Lancement du dispositif Hanvol en Normandie
L’association Hanvol qui accompagne les personnes en situation de handicap vers l’emploi, annonce le lancement d’une nouvelle opération, en partenariat avec NAE. 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont débuté une préqualification de 3 mois (400 heures), destinée à les préparer à intégrer une formation en alternance, à la rentrée de septembre. Déjà implanté en Île-de-France et à Toulouse, le dispositif Hanvol sera désormais disponible en Normandie grâce à l’engagement des acteurs de la région, notamment ArianeGroup, Collins Aerospace et Safran Nacelles.
Aeromorning du 20 mai 2025
Morlaix veut créer un « campus de l’aéronautique »
Lundi 19 mai 2025, lors du conseil de communauté de Morlaix, les élus ont voté en faveur d’une convention de partenariat dans le cadre de la création d’un pôle d’excellence aéronautique : « l’Aérocampus de Morlaix ». Le lycée Tristan Corbière, le Greta CFA Bretagne Occidentale, Icare, la CCI du Finistère, l’aéroclub de Morlaix et Armor Aéro Passion sont signataires de cette convention. La 1ère action collective de l’Aérocampus consistera à développer un catalogue commun des formations aéronautiques, dispensées par les différents organismes présents sur la plateforme aéroportuaire. Le projet devrait être présenté lors du prochain Salon du Bourget.
Ouest France du 21 mai 2025
Jet2.com lance un programme de formation de pilotes entièrement financé
La compagnie aérienne britannique Jet2.com a annoncé le lancement de son 1er programme de formation de pilotes entièrement financé. Le nouveau programme, baptisé Jet2FlightPath, est ouvert aux candidatures. Les 60 candidats retenus suivront une formation de 18 mois entièrement financée pour l’obtention de la licence de pilote de ligne (ATPL) au Royaume-Uni, en Espagne ou aux États-Unis. À l’issue de cette formation, les stagiaires bénéficieront d’une formation de qualification de type sur Airbus ou Boeing, avant de devenir pilotes Jet2.com. 3ème compagnie aérienne du Royaume-Uni, Jet2.com emploie actuellement plus de 1 800 pilotes et exploitera une flotte de 135 appareils à l’été 2025. Elle a actuellement en commande plus de 130 Airbus A321neo.
Air Journal du 22 mai 2025