La Chaire Pégase présentera son rapport fin mai 2025
La Chaire Pégase, 1ère chaire française consacrée à l’économie et au management du transport aérien, présentera le 27 mai prochain les conclusions de son rapport sur l’attractivité des métiers de l’aéronautique et du spatial. Cette présentation permettra de faire le point sur les différents leviers à la disposition des acteurs du secteur pour renforcer leur attractivité. Elle sera suivie d’une table ronde afin d’échanger sur les conclusions de ce rapport. Jérémy Caussade, le président d’Aura Aero, Justine Coutard, la directrice générale déléguée du Groupe ADP, Bertrand de Lacombe, le directeur des relations externes d’Airbus, Valérie Molénat, la directrice Emploi, Formation et Diversité chez Air France et Paul Chiambaretto, le directeur de la Chaire Pégase participeront à cet échange.
La Dépêche du 12 avril 2025
Le secteur de la Défense en manque de candidats
La décision de l’Union européenne d’accélérer son réarmement se traduit par des besoins grandissants en recrutement dans le secteur de la défense. « Lorsque le climat géopolitique devient tendu, les cabinets et les candidats ne souhaitent pas tous assumer une identité Défense. Il y a la difficulté de vendre un poste aux candidats qui consiste à fabriquer des armes, guider des missiles », explique Franck Jullié, directeur associé du cabinet de recrutement Elzéar Défense. Ce secteur, comme beaucoup d’autres, est aussi touché par le nombre très important de départs en retraite. Il n’y a donc pas assez de candidats pour pouvoir les postes techniques.
Air & Cosmos du 14 avril 2025
Hyprspace recrute des ingénieurs
Basée à Bordeaux à proximité d’Ariane Group, Hyprspace recrute sur des postes en ingénierie, de la combustion à la structure, ainsi que l’électronique. La startup développe une technologie innovante avec des moteurs et des lanceurs réutilisables utilisant des propulsions hybrides. La startup compte aujourd’hui 80 employés. Elle prévoit de développer et produire des lanceurs capables d’emporter 250 kg de charge et de proposer des expériences en microgravité sur des lanceurs suborbitaux. Elle envisage aussi de construire des lanceurs plus gros.
Aeromorning du 14 avril 2025
L’A350-900 a franchi le cap symbolique des 1000 ventes
Fin mars 2025, l’A350-900 d’Airbus a franchi le cap des 1000 ventes fermes depuis le lancement du programme. La famille A350 compte un total de 1381 ventes. Hors loueurs, clients des versions VVIP et clients non identifiés, l’Europe et l’Asie-Pacifique représentent 71 % des ventes avec une1ère place pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (355 ventes) suivies par les européennes (284).
Air&Cosmos du 16 avril 2025
Airbus Atlantic et Daher participent à un job dating à Saint-Nazaire
Airbus Atlantic et Daher participent, aux côtés d’autres groupes industriels majeurs de la région (Les Chantiers de l’Atlantique, Arquus…), à un job dating, jeudi 24 avril, au Campus aéronautique de Saint-Nazaire, implanté à la Cité scolaire. L’événement est organisé par Les entreprises s’engagent, club de Loire-Atlantique, en partenariat avec le Campus aéronautique. Le rendez-vous est ouvert aux demandeurs d’emploi et aux étudiants sur inscription.
Ouest-France du 17 avril 2025
À Méru, Safran Electrical & Power recrute sans critère d’âge ni de qualification
À Méru (Oise), Safran Electrical & Power a lancé une campagne de 85 recrutements, dont 45 en CDI. Plusieurs dizaines d’offres ont également été mises en ligne par l’entreprise pour ses différents sites d’Île-de-France, à Malakoff (Hauts-de-Seine), Vélizy (Yvelines), Massy (Essonne) ou à Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise) dans d’autres filières du groupe. « Nous recherchons des mécaniciens, des techniciens en électronique et en support, des contrôleurs, des monteurs câbleurs », détaille Guillaume Baroth, directeur des ressources humaines. Tous les niveaux de qualification (bac pro, BTS ou ingénieur) sont acceptés. « Nous pouvons également former sur place le personnel non qualifié », précise-t-il.
Le Parisien du 17 avril 2025