Airbus : un consortium japonais va investir dans AALTO

Un consortium d’entreprises japonaises dirigé par NTT DOCOMO, Inc et Space Compass Corporation, conjointement avec Mizuho Bank Limited et la Development Bank of Japan Inc, s’est engagé à investir 100 Md$ dans AALTO HAPS Limited, qui fabrique et exploite la station stratosphérique Zephyr High Altitude Platform Station (HAPS), alimentée par l’énergie solaire. L’investissement sera réalisé par l’intermédiaire du véhicule d’investissement du Consortium japonais, HAPS JAPAN Corporation. Cet investissement marque le début d’une alliance stratégique visant à commercialiser les services de connectivité et d’observation de la Terre utilisant HAPS au Japon et dans toute l’Asie. Il soutiendra également la feuille de route industrielle et commerciale des services d’AALTO, visant un lancement au Japon et une entrée en service mondiale en 2026. Jean-Brice Dumont, responsable de la puissance aérienne chez Airbus Defence and Space et président du conseil d’administration de l’AALTO, a déclaré : « Après une décennie de gestion par Airbus Defence and Space, Zephyr s’est imposé comme une plateforme HAPS de premier plan dans le monde. Zephyr joue un rôle clé dans l’écosystème de l’espace et de la défense, en s’adressant aux secteurs commerciaux et gouvernementaux depuis la stratosphère. Avec la création d’une activité de services HAPS dédiée en 2022, AALTO a été propulsé à une position de leader mondial dans l’industrie ».

Boursier.com du 3 juin

Décollage du Starliner annulé au dernier moment samedi 1er juin

Le décollage du vaisseau de Boeing a été annulé samedi 1er juin, moins de 4 minutes avant son lancement, en raison d’un problème technique non identifié, a fait savoir la NASA. Le compte à rebours a été interrompu par un ordinateur vérifiant automatiquement les derniers paramètres avant le décollage. Le vaisseau CST-100 Starliner devait décoller de Cap Canaveral, en Floride, à 12h25 heure locale (18h25 en France), pour transporter les astronautes Sunita Williams et Barry Wilmore vers la Station spatiale internationale (ISS), pour un séjour d’environ une semaine. Le lancement avait déjà été reporté plusieurs fois, notamment à la suite d’une fuite d’hélium. La NASA annonce qu’une nouvelle tentative ne sera pas organisée avant mercredi au plus tôt. Les Echos soulignent que le programme Starliner a accumulé 7 ans de retard en raison d’une série de problèmes et de pannes techniques, tandis que SpaceX a déjà lancé 9 équipages distincts vers l’ISS pour la NASA depuis 2020. « Le départ une nouvelle fois repoussé du vaisseau Starliner s’ajoute à la grave crise de fiabilité et de sécurité rencontrée par l’avionneur dans son coeur de métier », remarque le quotidien.

Les Echos et Ensemble de la presse du 3 juin

Changements à la direction de l’association 3i3s-Europa

Marc Valès, senior vice-président des programmes spatiaux chez Dassault Aviation, devient président de l’association 3i3s-Europa, dédiée à la promotion des applications spatiales. Il succède à Philippe Pham, senior vice-président télécommunications et systèmes de navigation chez Airbus Defence and Space, qui occupait ce poste depuis 2020. François Henry, ancien CSRO (Chief Strategy and Revenue Officer) chez Kinéis, devient vice-président. 3i3s-Europa, association créée en 2005, regroupe 1 500 adhérents, issus de l’industrie ou utilisateurs des données spatiales (chercheurs, astronautes…) et entend promouvoir le développement des applications spatiales au service de l’environnement, de la santé et de l’éducation. « Notre association a vocation à ce que le public prenne conscience de l’ensemble des usages de l’espace et à faire réfléchir ensemble les experts du spatial et ses utilisateurs », souligne Marc Valès. « En 20 ans, le monde du spatial a changé. Aujourd’hui n’importe quelle université, n’importe quelle école peut envoyer un satellite en orbite », fait remarquer François Henry.

