« Notre sécurité de demain passe par une coopération de Défense franco-allemande confiante et efficace » : tribune
A l’occasion de leur déplacement en Allemagne, et dans le cadre d’une tribune conjointe également publiée en Allemagne, Thomas Gassilloud, président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, et Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, plaident pour une relance politique de la coopération franco-allemande basée sur la confiance. Les commissions de la Défense du Bundestag, de l’Assemblée nationale et du Sénat doivent auditionner le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill ainsi que le major général de l’armée de Terre allemand, Andreas Marlow. « A l’heure où la technologie est un multiplicateur de puissance, et où les capacités industrielles constituent la réelle profondeur stratégique des armées modernes, les industries de Défense des deux pays forment un socle solide et complémentaire productif offrant des capacités de souveraineté stratégique, indispensable à l’Europe », souligne le texte, souhaitant « une vision stratégique partagée à court, moyen et long terme, […] car nos efforts financiers n’atteindront leur plein rendement que si la modernisation de nos armées rime avec complémentarité et s’accompagne d’une consolidation de nos coopérations industrielles ».
La Tribune du 29 janvier
Emmanuel Macron en Suède pour renforcer la coopération militaire entre les 2 pays
En visite d’Etat en Suède, Emmanuel Macron va célébrer l’entrée du pays dans l’OTAN aux côtés du roi Carl XVI Gustaf, et doit prononcer un discours attendu sur les enjeux de Défense à la veille d’un Conseil européen décisif pour l’avenir du soutien à l’Ukraine. Alors que le pays a quitté le projet d’avion du futur Tempest, mené par le Royaume-Uni, avec le Japon et l’Italie, la Suède pourrait théoriquement intégrer le programme du Système de combat aérien du futur (SCAF) en 2025. Dans l’immédiat, les ministres des Armées des 2 pays vont signer une lettre d’intention pour coopérer davantage dans les systèmes de défense antiaériennes et la surveillance aérienne, et vont formaliser un projet noué entre les groupes de Défense suédois Saab et européen MBDA pour se doter d’une nouvelle version commune du système de missile moyenne portée Akeron. Le groupe Saab, qui a des filiales au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne, est particulièrement soucieux de renforcer sa coopération avec la France, notamment pour le programme des avions de détection et de commandement aéroporté. Ces avions de surveillance aérienne prendront la succession des 4 Awacs actuellement exploités par l’armée de l’Air et de l’Espace française. Le constructeur suédois propose son programme Global Eye, pour l’heure monté sur la base d’un avion de Bombardier, le Global 6000, mais qui pourrait s’adapter, le cas échéant, au nouvel avion d’affaires de Dassault Aviation, le Falcon 10X.
Les Echos du 30 janvier
Les Etats-Unis approuvent la vente de F-35 à la Grèce et de F-16 à la Turquie
Après 18 mois d’attente, la Grèce a reçu l’autorisation du département d’Etat américain pour poursuivre l’acquisition de F-35 Lightning II, l’avion furtif 5ème génération de Lockheed Martin. La presse grecque évoque la somme de 8,6 Md$, mais le processus des négociations n’en est qu’à ses débuts. Les 1ères livraisons ne sont d’ailleurs pas attendues avant 2028, et le Congrès américain dispose de 14 jours pour formuler des objections. Seuls 11 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Israël, Danemark, Australie, Norvège, Pays-Bas, Corée du Sud, Italie, Japon, Belgique) opèrent actuellement ce type d’appareil. Depuis 2019, la Grèce s’efforce de bâtir un « bouclier national », consacrant l’an passé 3% de son PIB aux dépenses militaires, l’effort le plus important de l’OTAN après les Etats-Unis et la Pologne. Son voisin turc, de son côté, a également reçu l’autorisation du département d’Etat américain pour la vente de 40 avions de chasse F-16 et la modernisation de 76 autres appareils similaires faisant déjà partie de la flotte turque. Ce contrat d’un montant de 23 Md$ faisait l’objet d’âpres négociations depuis un an. C’est la levée de l’opposition du Parlement turc à l’adhésion de la Suède à l’OTAN qui a débloqué les autorisations américaines.
