Exail et Thales choisis pour livrer le futur système français de lutte antimines

La Direction générale de l’armement vient de passer commande d’un 1er lot de 8 drones sous-marins conçus et produits par Exail et équipés de sonars de Thales, avec une option pour 8 autres exemplaires. Ils seront à livrer pour 2030. L’armée française a choisi le programme de son fournisseur habituel, le groupe Thales, pour coordonner drones de surface, sonar remorqué, robots de navigation sous-marine et robots de destruction des mines. Exail décroche la « 1ère phase du rééquipement de la marine en système de déminage », a expliqué son président, Raphaël Gorgé.

Les Echos du 11 novembre 2024

La France va livrer six Mirage 2000-5F à l’Ukraine

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que les Mirage 2000-5F destinés à l’Ukraine seront livrés dans le courant du premier semestre 2025, c’est-à-dire après la formation des pilotes et des techniciens ukrainiens. Les appareils seront modifiés pour leur permettre d’emporter des munitions air-sol et leur système de guerre électronique sera amélioré. Le député Frank Giletti a précisé qu’il s’agira de 6 avions et déclaré que « ces cessions de Mirage 2000-5 occasionneront un report d’activité sur la flotte de Rafale et de Mirage 2000D rénovés ».

Opex 360 du 11 novembre 2024

Le J-35, un nouvel avion de chasse furtif qui marque la volonté de la Chine de renforcer sa puissance aérienne

Le J-35A chinois a réalisé sa première démonstration publique à l’occasion du 15ème Salon de l’aviation et de l’aérospatiale de Zhuhai. L’appareil est encore à l’état de prototype, aucune date d’entrée en service n’ayant été officiellement annoncée. Sa fiche de description indique qu’il pourrait voler à Mach 1,8 (1 912 km/h), pour un rayon d’action de 1 200 km sans ravitaillement en vol, et qu’il pourrait emporter 4 missiles air-air et jusqu’à 6 autres missiles, bombes ou réservoirs supplémentaires. Avec le J-35 et le J-20 (déjà en service), la Chine « serait le seul pays avec les Etats-Unis à être équipée de 2 chasseurs furtifs », précisent Les Echos.

Les Echos du 14 novembre

Défense : Thales ne craint pas « l’effet Trump »

Lors de la présentation du nouveau plan stratégique 2024-2028 du groupe, Patrice Caine, PDG de Thales, a évoqué le marché américain. Thales réalise entre 500 et 600 M€ de chiffre d’affaires dans la défense aux Etats-Unis, ce qui fait du pays son 4ème marché militaire. Au sujet d’un possible « effet Trump » lié à la hausse des tarifs douaniers, Patrice Caine souligne : « Je reste serein. Dans la défense, le client gouvernemental américain est servi via nos filiales aux Etats-Unis. Idem pour le cyber. Quand on exporte depuis l’Europe, c’est plutôt vers le Moyen-Orient ou l’Asie du Sud-Est : il y a peu de flux de l’Europe vers les Etats-Unis ».

Challenges du 15 novembre

Défense antiaérienne : la roquette très courte portée anti-essaim de drones de Thales

Thales Belgium, filiale belge de Thales et unique producteur européen de roquettes de 70 mm (standard OTAN), a développé une roquette anti-drone de très courte portée. Baptisée FZ123, cette roquette de 70 mm « permet de créer un véritable mur d’acier, détruisant n’importe quel essaim de drones ». Elle est complémentaire du canon antiaérien.

Air & Cosmos du 15 novembre

NanoXplore, spécialiste de l’électronique de l’industrie spatiale, se diversifie dans la défense

PME française, NanoXplore conçoit des composants programmables destinés à l’industrie spatiale, qui équipent par exemple le système Galileo. Soutenue entre autres par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence spatiale européenne (ESA), la PME a notamment pour clients, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, MBDA, ou encore OHB. Elle a annoncé, mardi 12 novembre, l’acquisition d’Asic, appartenant à la société iséroise Dolphin Design, qui conçoit des composants spécifiques à la demande pour la défense, notamment la DGA.

Le Monde du 13 novembre