La Tribune du 3 juin

Définir un cadre réglementaire compétitif pour l’Europe afin de limiter les débris en orbite autour de la Terre (Philippe Baptiste, CNES)

Philippe Baptiste, président du CNES, s’exprime dans L’Opinion. Il appelle à l’accélération de la mise en place d’une réglementation par l’Europe afin de limiter les débris spatiaux. Un projet de texte est en cours d’élaboration ; la discussion formelle entre les Etats membres de l’Union européenne et la Commission européenne doit débuter à l’issue des prochaines élections européennes. Toutefois, « l’ampleur des enjeux et les questions de compétitivité qui s’y attachent appellent une réponse beaucoup plus large et un traitement du sujet à une échelle naturellement supranationale. Forte de son expérience, la France se situe à l’avant-garde de ces enjeux de société et nous avons un rôle clef à jouer, tant sur la Terre que dans l’espace », estime Philippe Baptiste. L’Europe, puissance spatiale de premier plan, « a la légitimité pour ouvrir la voie ». L’Europe s’engage pour un espace durable, résilient et compétitif : « Le projet Iris², outil essentiel à la souveraineté de l’Europe, ne sera pas constitué de dizaines de milliers de satellites comme Starlink, mais seulement de plusieurs centaines de satellites, à différentes altitudes pour éviter l’encombrement spatial. Le projet illustre parfaitement la volonté européenne d’aller vers des systèmes spatiaux très innovants qui garantissent un espace plus durable », relève Philippe Baptiste.

L’Opinion du 30 mai

La Chine a prélevé des échantillons de la face cachée de la Lune

Le module d’ascension de la sonde chinoise Chang’e-6 a décollé avec succès de la surface lunaire, ce mardi 4 juin, emportant des échantillons de la face cachée. « Un exploit inédit dans l’histoire de l’exploration lunaire humaine », s’est félicitée l’agence officielle Chine nouvelle, citant l’administration spatiale chinoise (CNSA). « La mission a résisté à l’épreuve des températures élevées sur la face cachée de la Lune », a ajouté la CNSA. Après son décollage, le module « est entré dans une orbite prédéfinie autour de la Lune ». La mission de la sonde, d’une durée prévue de 53 jours, a débuté le 3 mai, avec notamment pour objectif le recueil d’échantillons. La Chine espère lancer sa première mission habitée vers la Lune d’ici 2030, et prévoit également de construire une base lunaire.

Ensemble de la presse du 4 juin

La Cité de l’espace ouvre 2 nouveaux lieux d’exposition

À Toulouse, la Cité de l’espace a inauguré, lundi 3 juin, 2 nouveaux lieux au sein de son exposition permanente. L’un est consacré à l’innovation spatiale. Les visiteurs pourront notamment y découvrir une maquette à taille réelle du nanosatellite de Kineis conçu par Hemeria et Comat, et une réplique de la capsule Crew Dragon de SpaceX. L’autre lieu propose un éclairage sur les débris occasionnés par l’activité spatiale et leur traitement. La Cité de l’espace a mené ce projet avec le concours du CNES et des entreprises Comat, Hemeria, Kineis et Infinite Orbit.

La Dépêche du Midi du 4 juin

Spartan Space développe un module lunaire

Spartan Space, startup basée à Marseille, spécialisée dans les habitats en conditions extrêmes, développe un module lunaire ayant vocation à servir d’habitat secondaire aux futurs astronautes en mission sur la Lune. Le projet, baptisé Eurohab, est soutenu par Airbus, Air Liquide, le CEA, le CNES, l’ESA et Thales Alenia Space. Il s’agit d’un module gonflable et mobile. « Autonome, il peut être déployé automatiquement sur le sol lunaire, permettant ainsi aux astronautes de s’éloigner de la base de vie principale pour quelques jours afin de mener à bien leurs recherches », explique Peter Weiss, dirigeant de la startup. Un positionnement complémentaire à la mission Artemis portée par la NASA qui vise à maintenir une présence humaine sur la surface lunaire à partir de 2025 au plus tôt. Une enveloppe de 1 M€ a été investie dans le projet, qui a fait l’objet d’une première campagne de tests fin février 2024. L’objectif est d’être opérationnel dès 2030.

