Le chinois Comac veut défier Airbus et Boeing
Positionné comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320, le C919 commandé à 1 200 exemplaires, essentiellement par des compagnies chinoises, n’est actuellement pas autorisé à voler en Europe, ni aux États-Unis. La Chine veut mettre fin à sa dépendance aux avions occidentaux et souhaite aussi casser le duopole Airbus-Boeing, en devenant une alternative crédible. L’avionneur vise une certification européenne dès cette année et veut obtenir des certificats de navigabilité internationaux pour entrer sur le marché mondial. A ce jour, le pays n’a pas démontré qu’il savait développer seul un avion de ligne. Le C919 est d’ailleurs motorisé par le Leap C, de GE et Safran. 48 équipements majeurs viennent des États-Unis, 26 d’Europe et seulement 14 de Chine, essentiellement les ailes et tronçons de fuselage fournis par le chinois Avic.
Le Figaro et Zone Bourse du 2 janvier 2025
Volocopter dépose le bilan, faute de financement
Le constructeur allemand de taxis volants, Volocopter, a annoncé le 30 décembre 2024 avoir déposé le bilan. Ses appareils devaient voler pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, mais l’entreprise n’avait finalement pas reçu la certification. Face à la concurrence américaine et chinoise, la startup fondée en 2011 se retrouve en difficulté financière, mais continue d’espérer. ” Nous sommes en avance sur nos concurrents en matière de technologie, d’essais en vol et de processus de certification. Cela fait de nous une entreprise attractive pour les investisseurs pendant que nous nous réorganisons en interne “, affirme Dirk Hoke, son PDG qui assure pouvoir lancer en 2025 son “Volocity”, un eVTOL, aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique.
Ensemble de la presse du 1er janvier
Airbus, Dassault Aviation, Thales adoptent l’IA générative
Utilisée par Airbus, Dassault Aviation et Thales pour le service client et la rédaction de fiches de poste, l’IA générative s’est imposée dans l’aéronautique. Pour assister le service client, les algorithmes vont puiser dans des incidents similaires enregistrés par le constructeur et permettre ainsi aux opérateurs de donner suite aux questions techniques dans un délai beaucoup plus court. L’IA générative aide aussi les juristes à analyser et rédiger des contrats d’achat. Elle permet de créer des tests de cartes électroniques en s’appuyant sur d’anciens modèles et d’alimenter un chatbot de support client. Les industriels alertent toutefois leurs salariés sur l’emploi d’informations sensibles sur ce type d’outils externes. L’industrie doit faire face au shadow IA, ou l’utilisation non autorisée ni contrôlée de l’IA par les collaborateurs dans le cadre de leurs missions professionnelles.
La Tribune Toulouse du 6 janvier 2025
Le marché du transport aérien devrait poursuivre sa croissance
Selon l’IATA, l’Association du transport aérien international, le marché du transport aérien devrait continuer à progresser. Une croissance principalement portée par les marchés nord-américain et européen, avec une forte progression de l’Asie-Pacifique. Toutefois, l’Europe sera confrontée à de nombreux défis, notamment les hausses de salaires, les immobilisations de flottes, les restrictions de vol liées au bruit ainsi que l’augmentation des redevances et taxes aéroportuaires. Et les compagnies aériennes subissent toujours les retards de livraisons.
Touleco du 6 janvier 2025
La Chine certifie le RX4E de Ruixiang, premier avion quadriplace électrique
Les autorités chinoises ont annoncé le 2 janvier 2025, la certification du 1er aéronef électrique quadriplace. Construit par la société chinoise Ruixiang, l’appareil RX4E a effectué son 1er vol en octobre 2019 et le programme de développement a totalisé plus de 1 200h de vol. D’une masse maximale au décollage de 1 260 kg et d’une propulsion électrique de 140 kW (soit environ 180 ch), il offrirait 1h30 d’autonomie. Le standard chinois CCAR-23 est décrit par les autorités chinoises comme étant équivalent aux standards américain PART-23 et européen CS-23, de notre aviation légère. Mais cette équivalence n’a jamais encore été reconnue par les autorités occidentales. Difficile donc de savoir si cet avion répond aux mêmes exigences que celles que nous attendons dans cette catégorie.
