France Télévisions : la CGT, la CFDT, le SNJ et FO s’insurgent contre la dénonciation de l’accord collectif de 2013

15/07/2025

Lors d’un conseil d’administration, le 10 juillet, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions a annoncé sa volonté de dénoncer l’accord collectif de France Télévisions signé en 2013. Si un tel processus est engagé, une période de négociation devrait donc s’ouvrir pouvant aller jusqu’à 27 mois.  

“Cela est une attaque sans précédent contre la couverture conventionnelle dans salariés, avec pour objectif de faire exploser les métiers et les pratiques professionnelles”, déplorent, dans un communiqué commun, les syndicats CGT, CFDT, SNJ et FO. 

Les quatre signataires de l’accord de 2013, “obtenu après 4 ans d’âpres négociations”, s’insurgent contre cette dénonciation qui a selon eux pour véritable but “de faire de substantielles économies”. Et ils concluent : “La direction doit être bien consciente que nos syndicats n’ont pas l’intention de brader la couverture conventionnelle des salariés et l’invitent à bien réfléchir avant de déclencher le compte à rebours de la dénonciation”.

Source : actuel CSE

Le Tour de France vu par la CGT

15/07/2025

À l’occasion de ses 130 ans, la CGT propose tous les jours sa vision du Tour de France via des pastilles vidéo. C’est un “tour de France des luttes” que propose le syndicat en revisitant l’histoire au fil des étapes. Par exemple, le passage dans le Calvados a donné l’occasion au syndicat d’évoquer un sabotage des cheminots conduit en avril 1942, l’étape en Seine-Maritime a fait resurgir l’affaire de Jules Durand, etc. 

Source : actuel CSE

L’UNSA alerte sur le risque de démantèlement de SFR

17/07/2025

Syndicat majoritaire chez SFR, l’UNSA alerte le Premier ministre sur le risque social et industriel que court l’entreprise du fait de son placement en plan de sauvegarde accélérée. 

Alors qu’une audience est prévu le 22 juillet au tribunal des activités économiques de Paris, le syndicat déplore que l’entreprise, “pourtant saine et bénéficiaire”, fasse l’objet d’une restructuration financière que le syndicat analyse comme un “démantèlement programmé de SFR, que ce soit par une vente à la découpe ou par une cession en bloc”. 

L’UNSA demande au gouvernement d’intervenir pour “garantir le respect strict de l’intérêt social autonome de SFR”, protéger “les salariés et les activités industrielles”, et mettre en place de façon urgente “un dialogue national sur l’avenir stratégique du secteur des télécommunications avant toute décision irréversible prise sous pression spéculative”. 

Source : actuel CSE

M. Léon (CFDT) : “Ce n’est pas aux salariés de financer eux-mêmes leur pouvoir d’achat en grignotant sur leurs congés”

18/07/2025

Invitée de France Inter le jeudi 17 juillet, Marylise Léon a réagi au plan Bayrou.

Deux jours fériés en moins et la cinquième semaine de congés payés qui pourrait être monétisée ? “Ça fait partie du musée des horreurs (..). Il y a un problème de pouvoir d’achat dans notre pays. Mais ce n’est pas aux salariés de se payer eux-mêmes un peu plus de marge de manœuvre en fin de mois en rognant sur leurs congés payés”, a répondu la secrétaire générale de la CFDT en pointant aussi le risque sur la santé au travail d’une telle mesure : “D’un côté, on nous dit qu’il faut supprimer des congés et de l’autre on veut nous faire plancher sur la prévention des accidents du travail !”

Tout en admettant la gravité de la situation financière publique qui nécessiterait selon elle de nouvelles recettes, Marylise Léon a mis en garde le gouvernement sur “l’acceptabilité sociale” des mesures annoncées : “Le monde du travail ne peut pas admettre des mesures profondément injustes et des efforts absolument pas partagés”.

La syndicaliste, qui précise ignorer le cadre précis des concertations et négociations à venir, considère que les entreprises aidées doivent rendre des comptes, notamment sur le crédit d’impôt recherche.

La secrétaire générale de la CFDT s’est également étonnée d’éventuels nouveaux assouplissements du droit du travail : “On se réveille comme si nous étions en juillet 2017 lorsqu’on nous expliquait que si la France ne crée pas assez d’emplois, c’est parce que les entreprises ne peuvent pas facilement licencier !”

Invitée par un auditeur à utiliser “l’arme nucléaire de la grève générale”, Marylise Léon a répondu : “L’arme magique, ça n’existe pas (..) On va déjà ouvrir des espaces de discussions et de dialogue pour voir comment peser. Nous verrons ensuite à la fin de l’été, au début septembre. La mobilisation de la CFDT n’est absolument pas exclue”.

Source : actuel CSE

S. Binet (CGT) : “La mobilisation est à l’ordre du jour”

18/07/2025

Invitée mercredi 16 juillet sur RTL pour réagir au plan Bayrou, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a estimé : “Le Premier ministre prépare un appauvrissement général du pays, une année noire pour les travailleuses et les travailleurs. Nous allons concrètement, tous, perdre des centaines et des centaines d’euros voire plus l’année prochaine puisque les prix vont augmenter de 1,7 % alors que toutes les prestations sociales ne vont pas suivre. Quelqu’un qui touche l’allocation adulte handicapé aurait l’année prochaine 200€ de moins de revenus”.

Sophie Binet, qui accuse le Premier ministre “de ne pas lever le petit doigt contre les licenciements” et de vouloir lancer “un nouveau chantier de dérégulation du droit du travail”, juge les mesures annoncées “inefficaces” avec “un impact négatif sur l’économie”. Contre “un gouvernement qui nous a volé deux ans de vie” (Ndlr : avec la réforme des retraites de 2023) et “qui veut maintenant nous voler deux jours fériés”, Sophie Binet l’assure : “La CGT va tout faire pour empêcher ces régressions sociales. Nous débattrons au sein de la CGT et avec les autres organisations syndicales sur la façon d’arriver à mettre en échec le gouvernement. Ce qui est à l’ordre du jour, c’est la mobilisation (..) Nous appelons l’ensemble des salariés à se syndiquer dans leur entreprise pour que nous nous mobilisions à la rentrée”. 

Source : actuel CSE