Allocation chômage : une augmentation limitée à 1,2 % au 1er juillet

28/06/2024

Les partenaires sociaux de l’Unedic se sont accordés, le 27 juin, sur une hausse de 1,2 % des allocations versées aux demandeurs d’emploi, pour tenir compte “du contexte économique et de l’équilibre financier du régime”. Ce coup de pouce interviendra le 1er juillet. Selon l’Unedic, la revalorisation concernerait environ deux millions de demandeurs d’emploi indemnisés par le régime.

À noter : le Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré, le 13 juin, sur France Inter, que le décret réformant à nouveau l’assurance chômage, très contesté à gauche, serait bien pris pendant la campagne des législatives.

La décision de l’Unedic a suscité les commentaires amers des syndicats. La CFDT, qui avait proposé +2,5% d’augmentation, dit avoir été “contrainte de s’abstenir” pour faire passer la hausse de 1,2%, “consentie par le patronat après une suspension de séance”. La CGT, qui revendiquait “une revalorisation de 10€ minimum par jour et la prise en compte de l’inflation annuelle moyenne 2023 à 4,9% ainsi que la revalorisation de tous les paramètres fixes”, déplore “l’extrême faiblesse de cette revalorisation, insuffisante pour les personnes privées d´emploi indemnisées dont 40% sous le seuil de pauvreté et alors que 62% des inscrits à France Travail ne sont pas ou plus indemnisés”.

Source : actuel CSE