CPF : les employeurs boudent le cofinancement des formations

10/06/2025

Les entreprises rechignent à abonder le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés. Selon une étude de la Dares publiée le 5 juin, seuls 0,5 % des utilisateurs du dispositif entrés en formation en septembre 2022 ont bénéficié d’une dotation patronale.

Dans l’immense majorité des cas (84 %), les salariés financent intégralement leur formation avec les droits acquis sur leur compte. Lorsque ce montant ne suffit pas (16 % des situations), ils puisent le plus souvent dans leur poche : 12 % des utilisateurs complètent eux-mêmes le financement, déboursant moins de 250 euros dans la moitié des cas, entre 250 et 1 000 euros pour un tiers d’entre eux.

Les financements externes restent marginaux (4 % des cas). France Travail intervient pour 3 % des bénéficiaires en couvrant l’intégralité du reste à charge. Les autres financeurs publics – Opco, conseils régionaux, Etat – ne représentent que 0,2 % des compléments accordés.

Source : actuel CSE

Un décret modifie les critères d’enregistrement des certifications professionnelles

11/06/2025

Un décret du 6 juin 2025, publié au Journal officiel du 8 juin, modifie les critères d’enregistrement des certifications professionnelles dans le Répertoire national des certifications professionnelles et des certifications (RNCP) ou habilitations dans le Répertoire spécifique. Il renforce les pouvoirs de contrôle et de sanction de France compétences à l’égard des organismes certificateurs. Il modifie l’encadrement des habilitations et les conditions d’enregistrement des certifications au RNCP et au Répertoire spécifique.

À savoir : la majorité des dispositions du décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 7 juin 2025. Toutefois, les nouvelles règles relatives aux demandes d’enregistrement et aux habilitations ne s’appliqueront qu’à compter du 1er octobre 2025, selon l’article 2 du décret.

Source : actuel CSE