Transport aérien : comment parvenir à zéro émission nette en 2050 sans restriction de trafic

L’écart entre les besoins et la production de SAF est particulièrement important en Europe. Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), les aéroports de l’UE auront besoin de 2,3 millions de tonnes de SAF en 2030, mais les projections montrent que la production locale ne devrait permettre de couvrir que 10% de ces besoins. Pour atteindre les 28 millions de tonnes nécessaires en 2050, il faudrait construire entre 100 et 250 nouvelles unités de production, ce qui implique d’investir 1 000 Md€ sur la période, selon Michel Wachenheim, président de l’Académie de l’air et de l’espace. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a déclaré fin mai : « C’est sans doute maintenant à l’Union européenne et à la France de venir aussi sur le cadre économique de la régulation. C’est un sujet qui doit être sur la table à l’échelle européenne et vous pouvez compter sur la France pour le mettre à l’agenda ». Afin d’atteindre le zéro émission en 2050, il sera nécessaire de jouer sur différents leviers : l’optimisation des opérations, la capture de CO2, la compensation, le renouvellement des flottes, ainsi que l’avion à hydrogène.

La Tribune du 12 juin

Projet Climate Impulse : un tour du monde sans escale dans un avion à hydrogène

Challenges consacre un article au projet Climate Impulse, mené par l’explorateur suisse Bertrand Piccard, en coopération avec Airbus, ArianeGroup, Capgemini, Daher et Syensqo (spin-of de Solvay). Bertrand Piccard entend réaliser un tour du monde, dans un avion à hydrogène baptisé Climate Impulse, sans émission et sans escale. L’appareil devrait peser 5,5 tonnes, pour 34 m d’envergure. Son assemblage a débuté aux Sables-d’Olonne (Vendée), au sein de la société 49Sud. Il devrait durer 2 ans. L’appareil passera ensuite, en 2026, à l’étape des tests en vol, qui devraient également durer 2 ans, avant une tentative de tour du monde prévue en 2028.

Challenges du 14 juin

Un site de production de carburants eSAF est à l’étude près de Limoges

Le 7 juin, la société française Verso Energy a signé un protocole d’accord avec le fabricant de pâte à papier Sylvamo, implanté à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), à 40km de Limoges, afin de réaliser une étude de faisabilité d’une gigafactory pour produire du carburant de synthèse pour l’aviation, eSAF (electro sustainable aviation fuel), à partir du dioxyde de carbone rejeté par l’unité papetière. L’investissement est estimé autour d’1 Md€. « On va capter ce qu’émet Sylvamo, soit 630 000 tonnes de CO2 par an », indique Antoine Huard, cofondateur et directeur général de Verso Energy. « Une fois combiné à 95 000 tonnes d’hydrogène qu’on produira sur place, on produira 150 000 tonnes d’eSAF par an ». Un projet similaire est en cours d’élaboration par Verso Energy avec l’entreprise Ryam à Tartas, dans les Landes.

La Tribune du 14 juin