L’Inde confirme sa commande de 26 avions Rafale Marine à la France
Lundi 28 avril 2025, l’Inde a signé avec la France un contrat pour l’acquisition de 26 Rafale Marine. Le contrat, qui inclut l’entraînement des pilotes, les simulateurs pour leur formation initiale, les équipements associés, les armes et la maintenance des avions, est estimé à 7,4 Md$. La commande comprend 22 avions monoplaces et 4 avions biplaces. Les 1ers exemplaires devraient être livrés en 2030. L’Inde devient ainsi la 2ème Marine à s’équiper du Rafale M après la France. Et donc le 1er pays export pour cette version de l’avion de combat de Dassault Aviation*. Les avions devraient être embarqués sur le porte-aéronefs INS Vikrant, actuellement équipé de chasseurs russes MiG-29K. Cette commande s’ajoute à celle de 36 appareils du même modèle déjà passée par l’Inde en 2016, pour son armée de l’Air.
Ensemble de la presse du 28 avril 2025
La nouvelle version du Rafale décollera en 2035
Le futur modèle F5 de l’avion de combat de Dassault Aviation devrait entrer en service avec son missile nucléaire hypersonique en 2035. La base aérienne 116 à Luxeuil-Saint-Sauveur sera la 1ère à l’accueillir. Entré en service en 2004 dans la Marine nationale et en 2006 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, il doit voler jusque dans les années 2060-2070. Il est donc nécessaire de le faire évoluer, pour conserver une force de frappe sur le champ de bataille et assurer la mission de dissuasion nucléaire, en attendant son successeur, l’avion de combat de prochaine génération (NGF — next generation fighter). Celui-ci sera intégré au Système de combat aérien du futur (SCAF), qui englobe l’ensemble des moyens dédiés à la guerre aérienne (avions, drones, cloud de combat, etc.).
Science et Avenir de mai 2025
Starnav propose un système de géolocalisation astrale, permettant de s’affranchir du GPS
Depuis le déclenchement des conflits à Gaza et Kiev, l’envoi de faux signaux pour brouiller ou leurrer les GPS redouble d’intensité. La société Starnav a développé un dispositif embarqué baptisé Magellan qui transpose pour la défense les techniques de visée stellaire astrale. L’outil couplé à une centrale inertielle permet aux aéronefs de se géolocaliser sans GPS grâce aux étoiles et au soleil. Starnav prépare une levée de fonds de l’ordre de 5 M€ pour lancer la commercialisation et l’entrée en production de son système. En attendant, elle est déjà assurée de tester ses innovations lors du prochain exercice Repmus de l’Alliance Atlantique qui aura lieu en septembre.
La Tribune du 28 avril 2025
Dans l’Allier, Safran produit les kits de guidage des bombes AASM des Rafale
À Montluçon (Allier), Safran Electronics and Defense produit les kits de guidage des bombes AASM, tirées depuis les Rafale. Entre 2022 et 2024, Safran a quadruplé la production de ces équipements dans son usine. « L’AASM répond aux exigences de l’économie de guerre en offrant la capacité d’engager des armements en volume », explique Franck Saudo, président de Safran Electronics and Defense.
L’Usine Nouvelle du 30 avril 2025
Logistique : Windlair développe un drone cargo hybride
La startup toulousaine Windlair développe DX400, un drone cargo hybride électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL) capable de transporter 150 kg sur une distance pouvant aller jusqu’à 800 km. L’appareil possède de multiples applications dans des missions civiles et militaires. Dans son développement, la startup est soutenue, entre autres, par Daher, Safran et l’Onera. « Ces grands groupes mettent à notre disposition de la compétence pour nous aider à avancer sur différents sujets. Nous disposons également du soutien du ministère des Armées », précise Novine Taghizad, président cofondateur de Windlair.
La Tribune du 29 avril 2025
La « DSR Bank », projet de création d’une « banque de l’OTAN »
Lancé depuis un an, ce projet de création d’une institution internationale bancaire vise notamment à financer les achats communs entre États, à soutenir l’innovation technologique et encourager la coopération industrielle entre pays. Baptisée « DSR Bank » (Banque de défense, sécurité et résilience), cette dernière espère obtenir l’engagement des premiers États fondateurs lors du prochain sommet de l’OTAN (24-26 juin). Le projet ne fait toutefois pas consensus. En particulier, certains pays doutent de l’intérêt de créer une nouvelle institution, alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) est désormais autorisée à financer la défense.
Le Figaro du 30 avril 2025
Dossier : « Les nouvelles armes – Les technologies innovantes »
Sciences et Avenir consacre un dossier aux armes du futur, qui allient innovation et prouesses technologiques. Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID), dresse un état des lieux des programmes en cours. Il évoque les innovations cruciales en matière de drones, en particulier les programmes Colibri et Larinae. En ce qui concerne les démonstrateurs technologiques, le démonstrateur de lasers anti-drones Helma-P, de la société Cilas, a été déployé durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le dirigeant décrit également les objectifs du programme de satellites Toutatis, confié à la startup U-Space et à MBDA.
Sciences et Avenir – Mai 2025