Un nouveau responsable de la division Defense, Espace et Sécurité chez Boeing

Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a annoncé le départ de Ted Colbert, responsable de la division Défense, Espace et Sécurité (BDS). Cette division a enregistré une perte nette de 1,7 Md$ l’an dernier, avec une perte opérationnelle prévue proche de 1 Md$ au 3ème trimestre. Boeing fait face à des difficultés financières, avec une trésorerie érodée de 8,2 Md$ au 1er semestre. En poste depuis plus de 2 ans, Ted Colbert sera remplacé par Steve Parker.

Les Echos du 23 septembre

Le Japon mène des exercices militaires conjoints avec la France

En septembre 2024, des exercices militaires conjoints entre la France et le Japon se sont déroulés à la base d’Ojojihara, impliquant la 6ème brigade légère blindée française et la 9ème division des forces d’autodéfense japonaises. Ces manœuvres, nommées « Brunet-Takamori », ont pour but de simuler une guérilla urbaine et sont les 1ères de ce type au Japon. Le général Valentin Seiler a souligné le caractère défensif de ces manœuvres en réponse aux menaces de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord.

France Info du 23 septembre

Un missile nucléaire test explose au sol en Russie

Le 21 septembre, un missile intercontinental Sarmat (RS-28), surnommé « Satan II », a explosé dans son silo lors d’un tir d’essai au cosmodrome de Plessetsk, en Russie, laissant un cratère de 55 m. Cet accident est survenu lors d’exercices militaires destinés à démontrer la puissance nucléaire russe. Ce missile, capable de transporter jusqu’à 10 tonnes d’ogives nucléaires sur 15 000 km, a déjà subi 4 échecs depuis son 1er tir réussi en 2022.

Air & Cosmos et Sud-Ouest du 24 septembre

La Russie mobilise son industrie de défense

La Russie concentre ses efforts dans son industrie de défense après des frappes ukrainiennes sur ses dépôts de munitions. Vladimir Poutine a notamment visité un centre de production de drones à Saint-Pétersbourg, où il a souligné la nécessité de couvrir les besoins militaires en drones tout en intégrant l’intelligence artificielle. En 2024, la majorité des équipements envoyés en Ukraine seront des matériels soviétiques remis à neuf. Le prochain budget de défense, prévu pour octobre, devrait afficher une hausse des dépenses sans précédent depuis la disparition de l’URSS.

Les Echos du 24 septembre