Pro-A : deux nouvelles extensions d’accords de branche

16/12/2024

Sont étendus par deux arrêtés, un avenant et un accord relatifs à la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) conclus dans le cadre des conventions collectives suivantes :

  • blanchisserie, teinturerie, nettoyage : avenant n°1 du 8 juillet 2024 ;
  • personnels des structures associatives cynégétiques : accord n°7 du 3 juillet 2024.

Les deux arrêtés prévoient que les certifications listées sont éligibles à la Pro-A “sous réserve qu’elles soient actives au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en application de l’article L. 6324-3 du code du travail“.

Source : actuel CSE

Apprentissage : les deux tiers des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi six mois après la fin de leurs études

19/12/2024

Selon une enquête de la Dares, publiée le 17 décembre, 66 % des apprentis de niveau CAP à BTS occupent un emploi en janvier 2024, six mois après la fin de leurs études. 61 % dans le secteur privé et 5 % dans le secteur public. Soit une baisse de 2,4 points par rapport à 2022 (-1,9 point). 38 % sont en études (redoublement ou poursuite d’études). Les titulaires d’un brevet professionnel et d’un BTS sont plus favorisés (respectivement 74 % et 69 %) que ceux d’un bac professionnel et d’un CAP (respectivement 68 % et 60 %)

27 % des sortants travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage. L’emploi est un CDI dans 60 % des cas. À noter toutefois : les jeunes hommes sont plus souvent en CDI ou en intérim que les femmes, lesquelles sont davantage en CDD. Parmi les raisons, le choix du secteur d’activité : les services proposent plus de contrats temporaires que les secteurs de la production qui emploient plus d’hommes.

Source : actuel CSE