FORMATION

L’OPCO des entreprises de proximité se mobilise pour l’Ukraine

L’OPCO -EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité) a annoné par communiqué (en pièce jointe) qu’il souhaite “prendre toute sa part dans l’accueil des personnes résidant en Ukraine qui viennent se réfugier en France”. Cette décision s’appuie sur ses 17 commissions paritaires régionales. L’organisme entend favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés ukrainiens au travers de son programme de type HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi).

actuEL CE

Un actif sur cinq est actuellement dans un processus de reconversion professionnelle

Selon la troisième édition du baromètre de la formation et de l’emploi, réalisé en janvier 2022 auprès de 1 600 actifs français par le CSA pour le compte de Centre Inffo, et dévoilé hier, un actif sur cinq est actuellement dans un processus de reconversion professionnelle (21 %, +1 point par rapport à l’an dernier).

La volonté de reconversion est plus forte chez les jeunes (35 % des 18-24 ans) et parmi les personnes sans emploi (38 %). Ces reconversions professionnelles sont motivées “d’abord et avant tout par une volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre davantage de ses passions”. Dans ces parcours de reconversion, 62 % des personnes sont accompagnées ou conseillées et 65 % suivent une formation pour changer de job.

actuEL CE