Aéro Biodiversité présente son rapport 2024

Aéro Biodiversité dévoile son rapport national 2024, illustrant une année riche en avancées, comme la prospection de 16 nouvelles plateformes aéroportuaires et le déploiement de collectes de données et d’inventaires nocturnes. Avec une présence sur 75 terrains aéronautiques répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine ainsi que dans 3 départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin), l’association assure une couverture remarquable et significative de la biodiversité aéronautique. L’année a également été marquée par une évolution significative du label Aérobio, témoignant d’un engagement accru en faveur de la préservation de la biodiversité dans les zones aéroportuaires.

Aerobernie du 31 mars 2025

Les compagnies aériennes européennes craignent de ne pas atteindre les objectifs de décarbonation

Après les doutes émis par le PDG d’Airbus, les dirigeants de Lufthansa, Air France-KLM, IAG et Ryanair, réunis la semaine dernière à Bruxelles, ont appelé la Commission européenne à reconsidérer la mise en œuvre du plan Refuel EU qui instaure un taux obligatoire de 2 % de CAD dès cette année (puis 6 % en 2030, 20 % en 2035 et jusqu’à 70 % en 2050). Malgré une production mondiale multipliée par 2 entre 2023 et 2024, les carburants d’aviation durable ne représentent encore qu’une part insignifiante (0,5 % en 2024) de la consommation de kérosène. Ils restent 2 à 3 fois plus chers que le kérosène traditionnel. Et les quantités produites sont toujours insuffisantes pour satisfaire aux exigences européennes.

Les Echos du 3 avril 2025

Haffner Energy lève 7 M€ pour se diversifier sur le kérosène vert

Haffner Energy, spécialiste français de la conversion de biomasse en énergies renouvelables, a annoncé une levée de fonds de 7 M€. « L’augmentation de capital va nous permettre de nous ouvrir sur des secteurs plus matures, comme le carburant d’aviation durable », explique Philippe Haffner, le PDG de Haffner Energy, qui compte 53 salariés. L’entreprise, fondée en 1995, a mis au point une technologie brevetée qui consiste à transformer la biomasse par un procédé de thermolyse. Les déchets agricoles, forestiers, ménagers sont chauffés à 500 degrés, sans apport d’oxygène, pour qu’ils se décomposent. Le gaz extrait est ensuite exposé à de très hautes températures afin de libérer un gaz de synthèse riche en hydrogène, baptisé « Hypergas ». Le groupe qui veut devenir l’un des 1ers producteurs français de kérosène vert a annoncé un projet d’usine près de l’aéroport de Vatry avec un objectif de production fixé à 30 000 tonnes annuelles de CAD à partir de 2028.

Les Echos et Le Journal des Entreprises du 2 avril 2025

Les ministres des Transports et de l’Industrie en visite ce vendredi chez Airbus pour évoquer la décarbonation

Ce vendredi, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, doivent se rendre à Blagnac (Haute-Garonne), sur le site d’Airbus, pour évoquer l’innovation et la décarbonation du secteur aéronautique. Les ministres visiteront la chaîne d’assemblage de l’A321XLR, un programme stratégique pour Airbus qui incarne les dernières avancées en matière d’efficacité énergétique et d’autonomie. Ils présideront également une réunion du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). « Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté industrielle et d’accélérer la transition écologique du secteur aéronautique français », précise le gouvernement.

La Dépêche du Midi du 4 avril 2025