Le Monde et Les Echos du 30 janvier
Un « partenariat » de Défense entre la France et la Suède
Lors de sa visite officielle en Suède, le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont conclu un « partenariat stratégique renouvelé », alors que la Suède devrait très prochainement rejoindre l’OTAN. France et Suède partagent « une volonté de rapprocher, de produire ensemble, d’aider ensemble l’Ukraine pour avoir une Europe qui se protège mieux », a déclaré Emmanuel Macron, qui doit se rendre en Ukraine en février prochain. La France et la Suède doivent signer une déclaration d’intention sur les systèmes de Défense anti-aériens et de surveillance aérienne, tandis que les entreprises Saab et MBDA devraient conclure dans les prochains jours un contrat sur le développement du missile antichar Akeron.
Ensemble de la presse du 31 janvier
Amphenol rachète une unité de Carlisle
Le fabricant d’équipements électroniques Amphenol a annoncé, mardi 30 janvier, son intention d’acquérir Carlisle Interconnect Technologies (CIT), une unité de Carlisle Companies qui fournit des câbles et des connecteurs pour la Défense et l’industrie. Cette opération intervient à un moment où le groupe Amphenol enregistre une demande croissante pour ses produits, alors que se développent partout dans le monde les investissements dans les technologies de Défense. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin du 2ème trimestre 2024.
Boursorama du 31 janvier
L’armée israélienne face à une pénurie d’armes
L’armée de l’Air israélienne est confrontée à une baisse de ses stocks d’armement. Le ministère israélien de la Défense a passé des commandes records de 2,5 Md$ depuis le 7 octobre 2023, auprès d’une centaine d’entreprises israéliennes du secteur Défense, et a passé ces derniers jours des commandes de plusieurs centaines de millions de dollars auprès des Etats-Unis. Selon des sources américaines citées par la chaîne de télévision NBC, la Maison Blanche serait encline à ralentir les envois d’armes vers Israël en vue d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement israélien, avec lequel les divergences sur la conduite de la guerre s’accentuent.
Les Echos du 31 janvier
MBDA et Saab renforcent leur coopération
Le 31 janvier, Eric Béranger, CEO de MBDA, et Micael Johansson, CEO de Saab, ont exprimé leur volonté de soutenir le processus de coopération entre la France et la Suède, dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique signé le 30 janvier lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron en Suède. Les domaines de l’antichar et de la Défense aérienne ont été identifiés comme particulièrement critiques pour les forces armées des 2 pays, notamment dans le cadre de conflits de haute intensité. Les 2 dirigeants ont signé des lettres d’intention pour renforcer la coopération entre leurs entreprises dans ces 2 domaines. Eric Béranger, PDG de MBDA, a déclaré : « Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante dans notre partenariat de longue date avec Saab. Nous sommes tous deux des leaders mondiaux dans les domaines de l’antichar et de la Défense aérienne et nous allons combiner notre expertise pour fournir les meilleures capacités de Défense antichar et de Défense aérienne ».
Zone-militaire.com du 1er février
Le Kazakhstan acquiert un 3ème Airbus C295
La République du Kazakhstan a commandé un 3ème avion de transport Airbus C295, selon Air & Cosmos. Le 1er exemplaire avait été livré en 2020 et le 2nd récemment, après une commande passée au début de l’année 2023. Le 1er exemplaire livré a déjà accumulé près de 2 000 heures de vol, souvent dans des conditions climatiques extrêmes, souligne Air & Cosmos.
Air & Cosmos du 1er février
Boeing : résultats stables en 2023 dans la Défense
L’activité de Boeing apparaît stable dans le secteur Défense, le conflit en Ukraine n’ayant pas entraîné de hausse majeure des commandes en 2023, contrairement à ce qui s’est passé pour les groupes Lockheed Martin ou Raytheon, dans un contexte d’augmentation des ventes militaires des Etats-Unis de 56% pendant l’année, comme le relèvent Les Echos. A la fin 2023, le carnet de commandes de Boeing pour la division Defense, Space & Security s’élevait à 59 Md$, en progression de 8,5% par rapport à 2022. Le groupe a livré 162 appareils (contre 165 en 2022) et affiche un chiffre d’affaires en croissance de 9% pour le secteur, à 24,9 Md$ contre 23,1Md$ en 2022. L’hélicoptère Apache AH-64 reste son best-seller.
Les Echos du 1er février