Airbus agrandit ses usines toulousaines
Sur le 1er site industriel français, Airbus va étendre ses aires d’essais et ses usines de 18 hectares d’ici à 2028, pour doubler la fabrication de l’A321 et de l’A350. Il s’agit du plus important agrandissement d’Airbus à Toulouse depuis l’ouverture en 2004 de l’usine Jean-Luc Lagardère. Dans cette optique, 700 compagnons seront recrutés cette année. L’avionneur ouvrira au début de 2026 une 2ème chaîne d’assemblage dans la même usine pour porter la capacité maximale de 10 à 20 A321 par mois. Le gros chantier sera la construction d’un 2ème centre de livraison des avions aux compagnies aériennes, d’ici à 2027. Destiné à livrer les avions A320/321 neo, il comprendra 6 hangars et pourra accueillir 15 avions.
Les Echos du 11 octobre 2025
Le marché de la maintenance et les activités de services portent les résultats d’Airbus
Le chiffre d’affaires des activités dites de « services » d’Airbus dépasse ceux de la division « défense et spatial » et d’Airbus Helicopters. Selon la dernière étude du marché d’Airbus services, la branche des services allant de l’entretien et de la réparation des avions et hélicoptères civils et militaires à la formation des pilotes et des mécaniciens, en passant par la rénovation des cabines et des prestations informatiques, va continuer à croître de 3,6 % par an d’ici à 2044, pour passer de 159 Md$ en 2025 à 311 Md$ en 2044. Et chez Airbus, la croissance est plutôt de 10 % par an, ces dernières années. Ce poids croissant des activités de services s’explique naturellement par l’augmentation de la flotte mondiale et son vieillissement.
Les Echos du 10 octobre 2025
La guerre commerciale reprend entre les États-Unis et la Chine
Donald Trump a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100 % dès le 1er novembre sur les produits chinois. Cette annonce fait suite à la décision chinoise de contrôler les produits fabriqués à l’étranger mais contenant ses terres rares. La Chine, 1er producteur mondial de ces minéraux essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou l’armement, a fait des terres rares son principal levier dans la guerre commerciale avec les États-Unis. Les conséquences de cette décision chinoise s’annoncent considérables pour les industries occidentales, déjà fragilisées par la guerre technologique sino-américaine. « Si la France veut vendre un avion aux Pays-Bas, et que cet avion est composé à plus de 0,1 % de produits visés, le constructeur français devrait théoriquement demander une licence d’exportation au Ministère du Commerce chinois pour exporter son produit vers les Pays-Bas », explique Camille Brugier, chercheuse spécialiste de la Chine. Pratiquement tous les produits ayant des composantes digitales seront concernés.
L’Express du 11 octobre et ensemble de la presse du 12 octobre 2025
Philippe Tabarot conserve son poste de ministre des Transports
Philippe Tabarot demeure ministre délégué chargé des Transports au sein du gouvernement Lecornu II. Il s’agit pour lui du 3ème gouvernement auquel il participe, après avoir fait son entrée auprès de François Bayrou en décembre 2024. Il confirme ainsi sa volonté de rester au gouvernement, malgré la position officielle de sa formation politique. Mais comme les autres ministres LR, il est exclu du parti.
Ensemble de la presse du 12 octobre 2025
Airbus prévoit d’augmenter sa production d’A320 à 75 par mois à partir de 2027
Airbus a inauguré à Mobile (Alabama) une deuxième ligne d’assemblage final (FAL) dédiée à la famille A320. Cette ouverture vient doubler la capacité de production locale pour ces monocouloirs, tout en consolidant la présence industrielle du constructeur européen aux États-Unis. Florent Massou dit Labaquere, vice-président exécutif des opérations de la division Avions commerciaux d’Airbus, a fait part de la confiance de l’avionneur dans sa capacité à atteindre le niveau de production de 75 avions de la gamme A320 par mois à l’horizon 2027. Le réseau élargi de 10 lignes d’assemblage dans le monde sera suffisant pour atteindre les objectifs de production, a-t-il souligné. Ceci malgré une évolution de la demande vers l’A321neo, dont la construction nécessite plus de temps. Les A321 représentent « 75% de notre carnet » de commandes de la gamme, selon le dirigeant.
