Le premier vol du drone MALE Aarok se précise
Dévoilé par Turgis & Gaillard lors de l’édition 2023 du Salon du Bourget, le drone MALE Aarok vient de réaliser ses 1ers essais de roulage au sol sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Les prochains tests vont consister à vérifier le comportement de l’Aarok lors de roulages à grande vitesse et d’effectuer un test en charge de la voilure. Un 1er vol sera ensuite programmé. Financé sur fonds propres, l’Aarok suscite l’intérêt de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que, récemment, celui de l’armée de Terre. L’Aarok devrait avoir une endurance supérieure à 24 h, grâce à un turbopropulseur sobre développant une puissance de 1 200 cv. Doté d’un capteur optronique de grande dimension, d’une charge électromagnétique et d’un radar multimode, il sera en mesure d’emporter jusqu’à 1,5 tonne de munitions. Son coût serait compris entre 5 et 10 M€.
Zone Militaire du 17 février 2025
Airbus négocie des accords industriels pour vendre l’A400M aux Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis envisageraient d’acquérir entre 8 et 10 A400M afin de remplacer les C-130H Hercules des forces aériennes émiriennes, a confié Gerd Weber, responsable du programme A400M au sein d’Airbus, au quotidien The National. « Nous sommes en pourparlers intensifs avec nos partenaires émiriens en vue de localiser une partie de la production aux Émirats arabes unis. Nous avons même l’intention de faire en sorte qu’une partie du système de production primaire y soit réalisée », a-t-il déclaré. Du côté de l’Arabie saoudite, des négociations concernant l’achat de 15 à 20 A400M sont en cours.
Zone Militaire du 18 février 2025
La Commission européenne veut agir vite pour favoriser les dépenses militaires
La Commission européenne souhaite assouplir les règles budgétaires au sein de l’UE afin de faciliter l’augmentation des budgets de défense des Etats membres. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’exécutif européen allait proposer d’exclure les dépenses en matière de défense des règles de calcul sur le plafonnement des déficits publics des Etats membres. Cette initiative vise notamment à répondre aux pressions du président américain Donald Trump exigeant des pays européens qu’ils investissent davantage dans leur propre défense.
Boursier du 18 février 2025
L’Union européenne envisage de développer un bouclier spatial afin de se prémunir contre les attaques menées depuis l’espace
En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, a plaidé en faveur d’un bouclier spatial européen (European Space Shield). « Nous devons unifier tous les efforts de défense au sein d’un seul et même bouclier spatial européen. Il s’agit de l’un des plus importants projets de défense d’intérêt européen commun », a-t-il déclaré. L’objectif est de protéger les satellites et d’assurer une surveillance et un renseignement continus sur ce qui se passe dans l’espace et sur Terre. Andrius Kubilius devrait présenter les 1ers détails de ce projet en mars, dans un livre blanc sur le renforcement de la défense européenne. Les 1ers projets de bouclier spatial pourraient être présentés en novembre, à l’occasion de la réunion des ministres responsables de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Le Figaro du 20 février 2025
Safran et Abu Dhabi Aviation (ADA) signent un protocole d’accord stratégique pour le renforcement des capacités de maintenance des EAU pour l’aviation militaire
À l’occasion de l’IDEX (International Defence Exhibition and Conference) 2025, Safran Aircraft Engines et Abu Dhabi Aviation (ADA) ont signé un protocole d’accord visant à étendre leur collaboration dans les activités de maintenance et réparation (MRO) pour l’aviation militaire. Cet accord stratégique vise à renforcer les capacités émiriennes et à élargir les opportunités à l’international en matière de maintenance aérospatiale. Dans le cadre de ce partenariat, Safran Aircraft Engines et ADA « exploreront des opportunités conjointes dans le domaine de la maintenance des moteurs, en combinant l’expertise des filiales d’ADA et le savoir-faire du motoriste », est-il précisé.
Boursier.com du 20 février 2025
A400M : Airbus possède « 3 ans de visibilité » sur le carnet de commandes
La presse relève qu’en l’absence de nouvelles commandes, Airbus pourrait envisager de fermer sa chaîne d’assemblage de l’A400M à Séville à l’horizon 2028. « Compte tenu des incertitudes concernant le niveau des commandes d’avions, la société continue d’évaluer l’impact potentiel sur les activités de fabrication du programme », a indiqué jeudi Airbus lors de la présentation des résultats 2024. 48 appareils sont encore en carnet de commandes, ce qui correspond à « trois ans de visibilité », a précisé le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury.
La Tribune et L’Usine Nouvelle du 21 février 2025
Ukraine : Emmanuel Macron a réuni les responsables politiques français
Le chef de l’Etat a réuni les responsables politiques, jeudi, à l’Elysée, pour évoquer un contexte géopolitique bouleversé par le rapprochement de Donald Trump avec la Russie. Emmanuel Macron, qui doit se rendre à la Maison Blanche en début de semaine prochaine, a par ailleurs déclaré qu’il « n’excluait pas » de « lancer des produits d’épargne » et de « faire appel à la nation » pour « financer certains programmes » de défense.
Ensemble de la presse du 21 février 2025
Entretien avec Andrius Kubilius, commissaire européen
Dans un entretien accordé au Monde, le commissaire européen et ancien premier ministre lituanien Andirus Kubilius exprime son inquiétude sur les intentions des Etats-Unis et de la Russie à propos de l’Ukraine. Il évoque ses priorités quant à la présentation d’un Livre blanc sur la défense, prévue le 19 mars. « Il faut développer nos capacités de défense, et très rapidement. Il ne suffit pas d’augmenter nos dépenses de défense à 3% du produit intérieur brut. Notre industrie de la défense est trop fragmentée, et nous commandons trop d’équipement en dehors de l’UE, c’est une faiblesse en temps de guerre lorsqu’il faut réparer et renouveler cet équipement. Et il y a, bien sûr, le volet du financement », indique-t-il.
Le Monde du 21 février 2025
L’Institut Montaigne propose la création d’un « conseil national de sécurité »
Une note de l’Institut Montaigne, publiée le 19 février, propose la création d’un « conseil national de sécurité » pour le pilotage de la politique étrangère et de défense française. Actuellement, plusieurs structures se partagent ces fonctions de pilotage. La plus importante est le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), affilié aux services du Premier ministre et chargé d’anticiper les crises sur des enjeux sanitaires, sécuritaires ou militaires dans le cadre de l’OTAN. Le SGDSN supervise la politique d’exportation des armements ainsi que la cyberdéfense française. Le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Armées comptent également, chacun de leur côté, des services chargés de la réflexion stratégique.
Les Echos du 21 février 2025
Thales, Milrem Robotics et le groupe EM&E signent un protocole d’accord pour une coopération stratégique aux Émirats Arabes Unis
Thales annonce avoir signé avec Milrem Robotics et EM&E Group, un fournisseur de technologies pour la défense, un protocole d’accord (MoU) pour mettre en œuvre un programme de coopération commerciale avec les Émirats arabes unis (EAU). L’un des principaux objectifs de ce partenariat concerne la lutte anti-drones, avec l’intégration du poste de tir téléopéré Secutor de EM&E Group avec les systèmes de roquettes 70 mm de Thales en Belgique, à bord du véhicule terrestre sans pilote (UGV) THeMIS de Milrem Robotics. « Cet accord souligne également des opportunités de futurs projets de développement collaboratif combinant l’expertise des trois parties en présence, afin d’offrir des solutions innovantes pour la défense », précise Thales.
ABC Bourse du 21 février 2025