Industrie 4.0 : comment Safran robotise ses usines
Dans le cadre de son nouveau plan de transformation numérique et de robotisation, « Manufacturing 4.0 », Safran prévoit d’analyser l’ensemble de ses lignes de production afin de mobiliser les solutions pour répondre à ses besoins. « Le mot d’ordre n’est pas de multiplier les robots, mais de faire de l’automatisation intelligente », précise Frédéric Vetil, Directeur Transformation Digitale Manufacturing 4.0 chez Safran. « Nous avons une méthode pour analyser chacune de nos lignes de production. D’ici à quatre ou cinq ans, nous aurons un diagnostic complet et déciderons dans certains cas de robotiser ou de cobotiser, a minima d’assister l’opérateur », explique-t-il. Début 2021, le site de Safran Electrical & Power, à Niort (Deux-Sèvres), a mis en place le tout premier robot autonome intelligent du groupe, destiné à récupérer et livrer des kits d’assemblage aux différentes lignes de production. Les systèmes robotiques complexes auront aussi toute leur place, que ce soit en vue de « limiter les risques ergonomiques pour soulager l’opérateur » ou pour « réduire le facteur humain, c’est-à-dire de la dispersion inhérente à toute activité manuelle et son impact sur la qualité », détaille Frédéric Vétil.
L’Usine Nouvelle du 8 avril
Airbus livre 63 appareils en mars et annonce avoir reçu 104 nouvelles commandes d’avions
Le bilan des livraisons d’Airbus au mois de mars s’élève à 63 avions pour 38 clients différents. Depuis le début de l’année, le constructeur a livré 142 appareils à 48 clients, malgré les 63 annulations pour des A330 qu’avait commandés la compagnie malaisienne Air Asia X, aujourd’hui en difficulté. Les commandes du mois permettent toutefois à l’avionneur de dégager un solde positif de 83 commandes nettes depuis le début de l’année. Airbus maintient ainsi son objectif de 720 appareils livrés pour 2022. Dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, son PDG Guillaume Faury a également indiqué que la cadence de production de la famille A320, le modèle phare de l’avionneur, serait portée à 65 appareils par mois à l’été 2023, contre 45 exemplaires actuellement. Le groupe annonce dans un communiqué ce lundi 11 avril une commande ferme du loueur mondial BOC Aviation de 80 appareils, dont 10 A321XLR, 50 A321neo et 20 A320neo. Ce dernier accord porte le total des commandes directes de BOC Aviation auprès d’Airbus à 453 appareils.
Air Journal et Challenges du 8 avril
Airbus Defence and Space acquiert DSI Datensicherheit GmbH
Suite à un partenariat de longue date entre les deux sociétés, Airbus Defence and Space acquiert DSI Datensicherheit GmbH (DSI DS), une société allemande qui fournit des systèmes de cryptographie et de communication. Ce rapprochement renforce les capacités de cryptographie d’Airbus et favorise le développement de systèmes sécurisés de bout en bout. DSI DS opérera désormais sous le nom d’Aerospace Data Security GmbH.
Boursier.com du 11 avril
La plus grosse commande de l’année pour Airbus chez BOC Aviation
C’est une commande record pour le constructeur aéronautique, qui réalise sa plus grosse vente depuis le début de l’année avec BOC Aviation (Singapour). L’entreprise a signé un contrat ferme pour vingt A320neo, cinquante A321neo et dix A321XLR, dont la livraison est attendue entre 2027 et 2029. Le contrat de près de 10 Md€ est le plus important signé par la compagnie, portant à 546 unités le total des Airbus achetés depuis la fondation de BOC Aviation. Cette nouvelle commande de 80 avions supplémentaires permet à Airbus de doubler son solde net de commande depuis le début de l’année. Christian Scherer, Airbus Chief Commercial Officer et Head of Airbus International, salue « la vision et sa prévoyance dans la sécurisation des positions de livraison futures de ces actifs les plus recherchés dans le segment des monocouloirs, maintenant et à plus long terme ».