BFMTV et Les Echos Investir du 14 octobre 2025
L’EASA valide le système de vision en vol améliorée sur le Falcon 6X
Le Falcon 6X de Dassault Aviation a reçu l’approbation de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour l’utilisation du système de vision en vol améliorée (EFVS, Enhanced Flight Vision System). Ce système permet au pilote de disposer d’une image de la piste et de son environnement, même avec une couverture nuageuse et de nuit, autorisant des approches 3D de précision LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance) Cat 1 jusqu’à 100 ft (environ 30 mètres) au-dessus du seuil de piste.
Aerobuzz du 14 octobre 2025
Safran annonce l’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage du moteur LEAP-1A à Casablanca
À l’occasion de la cérémonie de lancement du chantier du nouvel atelier de maintenance et de réparation (MRO) dédié au moteur Leap à Casablanca, en présence du roi du Maroc, Safran a annoncé la construction d’une ligne d’assemblage de moteurs Leap, destinés aux Airbus A320 et A321, qui complétera la production de l’unique chaîne d’assemblage de Villaroche, en région parisienne. « Nous voulons à la fois augmenter la résilience de notre outil de production, à travers une politique de double source, et augmenter fortement notre capacité de production pour faire face au carnet de commandes de Leap, qui compte plus de 11 600 moteurs à livrer », explique Stéphane Cueille, président de Safran Aircraft Engines. « Nous sommes déjà en forte croissance cette année, avec 15 % à 20 % de livraisons de plus qu’en 2024 [1 407 moteurs Leap livrés en 2024, selon les chiffres des Echos, ndlr] Mais nous prévoyons de passer le cap des 2 000 moteurs par an en 2026 et d’environ 2 500 à partir de 2028. Pour de tels volumes, nous avons besoin d’un second site d’assemblage ».
Les Echos du 14 octobre 2025
En redressement judiciaire, la startup VoltAero en appelle aux financements privés
La startup de VoltAero, qui développe des petits avions hybrides électriques, a été placée en redressement judiciaire le 7 octobre 2025 par le tribunal de commerce de La Rochelle, après avoir été déclarée en cessation de paiements, le 25 septembre dernier. « Je suis attristé et en colère. Nous étions très bien partis au Salon du Bourget et avons été victimes de circonstances défavorables », a déclaré Jean Botti, PDG de VoltAero. La startup a notamment pâti du placement en redressement judiciaire d’ACI Groupe, avec lequel elle avait annoncé un accord en juin dernier. Jean Botti a déclaré espérer « trouver rapidement des alternatives ». Rappelant que le projet est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l’État, il regrette qu’« aucun investisseur français ne se soit manifesté ».
Le Figaro et Maddyness du 14 octobre 2025
L’A320 devient l’avion le plus vendu au monde
Airbus a franchi une étape historique en septembre 2025 : le total des livraisons de l’A320 (12 257 appareils) a dépassé celui du Boeing 737 (12 254), lancé en 1968. Ce succès repose sur la régularité de la production, les variantes innovantes A320neo, et une forte demande mondiale, notamment en Asie et en Europe. Face aux difficultés du 737 MAX et à la limitation de production imposée par la FAA, Airbus vise 75 A320 livrés par mois d’ici 2027 pour répondre à un carnet de commandes record et à la transition du secteur vers des avions moins énergivores.
Ensemble de la presse du 15 octobre 2025
Dassault Aviation ouvre un centre de maintenance Falcon en Floride
Dassault Aviation a inauguré un nouveau centre de maintenance, réparation et révision (MRO) pour ses jets d’affaires Falcon à Melbourne, en Floride. S’étendant sur 23 000 m², ce site permet d’entretenir simultanément 14 avions, incluant le Falcon 10X. Ce centre, qui complète les 40 sites MRO mondiaux du groupe, vise le marché américain et créera de nombreux emplois qualifiés. Dassault Aviation avait déjà ouvert récemment des centres similaires au Brésil, en Malaisie et à Dubaï.
