Cybersécurité : focus sur l’acquisition d’Imperva par Thales
La Tribune revient sur l’acquisition d’Imperva par Thales, finalisée en décembre 2023. Thales entend créer un leader mondial de la cybersécurité avec cette acquisition à 3,6 Md$, qui renforce sa stratégie ciblée dans ce domaine. Imperva renforce la croissance des activités de sécurité des données de Thales et permet l’entrée du groupe sur le marché de la sécurité des applications. Au total, l’activité de Thales dans la cybersécurité représentera un chiffre d’affaires supérieur à 2,4 Md€, précise le groupe.
La Tribune du 5 mars
Des « problèmes de non-conformité » dans le contrôle de la production repérés chez Boeing et Spirit Aerosystems
De nouvelles défaillances ont été repérées dans le contrôle de production du constructeur aéronautique américain Boeing et de son sous-traitant Spirit Aerosystems, a indiqué la FAA, lundi 4 mars. « La FAA a identifié des problèmes de non-conformité dans le processus de contrôle de fabrication, la manipulation et le stockage des pièces détachées et le contrôle de la production », a-t-elle expliqué. L’audit de 6 semaines mené chez Boeing et chez Spirit Aerosystems a mis en évidence de « multiples exemples dans lesquels les entreprises ne se sont apparemment pas conformées aux requis en matière de qualité de contrôle de production », a précisé la FAA.
Ensemble de la presse du 5 mars
Le centre d’innovation d’Eurocontrol va déménager à Paris-Saclay
Le centre de recherche et développement d’Eurocontrol quittera, en 2027, l’ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge pour rejoindre le plateau de Saclay, sur la ZAC de Corbeville. Le site a recueilli récemment le vote favorable des 41 Etats membres d’Eurocontrol (dont le siège est à Bruxelles). L’objectif du déménagement est, selon la direction d’Eurocontrol, d’impulser au centre « une nouvelle dynamique ». Plusieurs Etats, notamment la Belgique et les Pays-Bas, s’étaient portés candidats pour accueillir le centre de R&D. Les Etats membres ont estimé que le cluster Paris-Saclay présentait le contexte le plus favorable pour moderniser et adapter le centre aux nouveaux défis de l’aviation : croissance du trafic aérien, augmentation des besoins militaires, arrivée des drones et respect du « zéro émission net » d’ici à 2050.
Les Echos du 6 mars