Aerobuzz du 6 janvier 2025
Eric Trappier à la tête du groupe Dassault
Le 9 janvier, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, prendra la suite de Charles Edelstenne (87 ans), directeur général du groupe Dassault. Eric Trappier cumulera donc son poste de PDG et celui de directeur général de la holding, en plus de son rôle de président de l’UIMM, le syndicat de la métallurgie. Bernard Charlès restera à la direction de Dassault Systèmes.
L’Express du 2 au 8 janvier 2025
Des avancées grâce à l’EcoPulse de Daher, Safran et Airbus
Un an après son 1er vol, le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse, développé par Daher, Safran et Airbus, a dévoilé ses 1ers résultats et posé des jalons vers l’aviation bas carbone. Conçu sur un TBM 900 de Daher, un monomoteur de 6 places doté de de six6 hélices réparties le long des ailes, ce démonstrateur a effectué une cinquantaine de vols d’essais, avec l’objectif de tester l’hybridation, la propulsion distribuée, des commandes de vol électriques, une batterie de 800 volts, ainsi que d’effectuer des mesures acoustiques et des analyses aérodynamiques. « Cette campagne EcoPulse nous permet de faire progresser certaines technologies hybrides-électriques, comme la batterie haute tension, et leur intégration dans les futurs avions, hélicoptères et solutions de mobilité aérienne », a expliqué Jean-Baptiste Manchette, responsable des systèmes propulsifs du futur chez Airbus.
Info Pilote de janvier 2025 et Touléco du 5 janvier 2025
Dassault Aviation : bilan des livraisons et prises de commandes 2024
En 2024, Dassault Aviation a livré 21 exemplaires de son avion de combat Rafale, dont 14 à l’armée française et 7 à l’export, soit un de plus que prévu en début d’année, et 8 de plus qu’en 2023. Le Rafale a continué à enregistrer de nouveaux contrats, avec 30 commandes à l’export (contre 18 commandes à l’export et 42 commandes de la France en 2023). Il s’agit de 12 unités pour la Serbie et d’une nouvelle tranche de 18 appareils sur les 42 commandés par l’Indonésie. Le carnet de commandes de l’avion atteint 220 appareils fin 2024 (164 Export, 56 France). Côté civil, les livraisons de Falcon sont passées de 26 en 2023 à 31 l’an dernier (pour une prévision de 35). 26 Falcon ont été commandés en 2024, portant le carnet de commandes à 79 appareils.
Ensemble de la presse du 8 janvier 2025
Starlux Airlines commande 5 A350F cargo supplémentaires
La compagnie aérienne taïwanaise Starlux Airlines a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur 5 A350F cargo supplémentaires. Cette commande vient s’ajouter à une 1ère commande passée par la compagnie l’année dernière pour 5 de ces avions-cargos. La flotte d’A350F sera exploitée par Starlux Cargo sur certaines des liaisons de fret les plus fréquentées au monde. « L’A350F offre une capacité de charge utile similaire à celle des avions-cargos de la génération précédente, mais avec des réductions très importantes de la consommation de carburant et des émissions de carbone », a déclaré Glenn Chai, PDG de la compagnie.
Les Echos Investir du 9 janvier 2025
Anouk Laborie devient la nouvelle directrice générale du pôle de compétitivité Aerospace Valley
Le Conseil d’Administration d’Aerospace Valley vient de nommer directrice générale Anouk Laborie, ancienne cadre d’Airbus Defence and Space. Elle succède à Eric Giraud, qui assurait cette fonction depuis 2021, et qui rejoint ArianeGroup. Diplômée de l’INSA Toulouse, Anouk Laborie a effectué toute sa carrière au sein d’Airbus Defence and Space. Lors de son dernier poste, elle était directrice exécutive Ingénierie systèmes sol et Solutions images & navigation.
