Guillaume Faury et Marie-Eve Rigollet-Boulongeot ont reçu la Légion d’honneur
La nouvelle promotion de la Légion d’honneur, dite « du 14 Juillet », a distingué 589 personnes civiles s’investissant pour l’intérêt général, issues de divers domaines d’activité. 27,9 % d’entre elles interviennent dans le secteur économique. Le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, a ainsi été honoré au grade d’officier et Marie-Eve Rigollet-Boulongeot, vice-présidente senior Airbus, au grade de chevalier.
Le Figaro du 15 juillet 2025
Eenuee et Duqueine Group s’associent pour développer un avion 100% électrique
Eenuee, startup stéphanoise, s’associe à Duqueine Group, acteur de référence dans les matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique pouvant transporter jusqu’à 19 passagers, tout en consommant 11 fois moins d’énergie qu’un appareil classique. « Ce partenariat régional représente un atout majeur. Il nous permet d’unir agilité technologique et force industrielle locale pour franchir une étape clé », souligne Benjamin Persiani, CEO d’Eenuee. Le premier vol de l’appareil est prévu en 2029.
Mobiwizy du 15 juillet 2025
Aegean acquiert deux nouveaux A321neoXLR
La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines annonce l’acquisition de 2 nouveaux A321neoXLR (Extra Long Range), capables de parcourir jusqu’à 10h30 de vol, et anticipe le lancement de ses vols vers l’Inde en mars 2026. Les livraisons des 2 appareils sont prévues en décembre 2025 et janvier 2026. Cette commande porte à 60 le nombre total d’Airbus A320/A321neo commandés par la compagnie, dont 36 ont déjà été livrés.
Aeromorning du 17 juillet 2025
Airbus fournira une aide supplémentaire de 94 M$ à Spirit AeroSystems
Airbus a accepté d‘apporter un soutien financier supplémentaire de 94 M$ à l’équipementier aéronautique américain Spirit AeroSystems dans le cadre de son acquisition en cours de certains des actifs industriels de la société. Selon un document déposé mercredi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), Airbus versera désormais à Spirit AeroSystems un montant total de 152 M$, en vertu du protocole d’accord modifié. Ces fonds sont destinés exclusivement à être utilisés en relation avec les programmes Airbus, tels que définis dans l’accord.
Les Echos Investir du 17 juillet 2025
Le bureau des pompiers de la ville de Nagoya au Japon commande un hélicoptère H160
Le Nagoya City Fire Bureau (Japon) a passé commande d’un H160. L’hélicoptère sera déployé pour des missions de lutte contre les incendies, de recherche et de sauvetage, ainsi que pour des opérations de réponse aux catastrophes. Le nouveau H160 pourra être équipé d’un réservoir d’eau attaché par un câble ou monté sur le ventre de l’appareil, améliorant ainsi sa capacité à soutenir les équipes au sol dans la lutte contre les incendies de forêt, précise Airbus Helicopters.
TravelDailyMedia du 17 juillet 2025
Initiative HERON : les essais du Taxibot s’accélèrent
Airbus a annoncé l’accélération des essais du « Taxibot », un remorqueur hybride-électrique contrôlé par les pilotes, qui vise à réduire la consommation de carburant et les émissions des avions lors des déplacements au sol. Déployé notamment à Amsterdam Schiphol, Paris-Charles de Gaulle, Bruxelles, New York JFK et New Delhi, Taxibot fait partie de HERON (Highly Efficient gReen OperatioNs), une initiative européenne intégrée à l’entreprise commune SESAR (Single European Sky ATM Research). Cordonnée par Airbus, HERON vise à optimiser les opérations aériennes. Le projet doit s’achever cette année.
