Les Etats-Unis pourraient taxer les drones
Donald Trump a lancé des procédures qui pourraient conduire à la mise en place de droits de douane sectoriels sur les drones. Ces procédures concernent les importations de « systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) et de leurs pièces et composants ». Elles sont menées dans le cadre de la section 232, une disposition de la loi américaine permettant au gouvernement de protéger un secteur d’activité grâce à des droits de douane s’il estime que celui-ci présente un risque pour la sécurité nationale. Les Etats-Unis comptent parmi les principaux producteurs de drones, avec la Chine et Israël. Les Chinois comme DJI sont, par ailleurs, les principaux producteurs de drones civils.
Les Echos du 17 juillet 2025
Le chancelier allemand en visite au Royaume-Uni pour signer un accord bilatéral
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, rencontre ce jeudi le premier ministre britannique, Keir Starmer, pour finaliser un accord bilatéral, le premier entre les deux pays. L’accord comprend notamment des dispositions concernant la défense, dont une clause d’assistance mutuelle en cas d’attaque. Cette clause doit être considérée comme un « complément » de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, a précisé l’Allemagne.
Ensemble de la presse du 17 juillet 2025
280 avions civils livrés par Boeing au 1er semestre 2025
Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing se redressent. Sur les 6 premiers mois de 2025, l’avionneur américain a livré 280 avions, dont 209 737 et 37 787. En un an, Boeing a donc augmenté de 105 unités ses livraisons sur la première moitié de l’année. Côté aéronefs militaires, Boeing en a livré 62 aéronefs au 1er semestre 2025, contre 42 un an plus tôt.
Aerobuzz du 17 juillet 2025