SANTÉ, SÉCURITÉ, CONDITIONS DE TRAVAIL

Tous les chantiers du Grand Paris Express à l’arrêt aujourd’hui pour une journée sur la sécurité

10/05/2023

Stop ! 140 chantiers du Grand Paris Express sont à l’arrêt ce 10 mai 2023. La Société du Grand Paris (SGP) organise une journée dédiée à la sécurité, comme l’avait annoncé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Les travailleurs, sous-traitants et prestataires compris, participeront à “des ateliers de sensibilisation et des présentations des mesures de sécurité actuelles et de mesures qui seront déployées prochainement”, confirme la SGP, maître d’ouvrage de cet immense projet de transport et aménagement francilien.

“L’objectif de cette journée est de rappeler à l’ensemble des acteurs de la communauté du Grand Paris Express que la sécurité demeure la priorité pour tout le monde et que rien, ni les coûts, ni les délais, ne saurait justifier un manquement à la sécurité des compagnons”, indique la SGP. Cette opération a vocation à se renouveler chaque année.

D’après nos informations, SGP, coordonnateurs SPS (santé et sécurité) et maîtres d’œuvre interviendront lors de cette journée au cours de laquelle “des activités de rangement et de remise en conformité des sites” auront également lieu.

Une minute de silence à la mémoire des cinq ouvriers morts sur les chantiers du métro du Grand Paris est aussi planifiée, toujours d’après nos informations. Le dernier décès a eu lieu le 6 avril dernier à Gonesse.

Cet événement intervient dans un contexte bien particulier. Le 26 avril, le ministre du travail a organisé une réunion avec les acteurs des grands chantiers d’Ile-de-France sur la survenance des accidents graves et mortels. “Au-delà de la responsabilité première des entreprises intervenantes, il a été rappelé le rôle essentiel des maîtres d’ouvrage de ces grands chantiers qui sont responsables de la coordination des mesures de prévention des risques tout au long de l’opération de construction : de la conception du projet à sa finalisation”, indiquait le court communiqué de presse du ministère.

Source : actuel CSE