Chasseur furtif chinois et drones, stars du Salon de Zhuhai

À l’occasion de l’Airshow China à Zhuhai, organisé tous les 2 ans, et qui se tient cette année du 12 au 17 novembre, la Chine présente ses dernières avancées dans le domaine de l’aérien civil et militaire. Leur nouvel avion de combat furtif, le J-35A, sera notamment dévoilé et pourrait entrer en service prochainement. Cela ferait de la Chine le seul pays, à l’exception des États-Unis, à disposer de 2 chasseurs furtifs en action. Le salon propose pour la 1ère fois une zone spécifiquement dédiée aux drones. Le SS-UAV, un énorme drone capable de lancer des essaims de drones pour des missions de reconnaissance ou pour effectuer des frappes, sera également exposé. Par ailleurs, la Chine qui consacre aussi d’énormes ressources à son programme spatial, devrait présenter un modèle de navette spatiale réutilisable, appelée Haoloong.

La Tribune et BFMTV du 12 novembre 2024

AVIC dévoile un avion-cargo spatial sans équipage

Lors du salon aéronautique de Zhuhai, AVIC a dévoilé une maquette Haoloong-1 ou Sky Dragon, le 1er avion spatial commercial sans équipage de Chine, dont la mission sera d’approvisionner la station spatiale chinoise. Avec cet appareil, en cours de développement, la Chine vise à réduire le coût du transport de marchandises hors de l’atmosphère terrestre. Les 1ers modules de la station ont été mis en orbite en 2021 et 8 équipages y ont été envoyés jusqu’à présent.

Zone Bourse du 12 novembre 2024

L’ARJ21 du chinois COMAC amélioré et rebaptisé

À l’occasion du Salon aéronautique de Zhuhai, le constructeur d’avions chinois COMAC a déclaré que son jet régional, précédemment connu sous le nom d’ARJ21, avait été amélioré et rebaptisé C909 pour une meilleure uniformité de la marque sur l’ensemble de ses appareils. L’appareil a par ailleurs connu quelques améliorations, tels qu’un gain de poids et un coût opérationnel réduit. L’avion régional ARJ21, en service depuis 2016, a été le 1er avion chinois à moteur à réaction à atteindre une production commerciale. Près de 120 appareils sont en service auprès de diverses compagnies chinoises et du transporteur indonésien TransNusa, le seul opérateur étranger de COMAC jusqu’à présent.

Reuters du 12 novembre 2024

Airbus et Boeing consentent des avances de trésorerie à Spirit AeroSystems

Airbus a accepté de verser à Spirit AeroSystems jusqu’à 107 M$ en paiements anticipés dans le cadre de livraisons de pièces pour le constructeur d’avions européen. Spirit AeroSystems a par ailleurs confirmé mardi un nouvel accord de paiements anticipés avec Boeing, qui s’est engagé à payer jusqu’à 350 M$ dans ce cadre.

Air Journal du 15 novembre