La Chine suspend les livraisons de Boeing

Selon Bloomberg, le gouvernement chinois a demandé à ses compagnies aériennes de suspendre les livraisons du constructeur américain et de tout équipement ou pièce détachée provenant d’une entreprise américaine. Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu’à 145% sur une grande quantité de produits chinois. En réaction, la Chine impose des surtaxes douanières de 125% sur les marchandises américaines importées. Ces surtaxes font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis et arrivant sur le sol chinois, imposant un surcoût très important pour les compagnies aériennes chinoises.

Ensemble de la presse du 16 avril 2025

Ryanair envisage de retarder la réception de 25 avions Boeing

Face à la hausse des droits de douane, la compagnie aérienne low-cost Ryanair pourrait retarder la réception de ses futurs avions si leur prix augmentait. « Si des droits de douane sont imposés sur ces appareils, il est fort probable que nous en retardions la livraison », a déclaré Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair, au Financial Times. Ryanair doit recevoir 25 appareils supplémentaires de Boeing à partir d’août 2025, mais n’en a pas besoin avant mars, avril 2026 », a-t-il ajouté. « Nous pourrions les retarder en espérant que le bon sens l’emportera », a précisé le dirigeant.

Les Echos du 16 avril 2025

Le Gulfstream G800 obtient les certifications de la FAA et de l’EASA

Gulfstream Aerospace a annoncé le 16 avril 2025 que le nouveau Gulfstream G800, avion d’affaires biréacteur à long rayon d’action, a obtenu la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA) ainsi que la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Ces certifications confirment l’amélioration des performances de l’avion, notamment une autonomie de 8 200 milles nautiques/15 186 kilomètres à la vitesse de croisière à long rayon d’action de Mach 0,85, soit une augmentation de 200 nm/370 km par rapport aux prévisions initiales.

Air&Cosmos du 17 avril 2025

Droits de douane : Trump se dit confiant sur un accord avec l’UE

À l’issue d’une rencontre avec la dirigeante italienne Giorgia Meloni, le président américain s’est dit sûr « à 100 % » qu’un accord avec l’Union européenne serait conclu sur les tarifs douaniers. Il a aussi déclaré être « en discussion » avec la Chine.

Ensemble de la presse du 18 avril 2025

Les droits de douane américains font peser une forte incertitude sur les PME françaises

La hausse des droits de douane voulue par Donald Trump représente une menace et une incertitude pour les dirigeants de PME françaises. Cette crise ouvre cependant des opportunités, comme le remarque Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites et présidente du comité Aéro-PME du GIFAS. « On ne va pas se concentrer sur la bataille avec les Américains, mais sur ce que nous pouvons faire en Europe qui est un marché colossal », fait-elle valoir, citée par Les Echos. « La crise qui va mettre à mal Boeing est une opportunité pour nos entreprises », observe la dirigeante.

Les Echos du 18 avril 2025