Pro-A : trois nouvelles extensions d’accords de branche

02/10/2025

Sont étendus par trois arrêtés, deux avenants et un accord relatifs à la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) conclus dans le cadre des conventions collectives suivantes :

  • blanchisserie, teinturerie, nettoyage : avenant du 13 janvier 2025 ;
  • commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager : avenant n°3 du 13 février 2025 ;
  • entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales : accord du 15 avril 2024.

Les trois arrêtés prévoient que les certifications listées sont éligibles à la Pro-A “sous réserve qu’elles soient actives au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en application de l’article L.6324-3 du code du travail“.

Source : actuel CSE

Le Medef plaide pour une “inclusion stratégique” en entreprise

03/10/2025

Le Medef a publié, dans le cadre de sa feuille de route 2025, un livre blanc intitulé “Pour une approche stratégique de l’inclusion”. L’organisation patronale y défend une vision de l’inclusion “systémique”, qu’elle distingue d’approches “militantes ou ponctuelles”, et qu’elle présente comme un levier de “cohésion sociale”.

L’ouvrage se veut avant tout opérationnel. Après avoir exposé la position du Medef sur le sujet, il propose un guide pratique destiné aux entreprises, aux Medef territoriaux et aux fédérations professionnelles : recrutement, management inclusif, mobilisation des partenariats. Des fiches thématiques – jeunes en difficulté, personnes en situation de handicap, militaires souffrant de stress post-traumatique, réfugiés – ainsi qu’une cartographie des acteurs complètent le document.

Source : actuel CSE