La Tribune du 5 juin

Bientôt la fin de parcours pour le télescope spatial Hubble

Le télescope spatial Hubble, lancé en 1990, sera progressivement mis à la retraite avec une baisse de ses heures d’observation, ont annoncé des responsables de la NASA, mardi 4 juin. La décision a été prise après que l’un des 3 gyroscopes qui contrôlent la direction vers laquelle est pointé le télescope a connu des problèmes de stabilité ces derniers mois. La transition, qui devrait s’achever d’ici à la mi-juin, réduira la capacité de Hubble à effectuer des observations scientifiques de 12%, avec 74 orbites hebdomadaires autour de la Terre au lieu de 85 actuellement, a précisé Patrick Crouse, responsable de la mission Hubble à la NASA. Lancé en 1990, Hubble « a révolutionné l’astronomie et bouleversé notre vision de l’Univers, en accumulant les images du système solaire, de la Voie lactée et de galaxies très lointaines en opérant à 515 km au-dessus de la Terre », soulignent Les Echos. C’est grâce à lui que les scientifiques ont découvert, notamment, l’existence d’un trou noir galactique au centre de toutes les galaxies ou de vapeur d’eau autour d’exoplanètes.

Les Echos du 5 juin

Le vaisseau Starliner de Boeing doit tenter de décoller ce mercredi, pour la 3ème fois

Le premier décollage avec astronautes du vaisseau Starliner de Boeing doit être tenté pour la 3ème fois en un mois ce mercredi. Le décollage est prévu à 10h52 de Cap Canaveral en Floride (16h52 en France). Les astronautes américains Sunita Williams et Barry Wilmore doivent prendre place à bord de la capsule Starliner, placée au sommet d’une fusée Atlas V du groupe ULA, qui doit la propulser en orbite. Ils doivent ensuite passer 1 semaine dans la Station spatiale internationale (ISS), puis en revenir, toujours à bord de Starliner, afin de prouver que ce nouveau véhicule est sûr et peut commencer ses vols réguliers.

Ensemble de la presse du 5 juin

Le 1er lancement d’Ariane 6 aura lieu le 9 juillet 2024

Le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 décollera pour la 1re fois le 9 juillet du Centre spatial guyanais à Kourou. Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), s’est montré « très confiant » sur la date du vol inaugural, qui « marquera le retour à l’accès indépendant pour l’Europe ». Initialement prévu pour 2020, le 1er vol d’Ariane 6 a été reporté à plusieurs reprises et l’Europe ne dispose plus de lanceurs opérationnels dans l’espace depuis le dernier vol d’Ariane 5 en juillet 2023 et l’échec du 1er vol commercial du lanceur léger italien Vega-C en 2022. La cadence de lancements d’Ariane 6 est prévue pour 9 vols par an. Mais, selon Josef Aschbacher, Arianespace pourra opérer jusqu’à « 10 vols par an en fonction des circonstances », a-t-il expliqué. « Ariane 6 est le lanceur européen qui correspond à nos besoins d’aujourd’hui, adaptable à nos ambitions futures », a-t-il déclaré. Ariane 6 est polyvalente, avec un étage supérieur réallumable lui permettant de placer plusieurs satellites sur différentes orbites pendant le même vol. Le vol inaugural « ouvrira la voie à l’exploitation commerciale et à une forte montée en cadence au cours des 2 prochaines années », a de son côté estimé Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup. Ariane 6 dispose déjà de 30 missions dans son carnet de commandes.

Ensemble de la presse du 6 juin

Le vaisseau Starliner de Boeing a décollé en direction de l’ISS

Le décollage de la fusée Atlas V du groupe ULA, avec la capsule Starliner de Boeing à son sommet, a eu lieu mercredi 5 juin depuis Cap Canaveral en Floride. La capsule a décollé en direction de la Station spatiale internationale (ISS) avec pour la 1ère fois des astronautes à bord. Une petite fuite d’hélium sur l’un des propulseurs du vaisseau de Boeing a entraîné du temps d’analyse supplémentaire, mais il a finalement été décidé de ne pas la réparer avant le vol, celle-ci ne représentant pas de danger selon la NASA. Après plusieurs années de reports et 2 tentatives de décollage annulées au dernier moment en un mois, Boeing espère démontrer avec ce vol test que Starliner est sûr pour commencer ses opérations régulières, avec toutefois 4 ans de retard sur SpaceX, qui assure déjà le transport d’astronautes de la NASA vers l’ISS depuis 2020.

