Reste à charge pour le CPF : une “injustice sociale” selon M. Pénicaud
26/02/2024
L’ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud, qui avait lancé le compte personnel de formation (CPF), critique le projet de l’exécutif de faire porter une partie du coût des formations aux salariés. Elle suggère en lieu et place de ce “ticket modérateur” de supprimer par exemple la possibilité de financer son permis moto avec le CPF.
Dans une interview au Nouvel Observateur, l’ancienne ministre explique : “C’est une énorme erreur, socialement injuste, économiquement dangereuse et totalement incohérente par rapport à l’objectif de plein-emploi du gouvernement. On est en train de sacrifier l’avenir (…) Le CPF est un outil de promotion sociale qui profite à 80 % aux ouvriers et employés. Il concerne aussi massivement les femmes, les seniors et les demandeurs d’emploi. Il est donc absurde de vouloir y mettre un coup d’arrêt (…) Une formation coûte en moyenne 1 400 euros et il faut attendre trois ans pour constituer ce capital sur son compte CPF. Le reste à charge représenterait donc l’équivalent de 10 % d’un Smic mensuel ce qui découragera les plus modestes. Je rappelle que ces droits ont été acquis par le travail et qu’on se forme en général en dehors de son temps de travail. Le reste à charge est une injustice sociale”.
Au passage, Muriel Pénicaud “tacle” la nouvelle ministre du travail, Catherine Vautrin : “Il est étonnant que le reste à charge soit annoncé par le ministre délégué en charge des Comptes publics, Thomas Cazenave, et pas par la ministre en charge du Travail, Catherine Vautrin ! C’est bien la preuve qu’il relève d’un choix budgétaire pris sans concertation avec les partenaires sociaux”.
Source : actuel CSE
Certification professionnelle : France compétences explique les métiers en particulière évolution pour 2024
26/02/2024
France compétences a publié, en décembre 2023, la liste des 29 métiers en particulière évolution ou en émergence pour l’année 2024. Elle vient de mettre en ligne, sur son site, un guide de présentation de ces métiers.
D’agent valoriste des biens de consommation courante à technicien valoriste du réemploi, en passant par chargé de recyclage en production plasturgie, paysan-herboriste et technicien-chef de projet en rénovation énergétique : ce guide contient une fiche de description synthétique pour chacun de ces 29 métiers “dont les compétences ont fait l’objet d’une évolution ou d’une rupture profonde, de telle sorte qu’une offre de certifications nécessite d’être rapidement rendue accessible pour contribuer à leur exercice”.
Les certifications professionnelles correspondant aux métiers figurant sur cette liste établie par France compétences bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (article L. 6113-5 et R. 6113-10 du code du travail).
Le guide de France compétences a également pour objectif de délivrer les informations opérationnelles suivantes :
- chaque métier figure sur la liste pour une durée déterminée, définie par une date d’échéance. Cette date est indiquée sur chacune des “fiches métier” ;
- la date de dépôt du dossier détermine l’accès à la procédure dérogatoire. Le dépôt d’un dossier de demande d’enregistrement doit nécessairement être effectué avant la date d’échéance du métier visé.
Source : actuel CSE