BFMTV du 15 octobre 2025
Potez Aéronautique livre l’empennage du premier E-2D français
Potez Aéronautique a livré l’empennage du premier avion-radar E-2D Advanced Hawkeye de Northrop Grumman destiné à la Marine nationale. Ce composant, fabriqué à Aire-sur-Adour, marque une étape clé avant la livraison du premier des 3 appareils prévue pour 2027. Les E-2D remplaceront les E-2C en service depuis 1998 après leur francisation, incluant un système de mission développé dans le Var.
Annonces Landaises du 15 octobre 2025
Boeing rachète Spirit AeroSystems avec conditions imposées par l’UE
La Commission européenne autorise le rachat de Spirit AeroSystems par Boeing pour 4,7 Md$, sous condition de céder à Airbus toutes les activités fournissant le groupe européen, ainsi que le site malaisien de Subang à CTRM. Ces engagements visent à préserver la concurrence et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement aéronautique, alors qu’Airbus avait aussi conclu un accord sur certaines activités de Spirit.
Le Figaro du 15 octobre 2025
Boeing augmente ses livraisons mais reste derrière Airbus
En septembre 2025, Boeing a livré 55 appareils (dont 40 737 MAX), totalisant 440 appareils sur 9 mois, avec Ryanair et United comme clients majeurs. Airbus conserve le leadership avec 73 appareils livrés en septembre et 507 depuis le début de l’année, visant 820 livraisons en 2025. Le groupe américain prévoit d’augmenter la cadence du 737 MAX à 42 par mois, tandis qu’Airbus domine avec la famille A320neo.
Air Journal du 15 octobre 2025
Aero Excellence : un levier clé pour la montée en maturité de la supply chain aéronautique
Pour répondre à la forte demande sur les monocouloirs, Airbus vise une cadence de livraisons de 75 A320neo par mois d’ici 2027. Afin d’accélérer la montée en maturité industrielle de la chaîne d’approvisionnement, le GIFAS a lancé en 2023 l’initiative Aero Excellence, mise en œuvre par l’association Space Aero, pour proposer un cadre d’amélioration standardisé. L’usine Mecachrome de Montauban est la 1ère en France à avoir obtenu la certification bronze, tandis que Safran Nacelles est la 1ère entité de sa division à être certifiée bronze. Au total depuis le lancement du programme, plus de 380 entreprises (dont 213 en France) se sont inscrites. Aero Excellence est désormais déployé également au Royaume-Uni et en Allemagne. Organisé sur la base du volontariat, le programme Aero Excellence devrait devenir un passage obligé pour la chaîne d’approvisionnement à moyen terme. « Les nouveaux programmes avions commencent à être en phase de préparation et pour les fournisseurs il faudra démontrer sa maturité pour répondre aux critères très élevés dans les appels d’offres des avionneurs. Les entreprises qui n’ont pas enclenché très tôt cette réflexion seront pénalisées », alerte Bruno Darboux, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley.
La Tribune du 15 octobre
Olivier Andriès, invité de Good Morning Business
Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran et Président du GIFAS, était l’invité de Laure Closier dans Good Morning Business. Le dirigeant est notamment revenu sur le choix de son groupe d’investir au Maroc, 120 M€ pour la création d’une usine de maintenance et 200 M€ pour la création d’une unité d’assemblage final des moteurs LEAP-1A. Un investissement qui permet à Safran d’avoir une double source. « Le Maroc est un pays stratégique pour Safran. Nous y sommes depuis 26 ans. Et aujourd’hui nous y avons près de 5000 salariés. Dans les 5 ans qui viennent, nous allons encore recruter 2000 personnes dans le pays », a-t-il déclaré. Ce nouveau site d’une superficie de 13 000 m² sera opérationnel fin 2027 et permettra d’assembler jusqu’à 350 moteurs par an.
