellation européenne IRIS² devrait apporter 2 Terabits de puissance internet, dont 25 % seront réservés aux gouvernements. Le consortium SpaceRise, piloté par Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et Eutelsat, devrait livrer une pleine capacité en 2030, avec 300 satellites.
Les Echos du 6 mai 2025
L’administration Trump veut réduire le budget de la NASA de 24%
La Maison Blanche a annoncé vendredi 2 mai réduire le budget de la NASA de 24% pour l’année 2026. Ce plan, qui doit encore être approuvé par le Congrès américain, supprimerait plusieurs parties emblématiques du programme Artemis, dont le « Lunar Gateway », station spatiale qui devait orbiter autour de la Lune. Le programme Mars Sample Return, qui prévoit le retour sur Terre, dans les années 2030, d’échantillons de roches et de sols martiens, serait également abandonné. « Les partenaires internationaux seront invités à se joindre à ces efforts renouvelés, élargissant ainsi les possibilités de collaboration significative sur la Lune et Mars », précise néanmoins l’administration américaine.
Ensemble de la presse du 5 mai 2025
Thales, Leonardo et Airbus poursuivent leurs discussions de rapprochement
Thales et Leonardo, associés au sein de la société commune Thales Alenia Space, ainsi qu’Airbus via sa filiale Airbus Defence and Space, ont entamé des négociations stratégiques pour consolider leurs activités dans le domaine des satellites. Le modèle d’entreprise du fabricant de missiles MBDA inspire en effet les fabricants européens de satellites qui souffrent de la baisse du marché des satellites de télécommunications et de la concurrence de Starlink. En consolidant leurs activités, les fabricants européens espèrent constituer un acteur global capable de dégager des synergies et d’amortir plus rapidement ses frais d’investissement.
L’Usine Nouvelle du 6 mai 2025
SpaceX autorisée à lancer 25 vols par an
À l’issue d’une procédure de plusieurs années et d’évaluations environnementales menées notamment sur la qualité de l’air et la pollution sonore, la FAA vient d’autoriser SpaceX à augmenter la cadence des lancements de sa mégafusée Starship. La société d’Elon Musk peut ainsi passer de 5 vols menés annuellement depuis sa base près de Boca Chica au Texas, à 25. « L’objectif de SpaceX est de fournir une plus grande capacité de missions à la NASA et au ministère de la Défense américain », fait valoir le régulateur dans ses conclusions. La fusée Starship doit notamment servir à envoyer des astronautes sur la Lune et sur Mars ; ce qu’ambitionne de réaliser Donald Trump sous son mandat.
Le Figaro du 7 mai 2025