La Dépêche du Midi du 9 janvier 2025
Aérolyce double ses installations de traitement de surface
Aérolyce investit 7 M€ pour doubler ses installations à Bellac, en Haute-Vienne. Spécialisée dans les traitements anticorrosion de l’aluminium et du titane au sein du groupe Nimrod, l’usine s’agrandit pour absorber la demande croissante des donneurs d’ordre extérieurs (Airbus, Dassault Aviation, Safran, Thales, Collins Aerospace…). La société bénéficie du soutien de France Relance.
Les Echos du 8 janvier 2025
La filière aéronautique et spatiale appelle au soutien des parties prenantes
À l’occasion des vœux du GIFAS, Guillaume Faury, président du GIFAS et CEO d’Airbus, a rappelé que la filière aéronautique et spatiale était toujours ” le 1er secteur contributeur à l’excédent commercial de la France avec 30,8 Md€ en 2023 “. Toutefois, elle subit une ponction fiscale particulièrement lourde. Sans un soutien fort de la part des pouvoirs publics, elle ne pourra relever les défis mondiaux auxquels elle doit faire face, comme la décarbonation. Guillaume Faury a appelé, entre autres, à maintenir le financement du CORAC ainsi que de la Loi de programmation militaire et à ne pas accroître les taxes et impôts : ” ne reproduisons pas pour notre filière ce qui s’est produit pour la filière automobile” qui connaît une baisse de la production significative depuis 2000.
Ensemble de la presse du 9 janvier 2025
Guillaume Faury conteste le projet d’augmentation des taxes de l’aérien
Guillaume Faury, Président du GIFAS et CEO d’Airbus s’oppose vivement à l’augmentation des impôts et des taxes prévus dans le prochain budget. En France, le secteur de l’aéronautique et du spatial emploie plus de 200 000 salariés et tire la croissance du PIB. Alors « il n’est pas question de devenir des boucs émissaires ou des vaches à lait avec le risque pour la filière de connaitre à terme les mêmes difficultés que la filière automobile », déclare-t-il. « Je suis très préoccupé de voir que la charge fiscale qui pèse sur notre secteur rend l’attractivité en France plus défavorable que ce qu’elle a été. J’appelle fortement à ce qu’il y ait un ressaisissement pour ne pas freiner, mais aider et débloquer l’activité ».
France Inter du 9 janvier 2025
Airbus a livré 766 avions et reçu 826 commandes nettes en 2024
Airbus a annoncé avoir livré 766 avions commerciaux en 2024 (602 avions de la famille A320, 57 appareils de type A350, 75 A220 et 32 A330), contre 735 l’année précédente, ce qui représente une hausse de 4,2% sur un an. L’avionneur a ainsi manqué de peu son objectif de livraison pour 2024, à savoir 770 appareils. Son carnet de commandes à la fin de l’année 2024 s’élevait à 8 658 avions. Ses résultats annuels pour l’exercice 2024 seront publiés le 20 février.
Ensemble de la presse du 9 janvier 2025
Dassault Systèmes, le géant français de l’édition de logiciels
Le journal Les Echos revient sur la naissance et le succès de Dassault Systèmes, filiale du groupe Dassault. Dans les années 1970, Dassault Aviation reçoit ses 1ers ordinateurs du fabricant IBM, dans le but est d’optimiser un avion. Les ingénieurs comprennent que la combinaison des données géométriques des avions et des écrans graphiques permet de visualiser les formes des futurs engins. Ils viennent de créer leur propre logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), baptisé CATIA. En 1981, Dassault Systèmes voit le jour, dirigée par Francis Bernard. Il convainc IBM de distribuer CATIA avec chaque ordinateur vendu. Dassault Systèmes est aujourd’hui un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de conception 3D et est présent dans quasiment tous les secteurs de l’ingénierie. Sa capitalisation boursière dépasse les 40 Md€.
Les Echos du 9 janvier 2025