Un Premier A321XLR assemblé à Toulouse
Le 1er A321XLR (Xtra Long Range), destiné à la compagnie espagnole Iberia, est sorti mercredi 2 juillet 2025 de l’usine Airbus de Toulouse. Jusqu’à présent, cette version de la famille A320neo n’était produite qu’à Hambourg (Allemagne) ; la montée en puissance de la demande mondiale a conduit Airbus à ouvrir une 2ème ligne d’assemblage finale (FAL) pour ce modèle sur son site toulousain. « La livraison de cet A321XLR marque une étape majeure pour la montée en cadence de la famille A320 », souligne Airbus.
Air Journal du 7 juillet 2025
Malaysia Airlines commande 20 A330neo supplémentaires
Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de la compagnie Malaysia Airlines, a exercé ses options pour 20 long-courriers A330-900 supplémentaires, doublant ainsi sa commande initiale passée en 2022. Cette commande, annoncée à Paris à l’occasion d’une visite d’Etat en France du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, fera de la compagnie nationale malaisienne l’un des plus grands opérateurs d’A330neo en Asie-Pacifique. Les appareils seront propulsés par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 et livrés entre 2029 et 2031, a précisé Airbus.
Ensemble de la presse du 7 juillet 2025
Air Asia signe une lettre d’intention pour acquérir jusqu’à 70 A321XLR
À l’occasion de la réception du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, à l’Elysée vendredi 4 juillet, la compagnie aérienne Air Asia a signé une lettre d’intention avec Airbus pour acquérir 50 avions monocouloirs A321XLR, avec des droits de conversion pour 20 autres avions. La compagnie entend ainsi soutenir le développement de ses activités aériennes au départ de ses hubs de Kuala Lumpur et de Bangkok.
Ensemble de la presse du 7 juillet 2025
Aux Rencontres d’Aix-en-Provence, les rapports de force mondiaux au cœur des débats
Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence se sont tenues du 3 au 5 juillet. De nombreux dirigeants, dont Éric Lombard, ministre de l’Economie et des Finances, ont appelé au réveil de l’Europe et de la France face aux bouleversements géopolitiques mondiaux. Emmanuel Goldstein, directeur général France de la banque américaine Morgan Stanley, observe que l’Europe attire à nouveau des investisseurs étrangers qui, jusqu’au retour au pouvoir de Donald Trump, privilégiaient les Etats-Unis. « Il s’agit moins, pour des investisseurs asiatiques ou du Moyen-Orient, de désinvestissement aux Etats-Unis que d’une réorientation des nouveaux flux financiers vers l’Europe », précise-t-il (cité par Le Monde).
Le Monde et Ensemble de la presse du 7 juillet 2025
Electrification de l’aviation : entretien avec Marie Fages et Florent Nierlich (Safran Electrical & Power)
Marie Fages et Florent Nierlich, respectivement directrice stratégie et directeur technique et innovation de Safran Electrical & Power, détaillent les défis majeurs liés à la conception d’un moteur électrique pour l’aviation. Depuis janvier 2025, le moteur électrique de Safran Electrical & Power, l’EngineUS 100, est le 1er au monde à être certifié pour l’aviation : « un grand pas pour l’aéronautique », se félicite Marie Fages. « Nous avons « cranté » la certification pour la famille de moteurs EngineUS 100. Aujourd’hui, le 1er modèle, le 100 B1, est certifié. Il offre une puissance maximale de décollage de 125 kW. Et à l’intérieur de cette certification, nous allons pouvoir introduire d’autres modèles de moteurs et servir plusieurs clients aux demandes spécifiques, relatives à la puissance de décollage, à des variantes de durée de performance », précise Florent Nierlich.
