Les nouveaux droits de douane s’appliqueront au 1ᵉʳ août pour les pays n’ayant pas trouvé d’accord avec les Etats-Unis, prévient le secrétaire au Trésor américain

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a affirmé, dimanche 6 juillet, que faute d’accord avec les Etats-Unis dans les prochains jours, les droits de douane – pouvant atteindre 50 % – annoncés début avril entreraient en vigueur le 1er août. « Le président Trump va envoyer des courriers à certains de nos partenaires commerciaux disant que s’ils ne font pas avancer les choses, alors le 1er août, ils retourneront tel un boomerang au niveau des droits de douane du 2 avril », a-t-il déclaré.

Ensemble de la presse du 7 juillet 2025

Droits de douane : comment l’UE travaille à obtenir un accord avec les Etats-Unis

Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a déclaré, lundi 7 juillet, sur RTL : « Une augmentation faible des droits de douane peut être acceptée si, et seulement si, des baisses sont envisagées sur certains secteurs-clés d’exportation européens, et notamment français, comme l’aéronautique, les vins et spiritueux, à les cosmétiques ». Le ministre a souligné que les négociations pourraient renforcer l’unité européenne, « notamment pour aller chercher des accords commerciaux avec le reste du monde ». La Commission européenne doit consulter les Etats membres dans les 36 prochaines heures, dans l’espoir d’arriver à un accord de principe mercredi 9 juillet. Les modalités précises pourraient être finalisées d’ici le 1er août.

RTL du 7 juillet 2025 et Ensemble de la presse du 8 juillet 2025

Boeing a livré 60 avions en juin 2025

Boeing annonce avoir livré 60 avions au mois de juin 2025, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. Au 2ème trimestre, Boeing a livré 150 avions, un record depuis 7 ans. Le groupe a enregistré 116 commandes brutes en juin 2025 : 54 exemplaires du 737 MAX – dont 12 pour Alaska Airlines – et 62 exemplaires du 787 Dreamliner – dont 32 pour le groupe britannique IAG (British Airways). Après annulations, conversions et ajustements comptables, les commandes nettes ressortent à 70 avions en juin 2025 et à 676 depuis le début de l’année. Sur le 1er semestre 2025, Boeing totalise 280 livraisons.

Ensemble de la presse du 9 juillet 2025

Publication de la stratégie industrielle britannique

Un document de 160 pages détaillant la stratégie industrielle du Royaume-Uni a été rendu public. Le plan cible 8 technologies dans lesquelles investir : la fabrication avancée, les énergies vertes, les industries culturelles et créatives, la défense, le numérique, les sciences de la vie, les services financiers et les services professionnels. Trois domaines transverses sont au cœur de la stratégie industrielle : l’énergie décarbonée (éolien, nucléaire, hydrogène ou encore pompes à chaleur), l’intelligence artificielle et les sciences de la vie (pharmaceutique, biotechnologie). L’objectif est de faire du Royaume-Uni une des premières destinations mondiales pour l’investissement productif.

La Tribune du 9 juillet 2025

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste l’un des principaux clients de la France

L’excédent commercial français de biens avec le Royaume-Uni a atteint 11,6 Md€ au cours des 12 derniers mois. Il s’agit du plus important excédent commercial de la France. L’agroalimentaire, l’automobile et l’aéronautique sont les 3 secteurs français qui exportent le plus au Royaume-Uni.

Les Echos du 9 juillet 2025

Donald Trump menace d’une surtaxe de 50% sur le cuivre

Donald Trump a affirmé mardi qu’il envisageait d’imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques importés aux États-Unis, et de 50% sur le cuivre importé. Le cuivre et les produits pharmaceutiques font partie des secteurs que Donald Trump avait menacés d’une surtaxe spécifique, au même titre que les semiconducteurs ou le bois de construction. Donald Trump a déjà mis en place des droits de douane sectoriels (50% sur l’acier et l’aluminium, 25% sur l’automobile), et une surtaxe plancher de 10% sur les marchandises importées, qu’il a annoncé vouloir relever le 1er août.

Ensemble de la presse du 9 juillet 2025

Airbus devrait échapper aux droits de douane

Selon les propos d’un porte-parole de la Commission européenne rapportés par BFM TV, Washington et Bruxelles pourraient conclure un accord préliminaire sur les droits de douane. Cet accord imposerait des surtaxes de 10% sur les produits européens importés outre-Atlantique, mais certains secteurs comme l’aéronautique pourraient être épargnés. Airbus, présent sur le territoire américain, pourrait être exempté. Le groupe emploie notamment 2000 personnes dans son usine de Mobile (Alabama) où plus de 500 avions commerciaux ont déjà été assemblés depuis sa mise en service en 2016.

BFM TV du 10 juillet 2025

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, désigné comme administrateur de la NASA

Donald Trump a annoncé qu’il avait décidé de nommer son secrétaire aux Transports, Sean Duffy, comme administrateur « par intérim » de l’agence spatiale américaine. Un intérim dont la durée n’est pas fixée. Il remplacera l’homme d’affaires Jared Isaacman dont la candidature avait été écartée, fin mai, par le président américain.

Les Echos du 10 juillet 2025