Plus de 800 postes à pourvoir en Occitanie, PACA et Nouvelle-Aquitaine
Pour reconstituer ses effectifs et accompagner sa montée en cadences, le secteur aéronautique recrute massivement depuis 2 ans. Comme le souligne Christophe Louineau, Directeur Région Sud de Manpower, société pionnière dans le travail temporaire, « le principal défi auquel fait face le secteur aéronautique dans la région Sud est indéniablement la pénurie de profils qualifiés ». Toutefois, tous types de postes et tous types de contrats sont proposés. Actuellement, la région Sud offre 840 opportunités dans le secteur aéronautique : des CDI, CDD, missions en intérim, ou bien encore CDI-Intérimaire, accompagnés de programmes de formation sur mesure.
Aerocontact du 18 novembre 2024
La filière aéronautique poursuit son programme de recrutement via l’opération “L’Aéro Recrute”
L’aéronautique souffre d’une « mauvaise image de marque. Exigeants à l’égard de l’environnement, les jeunes ne veulent pas, construire des avions qui polluent. Or la décarbonation est un vrai sujet pour nous, avec un objectif zéro carbone pour l’aviation à horizon 2050 », explique Frédéric Parisot, le délégué général du GIFAS. « Forcément, explique Angélique, jeune ingénieure de 29 ans qui travaille depuis 2019 dans un bureau d’études dédié aux systèmes de pilotage automatique chez Dassault Aviation, je me suis posé la question et c’est un sujet que j’évoque souvent avec ceux de ma promo (de l’ISAE- SUPAERO), tous recrutés dans ce secteur. Mais si tout le monde le quitte, il n’y aura plus personne pour proposer des solutions et le faire progresser dans ce domaine environnemental. » Cette année, 25 000 nouvelles recrues sont prévues, dont 6 000 en alternance. « On embauche des ingénieurs et des opérateurs de chaînes d’assemblage », précise Frédéric Parisot. Des grandes entreprises comme Daher, Dassault Aviation et Airbus ont créé leurs propres centres de formation pour remettre à niveau les postulants. La campagne “L’Aéro Recrute”, lancée par le GIFAS, vise aussi à féminiser les effectifs. Le 22 novembre par exemple, dans le cadre de la semaine de l’industrie, les entreprises de “L’Aéro Recrute” participent à « Femmes de la défense », un événement lancé par l’association Air emploi afin d’accroître la mixité professionnelle dans les industries.
Le Parisien du 19 novembre 2024
Recruter, un enjeu de premier plan pour la filière aéronautique
Airbus, Safran, Thales et Dassault Aviation représentent à eux seuls presque la moitié des embauches. L’année dernière, le secteur aéronautique a recruté 28 000 personnes. « Nous avons mobilisé pour la première fois une équipe RH de 300 personnes à la dernière édition du Bourget en juin 2023. Certains visiteurs sortaient du salon en ayant signé leur CDI », témoigne Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. « L’année dernière, les ingénieurs et les cadres représentaient les métiers les plus recherchés, avec 45 % des embauches. Cette année, nous cherchons davantage de “cols-bleus”, des techniciens et des opérateurs qualifiés pour les chaînes de montage », ajoute-t-il. Afin de piloter des événements de recrutement et d’attractivité le GIFAS a créé la marque « L’Aéro Recrute » et a également noué un partenariat avec la plateforme de rencontres professionnelles My Job Glasses.
Les Echos du 20 novembre 2024
« Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »
Le secteur de l’aéronautique fait face à un défi majeur : le manque de diversité dans ses effectifs. Les femmes ne représentent que 24 % des effectifs (source du GIFAS) dans la construction aéronautique et spatiale ; un pourcentage qui évolue positivement mais lentement. Dans le transport aérien et l’aéroportuaire, le taux de féminisation est un peu plus élevé, mais en baisse depuis plusieurs années. Quant aux métiers techniques, les femmes y sont encore moins présentes. Une situation que le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » créé par Airemploi s’efforce de changer en montrant que tous les métiers et formations du secteur sont accessibles aux femmes.
Marie Claire du 11 novembre 2024
2 000 embauches pour la filière aéronautique normande en 2025
En Normandie, la filière aéronautique prévoit 2 000 recrutements en 2025 et 2 200 par an, de 2026 à 2030, portés par une activité industrielle en pleine croissance. Le cluster Normandie AeroEspace (NAE) indique que « les plans de charge et capacités des TPE/PME démontrent des besoins importants dans les métiers traditionnels sans prérequis (usineurs, opérateurs qualifiés de type câbleurs, soudeurs) ; les entreprises étant prêtes à former si les compétences nécessaires ne sont pas maîtrisées. Des besoins de techniciens spécialisés et en ingénieurs dans les fonctions commerciales, numériques, conception et développement de nouvelles solutions sont également exprimés ».
Air&Cosmos du 21 novembre 2024