L’Usine Nouvelle du 7 juillet 2025
Air Algérie commande 16 ATR 72-600
ATR annonce une commande majeure d’Air Algérie pour 16 avions ATR 72-600 ainsi qu’un simulateur de vol ATR 72-600. Air Algérie, le plus grand client d’ATR en Afrique, exploite actuellement 12 ATR 72-500 et 3 ATR 72-600. « Alors que la compagnie aérienne s’engage progressivement à réduire son empreinte carbone, cette nouvelle commande souligne la confiance continue d’Air Algérie dans les avions efficaces et la technologie éprouvée d’ATR », souligne ATR. Les livraisons sont prévues entre 2026 et 2028. Équipés de moteurs PW127XT, les ATR 72-600 de 72 places seront exploités par une filiale régionale nouvellement créée par Air Algérie, baptisée Domestic Airlines.
Ensemble de la presse du 7 juillet 2025
Airbus cherche à renforcer ses partenariats en Chine pour sa chaîne d’approvisionnements
Airbus entend approfondir ses partenariats avec des fournisseurs chinois. Le nombre d’avions Airbus en Chine dépasse les 2 000, avec une part de marché de plus de 55 %. Le constructeur prévoit d’ajouter plus de 9 000 appareils au cours des 20 prochaines années. La construction d’une 2ème FAL pour l’A320 est en cours à Tianjin.
La Lettre de l’Expansion du 7 juillet 2025
IA : Capgemini acquiert la société indienne WNS
Le groupe français Capgemini annonce le rachat de WNS, une société indienne leader dans la gestion des processus d’entreprises (« business process services », BPS). L’objectif est d’accélérer le développement d’IA « agentiques » – des systèmes intelligents et autonomes capables de gérer des flux de travail complexes et d’améliorer les processus de prise de décision. « Depuis l’arrivée de ChatGPT, nos clients comprennent vraiment ce que les technologies d’IA générative peuvent apporter. On passe d’une amélioration de la productivité individuelle vers celle d’un processus de bout en bout », explique Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini. « Les grandes entreprises veulent changent la façon dont elles opèrent, pour plus d’efficacité, de croissance et d’agilité ».
Ensemble de la presse du 8 juillet 2025
Ballons et dirigeables : focus sur des acteurs français
Plusieurs acteurs français travaillent au développement de ballons et dirigeables, pour de multiples applications (militaires, fret, télécommunications…). Le LCA60T de Flying Whales, long de 200 m et d’une capacité de 60 tonnes, vise un 1er vol en 2026. Conçu et fabriqué par Hemeria sous maîtrise d’ouvrage du CNES, le ballon manœuvrant BalMan, de son côté, a réalisé avec succès son 1er vol d’essai fin 2024. Un 2nd vol fin 2025 permettra de tester sa capacité manœuvrante.
L’Usine Nouvelle du 8 juillet 2025
Airbus a livré 306 avions au premier semestre 2025
Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois de juin 2025. Le groupe a livré 63 avions commerciaux à 35 clients et reçu 203 commandes brutes au cours du mois. Depuis le début de l’année 2025, le nombre de livraisons s’élève à 306 appareils à 65 clients. Airbus a par ailleurs enregistré 402 commandes nettes sur cette période. Comme confirmé au début du mois de juin, Airbus vise environ 820 livraisons d’avions commerciaux en 2025.
Ensemble de la presse du 9 juillet 2025
L’industrie se prépare à la lutte contre les incendies
La lutte aérienne contre les incendies en France repose principalement aujourd’hui sur le Canadair et le Dash 8. Mais des programmes d’hydravions amphibies promettent de nouvelles solutions pour 2030. L’Airbus A400M pourrait aussi se doter d’un kit de largage amovible de retardant pour intervenir en renfort. Pour une réponse plus rapide, plus précise et mieux anticipée, ces moyens aériens pourront se combiner avec des drones, des satellites d’observation et des plateformes de traitement en temps réel. La startup française Hynaero développe par ailleurs le Fregate-F100, un avion-coque, capable d’emporter 10 tonnes d’eau. Il sera entre autres équipé d’une avionique Thales et de trains d’atterrissage Safran. Airbus Defence & Space apportera un soutien technique, industriel et stratégique.
