Lancement du satellite Biomass de l’ESA le 29 avril 2025
Le satellite Earth Explorer Biomass de l’ESA, construit par Airbus Defence and Space, sera lancé le 29 avril 2025. Cette mission vise à fournir des données précises et détaillées sur la biomasse forestière, permettant aux scientifiques de surveiller la déforestation. Ces données améliorent la compréhension du cycle mondial du carbone et optimisent les prévisions des modèles climatiques. « Le rôle des forêts dans le cycle mondial du carbone n’est pas entièrement compris. Nous manquons de données sur les stocks et les flux de carbone, la dynamique des forêts (croissance, régénération, mortalité) et leur réaction au changement climatique », explique Björn Rommen, scientifique de la mission Biomasse à l’ESA. Le satellite Biomasse cartographiera avec précision la biomasse aérienne sur de vastes zones, grâce à un radar qui fonctionnera de jour comme de nuit. Les données du satellite pourront, par ailleurs, être utilisées pour mesurer la vitesse et la structure de la glace souterraine en Antarctique, cartographier la géologie souterraine des déserts et déterminer la topographie sous une végétation dense.
Aerocontact du 25 avril 2025
Portrait de l’astronaute Jean-François Clervoy
Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et fondateur d’Air Zero G, a marqué de son empreinte l’histoire de l’exploration spatiale. Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse, il devient ingénieur Navigant d’Essai. En juin 1992, il intègre le corps des astronautes de l’ESA et volera 2 fois à bord de la navette spatiale Atlantis, puis une 3ème fois à bord de Discovery, totalisant 675 heures dans l’espace. Jean-François Clervoy est aujourd’hui le président d’honneur de Novespace qui a pour vocation de promouvoir la micropesanteur en tant qu’outil d’expérimentation scientifique.
Aerocontact du 25 avril 2025
Essai réussi pour le P160C, futur moteur des lanceurs Ariane 6 et Vega
Le moteur de qualification P160C a été testé avec succès le 24 avril 2025 au Port spatial de l’Europe en Guyane française. Développé conjointement par ArianeGroup et Avio, le P160C est une évolution du moteur P120C. Composant commun aux 2 lanceurs européens, il équipera les boosters d’Ariane 6 et le 1er étage de Vega-C et Vega-E. Il s’agit d’un des plus gros propulseurs à poudre monobloc en fibre de carbone au monde. Il contient 157 tonnes de propergol. Le programme de développement est géré et financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Aerocontact du 25 avril 2025
Jean-Christophe Fromantin, délégué général du programme Anticipations, donne sa vision du secteur spatial
La France est la 1ère puissance spatiale européenne, avec la création de l’ESA, d’Arianespace, d’Airbus, de Thales, de Safran et de grands programmes comme Galileo ou Copernicus. L’Europe compte ainsi parmi les grands acteurs malgré un budget relativement modeste, d’environ 14 Md€ par an. Le 1er succès du lanceur européen Ariane 6 en témoigne, annonce Jean-Christophe Fromantin, délégué général du programme Anticipations. Un programme dont l’objectif est de fournir à des dirigeants des outils de décryptage et d’anticipation pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde. Si les Etats-Unis dominent avec un budget de plus de 73 Md€ en 2023 (dont 2/3 du département de la Défense), elle est en rivalité avec la Chine, l’autre puissance spatiale, qui a posé avec succès des robots sur la Lune et Mars et dispose d’une grande station orbitale habitée « Tiangong ». L’avenir de l’espace est d’autant plus complexe qu’il est encore très faiblement réglementé et ouvert à toutes les perspectives de conquête. La sphère numérique est au 1er rang des opportunités. L’autre enjeu est celui des échanges physiques dont le développement suit la baisse des coûts d’accès à l’espace. Dans cette compétition mondiale, la France et l’Europe ont à choisir entre l’audace ou le déclin.
Les Echos du 25 avril 2025
Le télescope Hubble fête ses 35 ans
Le 26 avril 1990, la navette spatiale américaine Discovery déployait sur orbite Hubble, un télescope qui allait révolutionner la connaissance de l’Univers. Pour développer ce grand télescope, la NASA fait appel à ses centres les plus compétents. En 1977, l’Europe rejoint le programme à hauteur de 15 %, fournissant notamment les panneaux solaires et la caméra capable d’observer des objets 30 fois moins lumineux que ceux que l’on peut observer au sol. L’une des principales missions de Hubble a été de tenter d’évaluer la taille et l’âge de l’Univers, des étoiles ou encore des galaxies lointaines. L’ancien directeur scientifique de l’Agence spatiale européenne Roger-Maurice Bonnet affirmait, il y a quelques années, que « notre vision de l’Univers a changé avec Hubble ». 35 ans plus tard, Hubble est encore fonctionnel, mais en régime restreint en raison des dysfonctionnements ou pannes successives des servitudes du satellite.
Air&Cosmos du 28 avril 2025
Le satellite européen Biomass a décollé
Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été placé en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude par Vega-C, opéré par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Le satellite Biomass va effectuer la première radiographie 3D des forêts tropicales. Il utilisera son instrument révolutionnaire de radar à synthèse d’ouverture en bande P pour mesurer la biomasse forestière afin d’évaluer les stocks et les flux de carbone terrestre et permettre ainsi aux scientifiques de mieux comprendre le cycle du carbone et ses effets sur le changement climatique.
Ensemble de la presse du 29 avril 2025
Amazon lance les premiers satellites de sa constellation Kuiper
Lundi 28 avril, Amazon a lancé les 27 premiers satellites de son projet Kuiper, depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Ils sont entrés en orbite à 450 km, avant d’entamer leur ascension vers leur altitude de croisière à 630 km d’altitude. La constellation doit compter à terme plus de 3200 satellites. Plus de 80 vols ont déjà été commandés par Amazon. La coentreprise de Lockheed Martin et de Boeing, United Launch Alliance (ULA), assurera la majorité des lancements. Amazon fera partie des premiers clients de la fusée européenne Ariane 6 avec 18 lancements prévus, dont le premier doit intervenir avant la fin de l’année.
Les Echos du 29 avril 2025