INDUSTRIE

ATR revoit son plan de vol à la hausse

L’avionneur toulousain boucle l’année avec 31 livraisons et 35 commandes, un rebond impressionnant. « Nous anticipons une croissance continue de notre activité ces prochaines années, avec une cinquantaine de livraisons prévues en 2024 » indique Stefano Bortoli, le PDG de l’avionneur. Leader mondial de l’aviation régionale avec 1 800 avions vendus depuis 1981, ATR a un modèle industriel bien rodé : le fuselage et l’arrière de l’appareil sont conçus par Leonardo à Pomigliano, près de Naples, les ailes sont fabriquées par Airbus Atlantic près de Bordeaux, le moteur Pratt et Whitney est canadien avec des hélices fabriquées dans le Lot par Ratier Figeac, la ligne d’assemblage, elle, est à Toulouse. Par ailleurs, le groupe ne relâche pas ses efforts sur le fret « C’est un énorme relai de croissance : nous estimons le marché de cette gamme d’appareils à 460 appareils sur les vingt prochaines années » indique Fabrice Vautier, directeur commercial. ATR travaille également à rendre ses avions compatibles avec des carburants durables issus de la biomasse. « L’objectif est de certifier un avion pouvant intégrer 100% de biocarburants en 2025 précise Stefano Bortoli. Le nouveau moteur, le PW127XT de Pratt&Whitney affiche une consommation inférieure de 3% et des coûts de maintenance 20% plus bas que la génération actuelle. Sur sa gamme d’avions passagers, les premières livraisons sont prévues dès novembre 2022.

Challenges du 13 avril

Y aura-t-il une pénurie d’avions électriques ?

Le fondateur de Green AeroLease, Charles Cabillic, dans une interview accordée à Aerobuzz.fr, fait un bilan de l’exploitation de la flotte de Velis Electro de Green AeroLease qui atteint bientôt la barre des 2 000 heures de vol et qui bénéficie d’une nouvelle génération de batteries. Charles Cabillic est convaincu que d’ici un an, Pipistrel, la société de production d’avions ultralégers, ne sera plus en mesure de faire face à la demande qui selon lui, va continuer à croitre en Europe et surtout exploser aux USA. Bien qu’il estime qu’une quarantaine de projets d’avions électriques de 4 à 19 places pourraient aboutir entre 2023 et 2026, pour lui Pipistrel sera encore seul, longtemps, sur le créneau. Nous sommes en train de faire l’inventaire de l’avancement réel de tous les constructeurs, en passant par Bye Aerospace, ZeroAvia, Aura Aero, Voltaero, etc. Force est de constater que tous ont sous-estimé le temps de certification et le temps d’industrialisation. » déclare le dirigeant. Il encourage les aéro-clubs français à se décider rapidement avant que le marché américain se mette à aspirer la production de Velis Electro.

Aerobuzz.fr du 14 avril

ATR : une politique de modernisation permanente

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés aux avions de moins de 100 places, Aerobuzz rappelle qu’ATR poursuit sa politique de modernisation permanente sur ses ATR 42-600 (50 places) et ATR 72 (78 places). Le constructeur travaille à l’homologation de carburants 100% durables sur ses avions pour 2025. Dès à présent, une version améliorée, dont Air Corsica est le client de lancement, du moteur Pratt & Whitney Canada, le PW127XT, offre une réduction de la consommation de 3% et des coûts de maintenance de 20%. Une version à décollage court de l’ATR 42-600, l’ATR 42-600S, destinée aux petits aérodromes, verra ses essais en vol débuter ce printemps. La mise en service est attendue à la fin de 2024, trois ou quatre mois après la certification. Une version fret de l’ATR 72-600 a aussi été lancée. Livrée à Fedex depuis décembre 2020, elle devrait profiter d’une demande en croissance pour les vols cargo.

Aerobuzz du 19 avril

eVTOL : Thales noue un partenariat avec Eve UAM, filiale d’Embraer

Thales annonce un partenariat avec Eve UAM, filiale du constructeur aéronautique brésilien Embraer, afin de soutenir le développement de l’avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de la société au Brésil. Le partenariat stratégique prévoit une série d’études conjointes sur une période de douze mois, qui a débuté en janvier 2022, sur la faisabilité technique, économique et adaptable d’un avion à propulsion 100% électrique. « Thales contribuera également avec son expertise dans le développement de systèmes avioniques, électriques, de contrôle de vol, de navigation, de communication et de connectivité », précise le groupe. « Thales est activement engagé dans l’émergence de la mobilité aérienne urbaine. Nous sommes particulièrement fiers de franchir une nouvelle étape au Brésil, en rejoignant Eve dans un projet qui peut changer la donne pour la mobilité urbaine durable dans le monde entier », a déclaré Yannick Assouad, vice-présidente exécutive Avionique au sein de Thales. « Cette industrie est appelée à rester et apportera de nombreux avantages au pays, notamment en ce qui concerne l’environnement, grâce à l’utilisation d’énergies propres », a-t-elle ajouté.

La Tribune du 21 avril

Liebherr-Aerospace Toulouse : focus sur l’extension du site de Campsas

Les Echos consacrent un article à Liebherr-Aerospace Toulouse, fabricant de systèmes d’air d’avions et d’hélicoptères, qui va investir 20 M€ dans une « usine du futur » sur son site de Campsas (Tarn-et-Garonne). L’équipementier y fabriquera les échangeurs de chaleur des systèmes d’air, actuellement produits à Toulouse, en augmentant la capacité de 40%. Liebherr-Aerospace Toulouse accroît en effet la maintenance des échangeurs pour les compagnies aériennes. Composants clés des systèmes d’air, les échangeurs mélangent l’air chaud prélevé dans les réacteurs et l’air froid extérieur en abaissant la température et la pression. Liebherr-Aerospace en fabrique actuellement 10 000 par an pour la plupart des constructeurs d’avions et d’hélicoptères. Avec cette nouvelle chaîne, l’effectif du site de Campsas devrait passer de 200 à 350 salariés en 2025. Le futur bâtiment sera économe en énergie, et la fabrication davantage automatisée.

Les Echos du 21 avril