Le Journal de l’Aviation du 9 juillet 2025
France Air Expo donne rendez-vous du 4 au 6 juin 2026 sur l’aéroport de Lyon-Bron
L’édition 2025 du Salon France Air Expo a été particulièrement réussie, avec la présentation de nombreuses nouveautés. A l’exemple de VoltAero qui a dévoilé son groupe motopropulseur hybride-électrique HPU 210. Lors de la prochaine édition, un espace sera dédié à l’innovation et à la décarbonation du secteur, combinant interventions d’experts, débats en présence de journalistes et d’experts aéronautiques et présentations des projets visionnaires des constructeurs.
Aerobuzz du 8 juillet 2025
Olivier Andriès élu Président du GIFAS
À l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS, le Conseil a élu Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, comme Président. Il succède à Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, qui occupait cette fonction depuis juillet 2021 et dont le mandat arrivait à son terme conformément aux statuts. Le GIFAS rassemble 519 adhérents, dont 159 ETI et 92 startups du Club StartAir au sein du GEADS (Groupe des Équipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux), ainsi que 233 PME au sein du Comité Aéro-PME.
AFP, Capital et La correspondance économique du 11 juillet 2025
Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft le 1er janvier 2026
Airbus confirme que Lars Wagner succèdera à Christian Scherer comme directeur général de la division Commercial Aircraft à partir du 1er janvier 2026. Il intégrera Airbus dès le mois de novembre afin d’assurer au mieux la transition. Lars Wagner est actuellement le président-directeur général du motoriste allemand MTU Aero Engines. Avant d’entrer chez MTU, il avait déjà occupé plusieurs postes de direction chez Airbus.
Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 10 juillet 2025
Safran lance le chantier d’une nouvelle usine à Rennes
Le groupe Safran lance officiellement vendredi 11 juillet, à Rennes sur le site de la Janais, le chantier d’une nouvelle usine de 500 salariés. L’usine comprendra une fonderie et un site de réparation de pièces de moteurs pour l’aéronautique civile et militaire. « Nous visons à terme la fabrication annuelle de 500 000 aubes de turbines pour les moteurs d’avions commerciaux et les moteurs militaires », annonce Stéphane Cueille, président-directeur général de Safran Aircraft Engines. La fonderie sera opérationnelle dès le 1er semestre 2027 et l’activité de réparation, à partir du 2nd semestre 2027.
Sud-Ouest du 11 juillet 2025
VoltAero présente son groupe motopropulseur hybride aux États-Unis
VoltAero présentera pour la 1ère fois son nouveau groupe motopropulseur hybride HPU 210 aux États-Unis, à l’occasion du Salon EAA AirVenture qui se tiendra la semaine prochaine à Oshkosh. Conçu pour les avions de construction amateur, les avions en kit et les avions légers, ce groupe motopropulseur hybride-électrique combine un moteur à pistons de 150 kW et un moteur électrique de 60 kW. Il offre une augmentation de 40 % de la puissance au décollage et en montée. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026 depuis le site de production de Rochefort, où se trouve également le siège social de VoltAero.
Air&Cosmos du 10 juillet 2025
Les entreprises aéronautiques françaises convoitées par les multinationales indiennes
La croissance vertigineuse du transport aérien en Inde a des conséquences mondiales qui se font sentir jusque dans le Sud-Ouest de la France. De gros industriels indiens (Wipro, Motherson, Mahindra) tentent de mettre la main sur plusieurs sous-traitants des grands avionneurs. Dernière opération en date : la reprise du basque Lauak. L’an dernier, AD Industries a été racheté par Motherson, une multinationale de pièces automobiles indienne. Des discussions ont également été entamées en octobre 2024 entre Figeac Aero et Mahindra, constructeur automobile indien. Mais elles sont actuellement au point mort, les 2 parties divergeant sur le prix de vente du sous-traitant. De son côté, le groupe industriel Tata a opté pour une autre stratégie en installant des bureaux à Blagnac, près d’Airbus et de ses fournisseurs.
Le Monde du 10 juillet 2025