Taxe sur les billets d’avion : le retour ?
Dans une interview accordée au Parisien, la nouvelle ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin annonce sa volonté de garder l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion (TSBA), projetée par le gouvernement de Michel Barnier avant sa censure. « J’y suis favorable. C’est une mesure de justice fiscale et écologique. Les 20 % de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion », affirme-t-elle. Les compagnies aériennes y sont fermement opposées et ont activé un puissant lobbying pour voir disparaître la mesure.
Le Parisien du 6 janvier 2025
Réouverture de l’aéroport de Mayotte
Le 1er janvier 2025, l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, gravement endommagé par le cyclone Chido qui a dévasté Mayotte le 14 décembre dernier, a pu rouvrir aux vols commerciaux. Jusqu’ici, seuls des avions militaires ou affrétés par l’État étaient autorisés à desservir Mayotte pour acheminer de l’aide et du personnel. Le contrôle de l’espace aérien est assuré par une tour mobile mise en place par l’armée de l’Air et de l’Espace. La Direction générale de l’aviation civile précise que la reprise des vols commerciaux se fera « de manière progressive », pour ne pas perturber l’envoi d’aide et du personnel.
Ensemble de la presse du 1er janvier 2025
Les vols vers Israël et le Liban toujours suspendus par Air-France KLM
Malgré un accord de cessez-le-feu ayant mis fin aux combats fin novembre entre Israël et le groupe terroriste chiite libanais, Air France a annoncé la prolongation de la suspension de sa liaison Paris – Tel Aviv jusqu’au 17 janvier et de celle Paris-Beyrouth jusqu’au 31 janvier. Sa partenaire néerlandaise KLM a quant à elle prolongé la suspension de sa desserte de Tel Aviv jusqu’en mars. Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM, a également annulé tous ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv, Amman et Beyrouth jusqu’à fin mars.
Air Journal du 4 janvier 2025
La lutte des aéroports contre le péril aviaire
Le crash de l’appareil en Corée du Sud, le 29 décembre, serait dû à une collision avec des oiseaux. En France, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) recense environ 600 heurts avec des volatiles, chaque année, lors de vols commerciaux. 6% sont jugés sérieux et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour lutter contre ces risques, les constructeurs d’avions effectuent des tests de résistance des réacteurs et les aéroports ont mis en place des mesures d’effarouchement. Des “agents de prévention du péril animalier” utilisent des moyens sonores, mais aussi pyrotechniques et visuels. L’aéroport de Nantes possède même sa propre fauconnerie, avec 3 effaroucheurs et 3 buses dont les missions sont d’effrayer les oiseaux.
France Info et CNN du 1er janvier 2025
Transport aérien : « Nouvelles visions de l’aviation pour une Europe souveraine »
Karl-Ludwig Kley, président du Conseil de surveillance de Lufthansa, et Christine Behle, vice-présidente du syndicat ver.di (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft), dénoncent dans une tribune les « nombreuses réglementations » mises en place ces dernières années, qui désavantagent « fortement et unilatéralement les compagnies aériennes européennes et les hubs de l’UE dans la concurrence internationale ». Les bénéficiaires de ce déséquilibre sont les compagnies aériennes du Moyen-Orient, de Turquie et de Chine, qui ne répondent pas aux normes de l’UE en matière de politique sociale, sociétale et environnementale et qui reçoivent un soutien par des investissements massifs dans leurs infrastructures, relèvent-ils. « Les charges réglementaires et bureaucratiques, notamment dans le domaine des critères ESG, sont démesurées » et surchargent les entreprises européennes, soulignent encore les deux dirigeants.
L’Opinion du 8 janvier 2025
EasyJet : 11 nouvelles lignes au départ de France pour l’été 2025
La compagnie britannique à bas coût easyJet annonce l’ouverture de 11 nouvelles lignes pour l’été 2025, au départ de Lyon, Paris-Orly et Nantes. À Lyon, cette expansion porte à 56 le nombre de destinations desservies, un record pour la compagnie.
Le Figaro du 8 janvier 2025
Lufthansa vise 10 000 embauches en 2025
Lufthansa a annoncé vouloir augmenter ses effectifs de 10% en 2025, soit 10 000 nouvelles embauches en complément de ses 100 000 employés actuels. Ces recrutements concerneront « des catégories professionnelles diverses », indique le groupe allemand, 1er au niveau européen dans le transport aérien avec les compagnies Lufthansa, Eurowings, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.
Le Figaro et Le Journal de l’Aviation du 9 janvier 2025
L’aviation privée doit faire face à un dilemme
L’aviation privée est au cœur de vives controverses, son empreinte carbone suscitant de nombreux débats, notamment en France. Le débat mérite d’être nuancé, car pour certaines situations, son usage reste indispensable et l’empreinte écologique d’un vol en jet privé est parfois inférieure à celle de solutions plus lourdes. Cependant, cette demande incompressible ne doit pas masquer l’urgence environnementale. Le secteur doit désormais concilier des attentes contradictoires, à savoir répondre à une demande croissante tout en réduisant son impact écologique.
Le Figaro du 8 janvier 2025
Le Syndicat des compagnies aériennes autonomes demande une exonération de la TSBA
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a déclaré que l’augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA) est une « mesure de justice fiscale et écologique ». Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) qui regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, déplore le retour de cette taxe, dans les débats sur le projet de Loi de finance 2025, et réitère sa demande d’exonération.
Aeromorning et Air&Cosmos du 9 janvier 2025
L’EASA inquiet des risques dans l’espace aérien russe
L’EASA, l’Agence européenne de sécurité aérienne a publié le 9 janvier un bulletin d’information sur les zones de conflit pour l’espace aérien de la Fédération de Russie. Elle déconseille d’opérer dans l’espace aérien russe à l’ouest de la longitude 60° Est, à tous les niveaux de vol. La recommandation est valable jusqu’au 31 juillet 2025. L’EASA, en coopération avec la Commission européenne, continuera à suivre de près la situation afin d’évaluer l’exposition au risque des opérateurs. ” Il est important de noter qu’aucune compagnie aérienne de l’UE n’effectue actuellement de vols à destination, en provenance ou au-dessus de l’espace aérien de la Fédération de Russie. Toutefois, un certain nombre de transporteurs de pays tiers continuent à le faire, malgré les risques liés à la guerre “, mentionne l’EASA.
Air&Cosmos du 9 janvier 2025