Les contrôles biométriques aux frontières entrent en vigueur

Depuis le 12 octobre, les voyageurs non-ressortissants de l’Union européenne doivent enregistrer leurs données biométriques avant de franchir la frontière. Le système européen de frontières numériques EES (système d’entrée-sortie) collectera les empreintes digitales et une photo du visage de tous les visiteurs étrangers. Cette procédure, déjà pratiquée dans de nombreux pays dont les États-Unis, consistera à rentrer sur une borne en libre-service les données du passeport, ainsi que ses empreintes digitales et une photo du visage, juste avant de franchir la frontière, dans les aéroports, les gares et les ports. Dans les aéroports parisiens de Roissy-CDG et d’Orly, plus de 300 kiosques dédiés ont déjà été installés par Thales. Le déploiement complet du système EES se poursuivra au cours des 6 prochains mois.

Ensemble de la presse du 12 octobre 2025

Swiss prend livraison de son premier A350-900

Swiss (groupe Lufthansa) a réceptionné le 1er de ses 10 A350-900. Ce gros-porteur de dernière génération assurera des liaisons long-courriers au départ de Zurich, sa base d’attache, vers des destinations comme Boston. L’A350-900 est le 1er avion de la flotte long-courrier de la compagnie helvétique à être équipé de la nouvelle cabine Swiss Senses, configurée en 4 classes. D’ici 2031, Swiss intégrera progressivement ses Airbus A350-900 à sa flotte.

Gate 7 et Aerobuzz du 11 octobre 2025

Le « shutdown » américain menace de paralyser le trafic aérien

Le nombre de retards quotidiens a fortement augmenté ces derniers jours, en raison du manque de contrôleurs aériens. Sans certitude d’être payés en raison du « shutdown », certains employés préfèrent économiser le prix de l’essence et rester chez eux. La part des vols retardés est passée de 5 % en début d’année à plus de 50 %.

Les Echos du 14 octobre 2025

Les compagnies aériennes européennes demandent un délai sur les carburants durables

Les membres d’Airlines for Europe (A4E), regroupant 17 groupes dont Lufthansa, Ryanair, Air France-KLM, IAG et easyJet, estiment difficile d’atteindre l’objectif européen d’incorporation de carburants durables (SAF) à 6% en 2030 et 70% en 2050 faute de production suffisante. Ils réclament un dialogue stratégique pour éviter une perte de compétitivité, tout en renouvelant leur engagement vers le « zéro émission nette » d’ici 2050.

Le Figaro du 15 octobre 2025

Air France prévoit 260 départs volontaires

Air France engage un nouveau plan de départs volontaires, d’environ 260 postes, misant sur le volontariat pour réduire ses effectifs dans les escales de province, à Orly et dans plusieurs fonctions support. La compagnie, détenue à 28% par l’État français, s’inscrit dans la continuité de sa politique de rationalisation douce engagée après la pandémie de Covid-19. Les escales régionales sont les plus touchées par cette nouvelle vague d’ajustements. L’aéroport de Paris-Orly constitue un cas spécifique, avec 80 suppressions de postes prévues.

Le Figaro, Air Journal et l’Echo Touristique du 15 octobre 2025