Thales déploie sa solution « Green Flag Orchestrator » à Brest et Reims pour une gestion du trafic aérien plus éco-responsable
Après le déploiement réussi de l’outil Green Flag Orchestrator à Brest en mars dernier, Thales annonce sa mise en œuvre effective au Centre de Contrôle Régional (CCR) de Reims. L’outil « identifie et suggère automatiquement des opportunités d’assouplissement de certaines des «contraintes » du contrôle du trafic aérien (ATC) – c’est-à-dire les restrictions imposées par l’ATC pour garantir la sécurité des mouvements dans l’espace aérien contrôlé, telles que les limitations d’altitude – qui sont ensuite proposées aux compagnies aériennes, leur permettant d’optimiser leurs plans de vol et de réduire ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Zonebourse.com du 14 mai 2025
Thales inaugure GenF, une 1ère étape vers la création d’énergie par fusion nucléaire
Thales, leader mondial des lasers de haute puissance, a inauguré sa filiale GenF, jeudi 15 mai , dans la commune du Barp, près de Bordeaux. GenF a pour ambition de « franchir une première étape vers la création d’une nouvelle énergie sûre, abondante, compétitive et bas carbone », grâce à la fusion nucléaire par confinement inertiel. Ce procédé requiert l’utilisation de lasers de haute énergie « pour comprimer la matière et atteindre les conditions thermonucléaires nécessaires à la fusion », indique Thales. GenF collabore avec le CEA, le CNRS, l’École polytechnique et la Région Nouvelle-Aquitaine pour concevoir un premier réacteur à fusion nucléaire par confinement inertiel.
Les Echos du 15 mai 2025