BFM Business du 16 octobre 2025
Nexans nomme Julien Hueber comme nouveau directeur général
Le conseil d’administration de Nexans annonce se séparer du directeur général du groupe, Christopher Guérin, en poste depuis 2018. Son successeur Julien Hueber, choisi en interne, était directeur général exécutif de PWR Grid & Connect Europe, une activité qui pèse 2,6 Md€ de chiffre d’affaires et compte 23 sites industriels. Sa mission consistera, notamment, à mettre en œuvre la feuille de route stratégique « sparking electrification », annoncée en 2024. Agé de 55 ans, Julien Hueber possède une solide expérience dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement et des achats et une connaissance approfondie de la région Asie-Pacifique et notamment de la Chine et de la Corée du Sud, indique Nexans.
L’Usine Nouvelle du 13 octobre 2025
La filière thermoplastique réunie à Chalon-sur-Saône
Près d’une cinquantaine d’acteurs de la filière aéronautique et spatiale, tous adhérents du GIFAS, se sont réunis à l’initiative du GIFAS à Chalon-sur-Saône, pour une réunion plénière de leur filière thermoplastique. Pinette PEI a mis au point, pour le compte d’Airbus, la plus grande presse thermoplastique au monde pour le formage par estampage. « On espère qu’elle jouera un rôle essentiel dans la prochaine génération de l’industrie aérospatiale, où les matériaux composites sont indispensables pour réduire le poids, améliorer la réparabilité et renforcer la recyclabilité », a avancé Erick Rousseau, PDG du groupe. « L’enjeu collectif est de faire de la France un leader des composites thermoplastique », a déclaré Thomas Jeannin-Naltet, Responsable Métiers Industrie au GIFAS.
Le Journal de Saône-et-Loire du 14 octobre 2025
Daher ouvre une filiale au Brésil
Daher Aircraft, la Division Avions du groupe Daher, annonce l’implantation de sa filiale brésilienne à São Paulo. Cette entité pilotera le développement commercial et le support opérationnel des familles d’avions mono-turbopropulseurs TBM et Kodiak au Brésil et en Amérique latine. Ces appareils répondent aux besoins de l’aviation d’affaires, privée et du transport régional sur un marché brésilien en pleine expension. Nicolas Chabbert, directeur général de la Division Avions, a annoncé la nomination de Paulo Cesar Olenscki au poste de directeur exécutif des opérations brésiliennes de Daher Aircraft et de Rodrigo Cendon comme directeur des relations clients.
Aeromorning du 15 octobre 2024
Lebronze Alloys acquiert la Manufacture pour l’Extrusion d’Alliages
Pour consolider son leadership dans les profilés extrudés de haute précision, Lebronze Alloys (LBA) vient d’acquérir la Manufacture pour l’Extrusion d’Alliages (MEA), spécialisée dans le formage à chaud et à froid de profilés complexes en cuivre et alliages de cuivre. Il s’agit de la 4ème opération de LBA en 1 an, dans le cadre de la poursuite de sa stratégie d’acquisitions. Avec le soutien d’Astorg, important fonds d’investissement paneuropéen et actionnaire majoritaire, LBA vise également à se développer à l’international.
Fusacq du 15 octobre 2025
Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena Technics
Daher et Sabena Technics prolongent leur partenariat, engagé il y a 5 ans. Daher continuera d’assurer les opérations logistiques de Sabena technics à Bordeaux Mérignac, notamment la réception, le stockage, la distribution interne et l’expédition de pièces détachées, pour la maintenance des avions commerciaux et des gros porteurs militaires. Pour ce faire, une solution de digitalisation des processus logistiques a été déployée, assurant une plus grande efficacité dans les échanges, le suivi des indicateurs critiques et la priorisation des actions.
Le Journal de l’Aviation du 15 octobre 2025
AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a célébré la remise en service du 101ème moteur LEAP qu’elle a entretenu. Le groupe assure la maintenance des modèles LEAP-1A et LEAP-1B dans ses 2 ateliers d’Orly et d’Amsterdam, avec une capacité pouvant atteindre 300 moteurs par an.
Le Journal de l’Aviation du 15 octobre 2025