La France accorde une nouvelle aide de 2 Md€ à l’Ukraine et accueille les représentants d’une trentaine d’États pour discuter des garanties de sécurité du pays

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir à Paris, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, une nouvelle aide militaire de 2 Md€ de soutien militaire à l’Ukraine, sous la forme de munitions, de blindés et de missiles antichars et antiaériens. Le président français a aussi appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans « conditions préalables », accusant Moscou d’ajouter « de nouvelles conditions » à l’accord conclu via l’intermédiaire des États -Unis. La France accueille jeudi les dirigeants d’une trentaine de pays alliés de Kiev afin de « finaliser les garanties de sécurité » à apporter à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie. Parmi les participants figurent, aux côtés des pays de l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, le Canada et la Norvège.

Ensemble de la presse du 27 mars 2025

Entretien avec Volodymyr Zelensky

Le Figaro publie un entretien avec le président ukrainien, qui était l’invité d’une émission spéciale avec les médias de l’Union européenne de radiodiffusion, au musée de l’Homme à Paris. Le dirigeant, qui a déclaré qu’il ne pouvait pas « ne pas être reconnaissant à l’Amérique pour tout ce qu’elle a fait », a regretté que celle-ci « se trouve aujourd’hui sous l’influence du narratif russe ». « Quand l’Ukraine se défend, elle défend l’Europe », a-t-il fait valoir.

Le Figaro et Ensemble de la presse du 27 mars 2025

Ukraine : la « coalition des volontaires » s’est tenue à Paris

31 délégations de pays ont étudié, jeudi à Paris, de nouvelles aides militaires à Kiev et envisagé une force dite de « réassurance » pour l’Ukraine face à la Russie en cas d’un éventuel accord de paix. Le président français, Emmanuel Macron, a précisé qu’il piloterait, aux côtés du britannique Keir Starmer, les efforts de paix de la coalition des alliés. Dans ce cadre, une mission franco-britannique se rendra « dans les prochains jours » en Ukraine pour préparer « ce que sera le format de l’armée ukrainienne » ainsi qu’un éventuel déploiement de forces de pays alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé le président français. Les pays de la coalition de soutien à l’Ukraine ont « acté de manière unanime » qu’il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a posé comme conditions la levée de ces sanctions afin d’accepter la mise en place d’un cessez-le-feu en mer Noire, comme négocié avec les États-Unis ces derniers jours.

Ensemble de la presse du 28 mars 2025