Air Journal du 17 juillet 2025
Daher : de nouvelles missions possibles pour le Kodiak
À l’occasion de la conférence et exposition annuelle de l’Airborne Public Safety Association (APSCON), qui se tient à Phoenix du 14 au 18 juillet 2025, Daher présente un Kodiak 900 en version démonstrateur multi-missions. L’avionneur souligne la croissance rapide de l’usage de ses avions Kodiak 100 et Kodiak 900 par les forces de l’ordre et les opérateurs de missions publiques. « L’intérêt croissant des forces de l’ordre pour le Kodiak témoigne d’une reconnaissance de ses qualités exceptionnelles – de son endurance et sa polyvalence à sa rentabilité et son adaptabilité sur le terrain » déclare Nicolas Chabbert, directeur général de la division Avions.
Aerobuzz du 17 juillet 2025
Les crédits de l’Etat : des leviers indispensables pour embarquer l’ensemble des PME dans la transformation durable de la filière aéronautique
Lors de l’édition 2025 du Salon du Bourget, l’un des axes forts mis en avant par le GIFAS était l’innovation et en particulier celle liée à la décarbonation. « Nous estimons que la recherche pour la décarbonation devrait coûter environ 14 Md€ sur la décennie », déclare Baptiste Voillequin, directeur des affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS. Mais les moyens sont contraints, car au niveau de la filière industrielle, la montée en cadence des grands donneurs d’ordre demande elle aussi des financements importants pour les outils de production. Cette année, les crédits accordés par l’État au CORAC ont été rétablis à 285 M€ pour 2025. En 2024, 23 % de l’enveloppe de financement du CORAC sont allés à des PME, à des ETI ou à de petits laboratoires publics. « Je pense qu’il est nécessaire aussi de rappeler l’importance du CIR (Crédit Impôt Recherche). Tous les acteurs sont concernés. Le risque n’est pas l’abus de recherche, le risque est de ne pas avoir suffisamment de recherche en France. Pour cela, le CIR est un très bon outil ».
AEF info du 16 juillet 2025
Le bénéfice de CFM International bondit de 33%
GE Aerospace conserve une solide emprise sur le marché des moteurs à réaction grâce à CFM International, sa coentreprise de longue date avec le groupe Safran. Au 2ème trimestre, le bénéfice de cette division a bondi de 33% pour atteindre 2,23 Md$, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 30% pour atteindre 7,99 Md$. La division de moteurs commerciaux génère plus de 70% du chiffre d’affaires de l’activité consacrée aux pièces détachées et aux services. GE Aerospace revoit ainsi à la hausse sa prévision de bénéfice d’exploitation pour 2028, qui passe d’environ 10 Md$ à 11,5 Md$.
L’Usine Nouvelle du 17 juillet 2025
Airbus et AVIC renforcent leur partenariat industriel
Airbus et Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont officiellement lancé les opérations d’équipement des tronçons de fuselage de l’A321neo, le 15 juillet à Tianjin. Une étape renforçant leur partenariat industriel et augmentant la participation chinoise à la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’avionneur européen. Les techniciens vont installer, inspecter et tester les systèmes critiques, notamment les composants électriques, électroniques, de drainage, d’alimentation en oxygène, de commandes de vol et hydrauliques, avant la livraison des tronçons à la ligne d’assemblage final d’Airbus de Tianjin en octobre.
Le Journal de l’Aviation du 17 juillet 2025
Thales signe un contrat avec la Finlande pour la gestion du trafic aérien de drones
Thales va fournir à VTT, centre de recherche technique de Finlande, son système de gestion du trafic aérien des drones (UTM). Il s’agit d’une 1ère étape d’un ambitieux programme destiné à assurer la sécurité et l’efficacité des opérations de mobilité aérienne en Finlande. Ce contrat inclut divers services, tels que l’autorisation de vol des drones, la géovigilance et l’identification des réseaux, ainsi que des services d’information sur le trafic, permettant d’assurer la transparence et la sécurité des opérations, en conformité avec les exigences réglementaires européennes.
Aerobuzz du 17 juillet 2025