DÉFENSE

La DGA réceptionne et livre le 10ème A330 MRTT à l’armée de l’Air et de l’Espace

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir réceptionné et livré le 10ème avion ravitailleur multirôle A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) Phénix destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Avec cette livraison, il ne reste plus que 2 exemplaires encore attendus par l’AAE d’ici la fin de l’année, conformément à la Loi de programmation militaire 2019-2025. Le Phénix est notamment conçu pour la mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, la contribution à la posture permanente de sûreté aérienne, la projection stratégique de forces et de puissance et le transport médicalisé d’urgence. L’AAE dispose aussi de 3 A330-200, basés à Roissy CDG et opérés par l’escadron de transport 3/60 « Estérel », qui seront ensuite convertis en A330 MRTT pour finir de constituer la flotte prévue de 15 Phénix à l’horizon 2025. Le montant de la conversion de ces 3 derniers avions serait compris dans un budget alloué de 490 M€ selon le ministère des Armées.

Le Journal de l’Aviation du 28 mai

Environ 150 avions de combat de l’OTAN réunis en Europe du Nord pour un exercice d’ampleur inédite

De vastes exercices associant environ 150 avions de combat de pays occidentaux ont débuté lundi 29 mai en Finlande, en Suède et en Norvège, a annoncé l’armée de l’Air finlandaise. Organisée tous les 2 ans par les pays nordiques depuis 2013, l’opération « Arctic Challenge » réunit cette année 14 nations, dont les manœuvres seront pilotées par la Finlande, tout nouveau membre de l’OTAN. Des F-35 américains et de plusieurs pays européens, des Rafale et Mirage français, des F-16 danois et néerlandais, des F-18 finlandais et suisses ou encore des Gripen suédois participent à l’exercice, qui doit prendre fin le 9 juin. Les avions seront stationnés dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, ainsi que sur la base finlandaise de Pirkkala-Tampere. L’exercice coïncide avec une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo cette semaine, ainsi qu’une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Finlande les 1er et 2 juin.

Ensemble de la presse du 30 mai

La modernisation de ses programmes militaires porte les activités de Boeing

A quelques semaines de l’ouverture du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, Boeing souligne ses nouvelles ambitions dans le secteur de la Défense, portées par la reprise des investissements militaires dans le monde. En 2021, les activités de défense supplantaient d’ailleurs en chiffre d’affaires la branche des avions civils. L’an dernier, elles pesaient 23,16 Md$ de chiffres d’affaires contre 25 Md$ pour l’aviation commerciale et 17,6 Md$ pour la branche services, maintenance. A la fin mars, le carnet de commandes atteignait 58 Md$ dans la Défense et l’Espace, dont 30% à l’exportation. Boeing compte sur ses investissements dans la modernisation continue de ses best-sellers. « Depuis 10 ans, nous avons investi 6 Md$ dans la modernisation du Strike Eagle », explique Prat Kumar, vice-président du programme F-15 chez Boeing. La dernière version du F-15, le F-15EX Eagle II, devrait être commandé à 200 exemplaires par l’US Air Force, alors que les deux 1ers exemplaires ont été livrés en 2021 sur une 1ère tranche de 8 appareils commandés pour 1,2 Md$. Le constructeur se déclare prêt à doubler sa production à 24 appareils par mois dès l’an prochain et envisage même de tripler la production, si certains contrats à l’exportation se confirmaient. Pour l’heure toutefois, l’Indonésie, candidat potentiel au F-15, a choisi le Rafale, aussi en compétition en Inde pour fournir l’armée de l’Air indienne. Autre programme ciblé par Boeing, les hélicoptères lourds Chinook, dont l’Allemagne vient de commander 60 exemplaires pour environ 13 Md$ avec 5 avions de surveillance maritime P-8, devenant le plus important client de Boeing après l’armée américaine. La Pologne a également déclaré vouloir acheter 96 hélicoptères d’attaque Apache, le best-seller du groupe avec quelque 80 livraisons par an. Enfin, Boeing compte aussi sur le programme de modernisation des B-52, qui doivent être remotorisé avec de nouveaux moteurs de Rolls Royce et dont l’avionique doit être révisée.

Ensemble de la presse du 1er juin

2 anciens A340 de l’armée de l’Air et de l’Espace vont reprendre du service en Iran

Après la livraison à l’escadron 3/60 Estérel de 2 des 3 A330-200 commandés dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, l’armée de l’Air & de l’Espace a retiré du service les 2 A340-212 qu’elle exploitait depuis 2007. Ces 2 avions, mis aux enchères, ont alors été acquis par la société française LMO Aero, pour plus de 880 000 €. Immobilisés jusqu’en mai 2022 sur l’aéroport de Châteauroux-Déols, les 2 anciens appareils de l’AAE sont ensuite partis en Indonésie. Par la suite, les 2 appareils ont reçu une immatriculation délivrée par les autorités maliennes, obtenues via une société écran établie en Indonésie et une autre, fictive, censée avoir été créée au Mali, et ont pu rejoindre l’Iran, pour le compte de la compagnie aérienne Mahan Air, proche du Corps des gardiens de la révolution. Les 2 A340 sont donc bien arrivés à la base aérienne de Chabahar, dans le sud-ouest de l’Iran, le 23 mai dernier. L’Indonésie et l’Iran entretiennent de bonnes relations, récemment renforcées par la signature d’un accord commercial peu après le départ des 2 A340 pour l’Iran. En outre, en décembre 2019, le département américain de la Justice avait déjà sanctionné 3 sociétés indonésiennes, pour avoir « exporté illégalement des biens et des technologies d’origine américaine vers l’Iran », notamment au profit de Mahan Air, une compagnie interdite de vol en France depuis 2019.

Zone militaire du 2 juin