Bagages à main : une standardisation en vue

L’association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe une vingtaine de compagnies aériennes européennes, a annoncé début juillet qu’une règle commune sera appliquée pour le bagage à main. Il devra être de « dimensions de  40 × 30 × 15 cm ». Cette nouvelle standardisation sera mise en place d’ici la fin de la saison estivale 2025. Actuellement, chaque compagnie applique ses propres règles.

Capital du 8 juillet 2025

Le Portugal relance la privatisation de TAP

Le gouvernement portugais a relancé la privatisation de la compagnie aérienne nationale TAP, en vue de céder 49,9% de son capital, dont 5% seront réservés aux employés. Parmi les principaux atouts de TAP figurent ses créneaux horaires stratégiques vers le Brésil, les pays africains lusophones et les États-Unis à partir de son hub de Lisbonne, que le gouvernement portugais souhaite préserver et développer. La privatisation a déjà suscité l’intérêt de Lufthansa, d’Air France-KLM et d’IAG.

Investir du 10 juillet 2025

Un couvre-feu plus strict à Orly

Le ministère des Transports a annoncé jeudi 10 juillet avoir durci les conditions d’exploitation des vols nocturnes à l’aéroport de Paris-Orly pour réduire les nuisances sonores. Parmi les nouvelles mesures, la mise en place d’un couvre-feu partiel, dès 22h pour les aéronefs les plus bruyants, seuls les aéronefs les plus vertueux pourront atterrir et décoller après 22 h. Le gouvernement a également décidé une limitation stricte des dérogations au couvre-feu, désormais limitées aux cas relevant de la sécurité, de la sûreté ou de l’ordre public. Il a par ailleurs précisé que le couvre-feu nocturne serait désormais fondé sur l’heure de départ du poste de stationnement (23h15), et non plus sur l’heure de décollage (23h30).

Le Figaro et le Journal de l’Aviation du 10 juillet 2025