Le Figaro, L’Usine Nouvelle et Les Échos du 6 juin

Plus de 40 entreprises, centres de recherche et organisations internationales ont signé la Charte Zéro Débris de l’ESA

Plus de 40 entreprises, institutions et ONG ont signé la Charte Zéro Débris de l’ESA lors du Salon ILA Berlin, confirmant leur engagement en faveur de la durabilité à long terme des activités humaines dans l’espace. Airbus Defence and Space, Aldoria, Amazon, Astareon, CS Group, OHB, Safran et Thales Alenia Space, entre autres, figurent parmi les signataires. La Charte Zéro Débris, dévoilée lors du Sommet de l’espace de l’ESA à Séville en novembre 2023, « est une initiative de premier plan au niveau mondial visant à atteindre pour les missions futures la neutralité sur le plan des débris spatiaux d’ici 2030 », précise l’ESA. 12 pays européens avaient déjà signé la Charte lors du Conseil de l’espace ESA/UE à Bruxelles le mois dernier. « Il est essentiel de protéger l’avenir de nos actifs spatiaux les plus précieux et les plus cruciaux en gardant les orbites terrestres libres de débris. En signant conjointement la Charte Zéro Débris, les diverses entités font preuve d’un leadership mondial dans l’atténuation et la remédiation des débris spatiaux », explique Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA.

Les Echos du 7 juin

Le Starship de SpaceX réussit pour la 1ère fois à amerrir ; les 1ers astronautes transportés par le Starliner de Boeing sont entrés dans l’ISS

Le vaisseau spatial Starship, destiné à des voyages vers la Lune et Mars, a pour la 1ère fois réussi à amerrir, jeudi 6 juin, dans l’océan Indien, a déclaré SpaceX. Ce vol test représente une étape cruciale pour l’entreprise après 3 essais infructueux. Le décollage a eu lieu à 07h50 (12h50 GMT) depuis la base spatiale de SpaceX, à Boca Chica (Texas). Conçue pour être entièrement réutilisable, la fusée Starship mesure 121 m de haut. Elle est composée de 2 étages : l’étage de propulsion Super Heavy et, au-dessus, le vaisseau Starship (qui donne son nom à la fusée entière). Quelques minutes après le décollage, le Super Heavy s’est détaché du vaisseau et a entamé son retour vers la Terre, avant de réussir un amerrissage dans le golfe du Mexique. Le vaisseau a pour sa part continué sa route jusqu’à atteindre l’espace. Au bout d’environ 1h, il est à son tour rentré dans l’atmosphère terrestre avant d’amerrir dans l’océan Indien. « Félicitations à SpaceX pour ce vol test de Starship réussi », a réagi l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Nous avons fait un pas de plus vers le retour de l’humanité sur la Lune ». Les 2 premiers astronautes transportés par le vaisseau Starliner de Boeing sont par ailleurs entrés dans la Station spatiale internationale (ISS) jeudi, après un décollage de Floride la veille. 2 nouvelles fuites d’hélium, en plus d’une préalablement connue, ont été détectées en vol sur le vaisseau, qui « reste stable », a déclaré la NASA dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ensemble de la presse du 7 juin

Spartan Space sélectionnée pour concevoir les futurs scaphandres spatiaux européens

La startup marseillaise Spartan Space a été sélectionnée par le CNES pour coordonner la conception de la combinaison spatiale des astronautes européens. La société, qui se donne pour mission de « développer des habitats ergonomiques, modulaires et confortables pour permettre de vivre en sécurité dans l’espace et sous l’eau », selon son fondateur, Peter Weiss, collaborera avec Decathlon pour le design et l’ergonomie. « Nous fournissons les supports de vie », indique Spartan Space : « le système respiratoire avec son recyclage de CO2, le dispositif d’environnement thermique, les modules d’énergie et de communication ». « C’est un habitat gonflable personnel pour assurer la sécurité de son porteur pendant les phases critiques de lancement et d’atterrissage », résume Peter Weiss. En Europe, 17 astronautes sélectionnés fin 2022 par l’ESA vont être équipés, dont la Française Sophie Adenot, qui rejoindra la Station spatiale internationale (ISS) en 2026.

Les Echos du 7 juin