Ensemble de la presse du 11 avril
Safran et Aura Aero s’associent pour réaliser le projet d’avion régional électrique
Safran, qui ambitionne de devenir le leader mondial de la propulsion électrique et hybride, a conclu un partenariat avec l’entreprise toulousaine Aura Aero pour l’aider à réaliser son projet d’avion régional électrique. Safran produira le système propulsif électrique de son futur avion régional ERA pour plusieurs centaines d’exemplaires et fournira également à Aura Aero un moteur électrique pour son avion de voltige Integral. C’est la première fois que le groupe s’engage ouvertement sur un projet d’avion commercial en France, capable de transporter jusqu’à 19 passagers sur une distance 400 à 500 km, sans émettre le moindre gaz à effet de serre. Après avoir développé depuis 2018 une gamme de moteurs électriques, baptisée Engine Us, ce nouvel engagement peut lui permettre de devenir le futur leader mondial des systèmes propulsifs électriques et hybrides. « Nous sommes les seuls à proposer une solution complète intégrant l’électronique de puissance et des moteurs électriques, avec refroidissement par air jusqu’à 100 kW, ce qui constitue un avantage important sur nos concurrents », assure le directeur de Safran Power.
Les Echos du 12 avril
Guillaume Faury confirmé pour trois ans à la tête d’Airbus
L’assemblée générale annuelle du groupe, qui s’est tenue le 12 avril, a renouvelé le mandat d’administrateur exécutif de Guillaume Faury, avant de le proroger dans ses fonctions de Président exécutif. A la tête d’Airbus depuis 2019, Guillaume Faury a su faire rebondir le groupe après la crise de la Covid-19, avec un bénéfice net de 4,2 Md€ en 2021, le plus important de son histoire. Le défi pour le dirigeant est désormais de sécuriser les cadences de production post-2023, avec comme objectif d’arriver à 75 appareils produits par mois à l’horizon 2025, ainsi que de poursuivre avec ses partenaires industriels le développement des grands programmes européens SCAF et Eurodrone. L’assemblée générale a également approuvé, après deux années de pause, le retour des dividendes au titre de l’année 2021.
La Tribune du 12 avril
Air France-KLM confirme la commande de quatre Airbus A350F
Air France-KLM a finalisé mardi 12 avril une commande auprès d’Airbus, assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. « Cette commande traduit la détermination d’Air France-KLM à renforcer sa position sur le marché porteur du cargo aérien », a déclaré Benjamin Smith, le CEO du groupe fort d’une flotte de 505 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde au 31 décembre 2021. Lancé en 2021, l’A350F a enregistré 29 commandes et engagements de la part de cinq clients. « Nous nous réjouissons de la vague d’utilisateurs de la première heure qui, comme Air France, considèrent que les gains et l’empreinte environnementale de l’A350F se démarquent des autres solutions, passées, présentes et futures » a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable d’Airbus International.
Ensemble de la presse du 12 avril
L’A321XLR sort de l’assemblage à Hambourg
Entré dans la Final Assembly Line (FAL) de Hambourg en décembre dernier, le tout premier Airbus A321XLR est sorti de l’assemblage. Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures. « Ce qui est spécifique à ce premier A321XLR, c’est qu’il y a un gros travail de documentation à faire, notamment pour l’installation d’essais en vol, qui est très différente de notre processus de série. Cela nécessite donc une attention particulière de la part de toutes les équipes pour clore la documentation et traiter les éventuelles divergences » explique Gerd Weber, responsable de la gestion de la chaîne de valeur de la famille A320 et des FAL. Le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action dérivée de l’A321neo, équipé de moteurs CFM Leap, doit effectuer son premier vol au printemps avant une entrée en service en 2023.
Air Journal du 13 avril
Boeing livre 95 avions au premier trimestre et fait face aux conséquences du conflit en Ukraine
Boeing a enregistré le mois dernier 53 commandes pour ses 737 MAX et 777F, et a livré à ses clients 34 appareils, portant à 95 le nombre de livraisons d’avions commerciaux au premier trimestre 2022. Le constructeur a en outre révélé mardi 12 avril avoir ajouté 141 avions à la classification comptable ASC-606, ce qui signifie qu’il ne s’attend plus à ce que 130 MAX, trois 787 et huit 777F soient livrés. Il s’agit essentiellement de conséquences de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions internationales contre la Russie. Son carnet de commandes tombe à 4 231 avions, 950 commandes étant désormais considérées comme incertaines.
Ensemble de la presse du 13 avril