L’avion spatial militaire X-37B de Boeing réussit une manœuvre d’aérofreinage

Lancé en décembre 2023 depuis le centre spatial en Floride avec une fusée Falcon Heavy de SpaceX, l’avion spatial militaire X-37B ou Orbital Test Vehicle (OTV) de Boeing effectue actuellement sa 7ème mission. Utilisé par l’US Air Force et la Force spatiale américaine, l’appareil autonome a été conçu pour tester des technologies de pointe. Il peut évoluer en orbite terrestre basse, entre 240 et 800 km d’altitude, à des vitesses pouvant atteindre 28 200 km/h et rester en orbite pendant plusieurs mois, voire plusieurs années sans ravitaillement. L’engin a récemment accompli une manœuvre inédite d’aérofreinage en orbite. Cette technique permet de réduire la vitesse de l’engin tout en diminuant considérablement l’utilisation de propulseur et offre également l’avantage de pouvoir éliminer en toute sécurité des composants du vaisseau, comme des débris spatiaux.

Sciencepost du 8 novembre 2024

L’iode comme nouveau propulseur pour les satellites

L’Onera, Airbus Defence and Space (qui assemble notamment des plateformes électriques pour satellites de grande taille dans son usine de Toulouse) et la startup francilienne ThrustMe (spécialiste des systèmes de propulsion à gaz froid iodé pour petits satellites) viennent de lancer un projet visant à évaluer les potentiels de l’iode comme nouveau propulseur pour les satellites de plus de 500 kg. La durée de vie de leurs missions est censée dépasser une dizaine d’années ; les besoins en ergols sont donc élevés. Le projet doit notamment s’intéresser à l’interaction des systèmes de propulsion à l’iode avec une gamme de matériaux et de composants de satellites.

Air&Cosmos du 12 novembre 2024

Second vol d’Ariane 6 repoussé au premier trimestre 2025

Après le succès du vol inaugural du 9 juillet, ArianeGroup et Arianespace ont annoncé que la 2ème mission d’Ariane 6, initialement envisagée fin 2024, aurait lieu à partir de mi-février 2025. Le prochain vol d’Ariane 6 sera le 1er lancement opérationnel avec le satellite d’observation militaire français, CSO-3. 6 vols sont prévus en 2025 et 8 l’année suivante. Le lanceur européen affiche pour le moment 29 vols dans son carnet de commandes.

Ensemble de la presse du 12 novembre 2024

Lancement réussi du satellite Koreasat 6A

Thales Alenia Space annonce le succès du lancement du satellite de télécommunications, Koreasat 6A, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Cap Canaveral, en Floride. Commandé par l’opérateur sud-coréen KT SAT, le satellite fournira des services fixes et de radiodiffusion à la Corée du Sud depuis son orbite géostationnaire. Il jouera également un rôle clé dans l’amélioration de la précision et de la fiabilité de la localisation apportée par le système navigation par satellite KASS.

Boursorama du 12 novembre 2024

U-Space conçoit ses premiers satellites

La startup U-Space a débuté depuis quelques mois la production de ses 1ers petits satellites, au sein de sa nouvelle usine toulousaine de 1 000 m². L’un, baptisé “Soap”, a été commandé par le CNES pour de la surveillance spatiale depuis l’espace et l’autre, “Pandore”, est un satellite de démonstration destiné à tester différents systèmes appartenant aux sociétés Comat, Microtec, Anywaves et Syrlinks. Ils seront mis en orbite en mars prochain grâce à la fusée Falcon 9 de SpaceX. Le carnet de commandes de U-Space compte déjà une dizaine de projets. Des postes sont d’ailleurs à pourvoir au sein de l’entreprise qui vient de lancer une 2ème levée de fonds pour accélérer son développement.

La Dépêche du 13 novembre 2024

Comment Thales compte redresser ses activités spatiales

Le PDG de Thales, Patrice Caine, a souligné jeudi la résilience de Thales face aux crises multiples dans le monde, en présentant le nouveau plan stratégique 2024-2028 du groupe. « Après avoir démontré notre capacité à traverser les crises sanitaire et géopolitique, nous sommes convaincus que Thales continuera à créer de la valeur dans les années à venir », a-t-il déclaré. En ce qui concerne le spatial, Thales s’est fixé pour objectif de redresser la rentabilité, avec une marge opérationnelle de 7% en 2028 contre 1% en 2023. Pour ce faire, le groupe compte actionner plusieurs leviers et mise sur des segments en croissance tel que le militaire.

L’Usine Nouvelle et Le Figaro du 15 novembre

Comment Zephalto entend démocratiser le tourisme spatial

La startup toulousaine Zephalto conçoit les 1ers ballons stratosphériques réutilisables plusieurs dizaines de fois. L’objectif est de rendre abordables les excursions en ballon à très haute altitude. En octobre dernier, la startup a réussi un vol d’essai qui a culminé à 6 km d’altitude avec à son bord 2 passagers. Les 1ers vols habités sont prévus en 2026 avec un billet à 170 000 €. Grâce à la réutilisation et un volume d’activité suffisant, « le prix pourrait être divisé par 10 à terme », indique Vincent Farret d’Asties, fondateur de Zephalto.

L’Usine Nouvelle du 15 novembre